Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Publié en août 2020 - Mis à jour en 2021

Un jardin est un lieu agréable. Il vous permet de cultiver vos propres fruits et légumes, de profiter de longues soirées d’été autour d’un barbecue, de voir vos enfants jouer en extérieur... Au-delà de ces moments de détente, il est important de vous occuper de vos arbres, vos plantes, votre pelouse. La Matmut vous explique pourquoi.

Prévenir les risques d’accidents domestiques

Les arbres, les amas de feuilles, les branches sèches… Autant d’éléments pouvant déclencher un accident domestique si vous entretenez votre jardin avec peu de sérieux.

L’incendie

Le risque d’incendie peut être plus élevé dans votre jardin, particulièrement en été si vous êtes adepte de barbecues. Par temps sec et en cas de vent, le risque d’incendie est développé. Préférez emporter vos déchets verts à la déchetterie la plus proche de votre domicile.

Les nuisibles

Un jardin maintenu en bon état permet d’éviter que des nuisibles viennent proliférer. Si vous avez un potager, vous limitez les possibilités que vos plantes attrapent des maladies. Votre récolte sera plus saine et vous pourrez vous délecter de vos produits sereinement. L’entretien de votre pelouse est aussi indispensable pour limiter l’apparition de nuisibles qui pourraient la rendre moins agréable à vivre au quotidien.

A lire aussi : Comment prendre soin de son jardin après un épisode de grêle ?

La chute de branches d’arbre

Vous avez un ou plusieurs arbres dans votre jardin ? Dans ce cas, surveillez leurs branches pour prévenir d’éventuels risques. Une chute de branche en mauvais état sur une personne est vite arrivée. Pensez à contrôler régulièrement vos arbres et à élaguer dès que vous constatez que le nombre de branches mortes, cassées ou fissurées est important.

A lire aussi : L'arbre du voisin tombe dans mon jardin : qui est responsable ?

Entretenir ses plantations pour respecter la loi

Une réglementation précise est à respecter concernant les distances de plantation par rapport au voisinage et leur entretien.

Quelles distances respecter ?

Des règles locales concernant les distances de plantations d’arbres peuvent exister. Elles sont prévues par des règlements particuliers ou des usages locaux constants et reconnus. Vous devez vous rapprocher de votre mairie pour savoir s’il existe de telles règles. En cas d’absence de règles locales, le site du Service Public indique les distances qu’il faut respecter :

  • 0,5 m pour une hauteur de plantation inférieure ou égale à 2 m
  • 2 m pour une hauteur de plantation supérieure à 2 m

Cette distance doit être mesurée depuis le milieu du tronc de l’arbre. Si des branches dépassent sur la propriété de votre voisin, vous êtes responsable de leur coupe.

Qui doit entretenir une haie mitoyenne ?

Bien souvent, les haies paysagères sont choisies pour délimiter les terrains de la propriété. Elles protègent des regards indiscrets tout en étant décoratives. Vous pouvez choisir de les planter en limite de propriété : ce sont des haies mitoyennes. Le site du Service Public indique dans le cas d’une plantation mitoyenne que « chacun peut la détruire jusqu’à la limite de sa propriété, à charge de construire un mur sur cette limite »*. En d’autres termes, vous devez construire un mur pour remplacer la partie de haie détruite. Ces travaux sont à vos frais.

Le saviez-vous ?
En cas d’une haie mitoyenne composée d’arbres ou de plantations produisant des fruits et/ou des fleurs, chaque propriétaire possède la moitié des produits.

À lire aussi : Que couvre une option jardin dans l'assurance habitation ?

La Matmut vous accompagne

La souscription d’une assurance habitation est indispensable pour couvrir votre logement d’un éventuel sinistre. Vous pouvez souscrire des options supplémentaires selon vos besoins.

Devis en ligne

 Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ? Les conseils pour profiter du jardin sans risque

À lire aussi :

Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ? Les conseils pour profiter du jardin sans risque

Le jardin est avant tout un lieu agréable pour la famille où les enfants aiment passer du temps pour jouer. Mais bon nombre d’accidents domestiques se produisent dans cet espace extérieur. Clôtures, structures défaillantes, outils et produits chimiques mal rangés, piscine non-protégée : les risques sont nombreux. Découvrez comment sécuriser votre jardin et laisser vos enfants s’amuser sans risque.