Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment se débarrasser des souris et des rats dans une maison ?

Comment se débarrasser des souris et des rats dans une maison ?

Publié en juillet 2021 - Mis à jour en juin 2023

Souris, rats, loirs, mulots… Nombreux sont les rongeurs à apprécier nos maisons, nos greniers... Et lorsqu’on découvre leur présence, c'est souvent suite à des dégradations. Alors comment se débarrasser des souris et rats ? Les méthodes sont multiples pour les éloigner ou même les éliminer.

Se débarrasser des souris et des rats sans les tuer

Si l’invasion n’est pas trop massive et que vous désirez vous débarrasser des rongeurs sans les tuer, il existe plusieurs techniques efficaces.

Avant toute chose, gardez en tête que la méthode doit être adaptée à l’animal : rats, souris, mulots et autres loirs n’ont en effet ni la même taille, ni les mêmes comportements.

Les appareils à ultrasons

Contrairement à l’homme, qui ne perçoit les vibrations sonores qu’entre 20 et 20 000 Hz, les rongeurs possèdent un champ auditif beaucoup plus large : de 1 à 100 000 Hz en moyenne. Autant de sons, inaudibles par l'oreille humaine, qui peuvent être utilisés comme répulsifs, via des appareils à ultrasons.

Ces dispositifs électroniques émettent des sons particulièrement désagréables pour des rongeurs. Une manière indolore de les tenir à distance. Et peu onéreuse : comptez 20 à 50 € pour un kit ultrasons permettant de couvrir une surface de 100m2. Seul revers : l’efficacité du dispositif n’est que temporaire. Avec leur proverbial sens de l’adaptation, les souris et les rats finissent par s’accoutumer aux fréquences censées les faire fuir ! Certains appareils permettent toutefois de changer de fréquence régulièrement. Renseignez-vous auprès d’un vendeur.

 

Les pièges non mortels

Pour attraper souris et rats sans les tuer, vous pouvez d’abord utiliser des nasses. Ces pièges, en forme de cage de plus ou moins grande taille, permettent d’attirer le rongeur avec un appât (céréales, fruits, gâteaux secs). Une fois à l’intérieur, l’animal voit la nasse se refermer sur lui. Vous pouvez alors le libérer loin de votre domicile (comptez un bon kilomètre), afin de ne pas le retrouver chez vous le lendemain !

Attention aux morsures durant l’opération : la cage rendant le rongeur plus agressif.

 

Le papier d’aluminium

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les rongeurs évitent le papier d’aluminium, dont ils n’aiment ni l’odeur, ni le bruit, ni la surface glissante.

N’hésitez pas à entourer certains objets que vous souhaitez protéger de leurs dents voraces avec plusieurs feuilles d’aluminium ou à boucher les trous par lesquels ils rentrent chez vous avec une boule d’alu : succès garanti !

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être une solution pour se débarrasser des souris et autres rongeurs. En effet, ces derniers n’apprécient guère l’odeur de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, du laurier ou du clou de girofle.

Vous pouvez donc en verser quelques gouttes sur des pierres de lave ou des boules de coton, par exemple, et placer celles-ci en divers endroits de la maison, à commencer par les lieux où les rongeurs passent fréquemment (portes, coins, placards…).

Attention : n’abusez pas des huiles essentielles si vous avez des animaux de compagnie. Cela pourrait les irriter.

 

Comment tuer une souris ou un rat ?

Mais la méthode douce ne suffit pas toujours, malheureusement, à protéger votre domicile des rongeurs. Après avoir tout essayé, on est parfois contraint, devant l’ampleur de leur prolifération et les risques auxquels elle expose, de devoir les éliminer. La question se pose alors : comment tuer rats et autres souris ? Même si personne n’y vient de gaieté de cœur, voici les méthodes les plus courantes.

Poisons et raticides

Parmi les solutions radicales, l’une des plus éprouvées est sans conteste le mélange de chaux vive et de sucre : très efficace contre les rongeurs, qui résistent rarement à la gourmandise. Dans le même registre, l’arsenic, disposé sur quelques morceaux de fromage, est tout aussi radical. Au même titre que les divers raticides disponibles sur le marché, à saupoudrer, en blocs ou en granules, aux endroits stratégiques du domicile.

Mais s’ils sont hautement toxiques pour les souris et les rats, ces produits le sont aussi pour les animaux domestiques, les enfants et les adultes ! Impossible, donc, d’y avoir recours si vous avez des enfants en bas âge, un chien, un chat... Sans oublier l’extrême précaution indispensable à leur usage : suivez donc attentivement les indications fournies par le fabricant, la manipulation pouvant s’avérer dangereuse, même pour l’adulte.  

Gardez enfin à l’esprit que, là encore, ces produits n’ont qu’une efficacité temporaire. Car les rongeurs sont dotés d’une intelligence redoutable : après quelques décès, les survivants identifient le danger et se détournent du poison.

Les pièges mortels

S’il existe un grand nombre de pièges à souris ou à rats, deux sont particulièrement conseillés. Et pour cause : ils sont simples, peu coûteux et ont largement fait leurs preuves. Il s’agit de :

  • La tapette à souris: grand classique, elle dispose d’un système à ressort qui fait tomber une barre sur l’animal lorsque celui-ci se précipite pour attraper le petit bout de nourriture placé sur l’appareil. La souris est tuée souvent sur le coup. Seul inconvénient : en cas d’invasion massive, vous devrez le nettoyer et le réarmer entre deux prises. Fastidieux ;
  • Le piège électrique: il s’agit d’une simple boîte dans laquelle on dispose un peu de nourriture. Lorsqu’il entre à l’intérieur, le rongeur subit une décharge électrique. Imparable. Moyennant, là encore, une surveillance et un entretien réguliers.

 

Faire appel à un dératiseur

Si vous rechignez à vous débarrasser vous-même des rats et des souris, faites appel à un professionnel. Avant toute intervention, celui-ci se déplacera in-situ pour évaluer la gravité de l'invasion.

Connaissant parfaitement le mode de vie et le comportement des rongeurs, il agira en conséquence, en optant pour la stratégie la mieux adaptée. Il vous fournira, par ailleurs, des conseils adéquats pour ne plus être infesté à l'avenir.

C’est, de fait, l’option la plus sûre et la plus efficace. Elle a évidemment un coût : comptez entre 50 et 300 €, en fonction de la gravité de l’infestation et de la surface à traiter.

 

Rongeurs dans la maison : les signes d’infestation

Souris, rats et autres mulots sont essentiellement des animaux nocturnes. Pas toujours facile, en conséquence, de les apercevoir directement et d’évaluer avec certitude leur présence, leur nombre... En revanche, ils laissent des traces bien visibles de leur passage. Pour les identifier à coup sûr, inspectez avec soin les pièces de votre foyer à la recherche de :

  • Dépôts de petits excréments dans les coins des pièces et le long des murs, mais aussi sous les meubles, derrière le réfrigérateur, les radiateurs ou les rideaux ;
  • Sachets et paquets de nourriture (riz, pâtes...) éventrés dans les placards ou aliments entamés dans une corbeille à pain ou à fruits ;
  • Odeur désagréable d'excréments ou d’ammoniaque (caractéristique de l'urine de souris et de rat) ;
  • Traces brunâtres le long des murs (témoignant du frottement de la fourrure des rongeurs) ;
  • Coussins, cartons, polystyrène, vieux journaux ou magazines déchiquetés (les rongeurs utilisant ces matériaux pour construire leur nid) ;
  • Câbles électriques et coffres en plastique rongés ;
  • Coins de canapé, meubles en bois ou bas de portes grignotés.

Enfin, soyez attentif au bruit. De jour comme de nuit, les rongeurs arpentent les cloisons, les faux-plafonds et les greniers en quête de nourriture, émettant des grattements et des couinements caractéristiques.

Au moindre de ces signes, aucun doute : des rongeurs se sont invités chez vous ! Il convient alors d’agir sans tarder car rats, souris et autres mulots se multiplient rapidement… et les dégâts qu’ils peuvent causer sont à l’avenant. À titre d’exemple : un câble électrique rongé peut provoquer un incendie ! 

À lire aussi : Invasion d’insectes nuisibles : puis-je être couvert ?

 

Rats et souris dans une maison : mieux vaut prévenir que guérir

Certaines mesures permettent de réduire drastiquement les risques d’une invasion de rongeurs. Elles obéissent à un principe simple : éliminer tout ce qui les encourage à élire domicile chez vous. Pour l’essentiel, elles se résument comme suit :

  • Fermez soigneusement vos poubelles et sortez-les régulièrement : les odeurs de décomposition étant un véritable aimant à rongeurs ;
  • Ne laissez pas trainer de nourriture qui pourrait les attirer et veillez à bien fermer vos paquets d'aliments ouverts ou à les stocker dans des contenants hermétiques, en verre ou en grès par exemple, matériaux que les rongeurs ne peuvent grignoter ;
  • Bouchez les trous, fissures et galeries par lesquels les rongeurs s’introduisent dans votre domicile. Utiliser des matériaux qu’ils ne peuvent pas ronger (métal, ciment, aluminium, grillage…) ;
  • Calfeutrez les bas de vos portes, pour que les souris ne puissent plus se faufiler ;
  • Installez des grilles aux extrémités des canalisations, afin d’éviter l’intrusion des rongeurs par les évacuations d’eaux ;
  • Si vous possédez une cave ou un grenier, évitez d’y accumuler trop d’objets afin d’empêcher les rongeurs d’y élire domicile.

À lire aussi : Comment se débarrasser des termites ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous propose différentes formules d’assurance habitation pour votre résidence principale ou secondaire. Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne