Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment bien éclairer son jardin ?

Comment bien éclairer son jardin ?

Publié en avril 2021

Le jardin est un lieu idéal pour se prélasser, s'adonner à des activités variées et profiter des beaux jours. Pour jouir le plus longtemps possible de son jardin, la journée et surtout la soirée, il faut penser à installer un éclairage extérieur. À quel endroit placer son éclairage extérieur et quel type d’équipement privilégier ?

Quelles sont les zones extérieures à éclairer en priorité ?

Si un jardin éclairé la nuit offre un confort de vie non négligeable, il n’est pas toujours utile d’éclairer toutes les parties du jardin. Voici les zones à privilégier en priorité.

L’entrée de la maison

Qu’il s’agisse du portail, du chemin jusqu’à la porte d’entrée, ou tout simplement de l’entrée de la maison, l’éclairage extérieur apporte un confort indéniable aux occupants des lieux. Les risques de chutes sont évités et vous trouvez rapidement le trou de la serrure. Par ailleurs, éclairer l’entrée de la maison permet de la sécuriser et d’éviter les cambriolages éventuels. 

La terrasse et la pergola

Espaces de vie extérieurs propices aux repas d’été ou aux rassemblements en tout genre, la terrasse et la pergola gagnent encore plus en chaleur grâce à un éclairage extérieur.

Le jardin et ses atouts

Si vous êtes un amateur de jardinage et si vous souhaitez mettre en valeur les atouts de votre jardin et de vos plantes, même de nuit, alors l’éclairage extérieur est indispensable. Ainsi, vous profiterez de vos extérieurs jusqu’à votre coucher.

La piscine

Si votre jardin est agrémenté d’une piscine, pensez à l’éclairage pour des raisons évidentes de sécurité. Si la plupart des piscines creusées disposent d’un système d’éclairage nocturne placé directement dans le bassin, il peut aussi être intéressant de baliser le contour de la piscine avec des bornes lumineuses ou des spots encastrés dans la bordure de la piscine. Cela permet en plus de délimiter l’espace baignade et d’apporter un peu de chaleur supplémentaire pour les rassemblements autour de la piscine.

À lire aussi : Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ?

Quels éclairages choisir ?

Il existe évidemment de nombreux types d'éclairages dédiés à l'extérieur. Applique ou suspension d'extérieur, éclairage nomade… Faites votre choix selon le style recherché pour la décoration de votre jardin et votre usage quotidien.

Les appliques extérieures

Si vous disposez d'une terrasse, c'est l'éclairage à privilégier puisque l'applique se fixe directement sur les murs extérieurs. Elle permet de diffuser une lumière directe ou indirecte selon le modèle que vous choisissez. Elle peut être automatique (avec détecteur de mouvements) ou manuelle (à allumer soi-même). Vous pouvez aussi agrémenter votre entrée d’une applique extérieure pour vous accueillir lorsque vous rentrez tard le soir. 

Les suspensions extérieures

Comme les appliques, les suspensions extérieures servent à éclairer une zone en particulier, comme une terrasse ou l'entrée de la maison. Une suspension diffuse une lumière directe, ce qui offre un confort certain lors des repas extérieurs à la nuit tombée.

Les spots

Autre solution pratique pour éclairer vos espaces extérieurs : les spots sont à privilégier si vous souhaitez éclairer un point précis comme un escalier, ou baliser un chemin en particulier. Ces éclairages diffusent une lumière à la fois directe et douce. Les spots peuvent être enterrés ou simplement encastrés dans les murs de la maison, par exemple.

Les lampadaires d’extérieur et potelets

Ces équipements sont particulièrement pratiques pour baliser un chemin et éclairer une allée car ils offrent un éclairage important. Ainsi, vous pourrez rentrer sur votre propriété en toute sécurité. Si vous vous orientez vers ce type de produits, veillez à choisir des modèles de qualité résistant aux intempéries.

Les projecteurs halogènes

Si vous souhaitez mettre en valeur des aspects spécifiques de votre jardin, comme un arbre imposant ou un massif, le projecteur est un équipement idéal. Il peut être fixe ou orientable pour mettre en lumière un élément en particulier. Il peut aussi être simplement piqué dans le sol ou fixé sur un mur. En bonus, la luminosité que le projecteur confère éloigne les malfaiteurs.

Les éclairages nomades

Comme leur nom l’indique, les éclairages nomades sont portatifs et peuvent donc servir à éclairer n’importe quelle zone du jardin selon vos besoins. Ce type d'éclairage est décliné en différents modèles et fonctionnalités pour s'adapter aux besoins de chacun. Certains peuvent changer de couleur de lumière. Vous pouvez aussi régler l'intensité de la lumière, ou même diffuser de la musique.

Bon à savoir

La plupart des éclairages listés ci-dessus existent en mode électrique ou solaire. Si vous souhaitez disposer d'un éclairage écologique, préférez ces derniers.

Éclairage manuel ou automatique : quel système choisir ?

Quel que soit le modèle que vous ayez choisi, sachez que nombre des systèmes d'éclairages extérieurs se déclinent en mode manuel ou automatique. Un éclairage manuel nécessite un interrupteur ou un bouton, quand un éclairage automatique se déclenche tout seul, soit à la tombée de la nuit, soit lorsque la luminosité baisse. Il peut également se mettre en route grâce à un système de détection de mouvements. Ce système est d’ailleurs à privilégier si vous souhaitez prévenir les cambriolages.

À lire aussi : Comment prévenir un cambriolage ?

La Matmut vous accompagne

Dans le cadre de son assurance Habitation, la Matmut propose une thématique composée deux options distinctes : aménagements immobiliers extérieurs (arbres et arbustes en pleine terre) et meubles d'extérieurs (arbres et arbustes en pot). Profitez d’une couverture optimale pour l'extérieur de la maison en ajoutant ces deux options à votre contrat d’assurance habitation.

Devis en ligne

spa en extérieur comment l'assurer

A lire aussi : 

Spa en extérieur : comment l'assurer ?

Vous souhaitez installer un spa dans votre jardin ? Vous avez déjà installé votre jacuzzi dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Pour profiter de votre nouvel équipement de loisir l’esprit serein, souscrire une assurance peut être une bonne idée. Quelles sont les garanties les plus importantes ? Quelles sont les modalités à respecter ?  Les principales informations à retenir concernant l’assurance d’un spa en extérieur.