Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Publié en août 2020 - Mise à jour juillet 2025

L’entretien du jardin est important pour profiter pleinement de votre espace vert. Au-delà des plaisirs du jardinage, bien s'occuper de vos arbres, plantes et pelouse est indispensable pour assurer la sécurité du jardin, respecter la réglementation et pour éviter toute nuisance à votre voisinage

Sécurité jardin : prévenir les risques d’accidents domestiques

Entretenir son jardin va bien au-delà des considérations esthétiques. Les risques sont en effet nombreux. Amas de feuilles et de branches sèches, arbres dangereux… Autant d’éléments pouvant déclencher un accident domestique. Assurer une bonne sécurité de votre jardin est donc indispensable, surtout avec des enfants.

Incendie au jardin : prévention et bonnes pratiques

Le risque d'incendie peut être élevé dans votre jardin, en particulier durant la période estivale, propice aux fortes chaleurs et à la sécheresse.

Pour minimiser le danger d’incendie, le nettoyage régulier du terrain est primordial. Pour un bon entretien du jardin, emportez systématiquement vos déchets verts à la déchetterie, plutôt que de les accumuler. Brûler des déchets verts dans son jardin est formellement interdit, que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur, sous peine d’une amende de 750 €.

Et si vous êtes un adepte des barbecues, la prudence est aussi de mise. Par temps sec et venteux, le risque de propagation d'un feu s’accentue. Une simple braise ou une allumette mal éteinte peuvent suffire à provoquer un départ de feu. Assurez-vous que votre barbecue est stable, éloigné de toute végétation et toujours sous surveillance.

Bon à savoir : Dans certaines régions, les propriétaires sont soumis à une obligation de débroussaillement pour créer une zone de sécurité en cas de feu de forêt. Les territoires concernés sont affichés sur cette carte interactive officielle.

À lire aussi : Entretien du jardin et sécurité : le guide pour éviter les accidents

Chute de branches d’arbre : élagage et surveillance

Une chute d’arbre ou de branche (morte, cassée, fissurée) sur une personne, un véhicule ou une habitation peut survenir en cas de coup de vent.

Contrôlez régulièrement l’état de vos arbres, y compris les troncs, et ne différez pas un élagage dès que vous constatez que le nombre de branches potentiellement dangereuses est important.

L'élagage n'est d'ailleurs pas seulement un critère de sécurité au jardin : il contribue aussi à la bonne santé de l'arbre et à sa croissance.

Pour les arbres de grande hauteur ou difficiles d’accès, faites appel à un professionnel. Dans tous les cas, ne réalisez jamais ce type de travaux seul et sans protection de sécurité.

À lire aussi : L'arbre du voisin tombe dans mon jardin : qui est responsable ?


Nuisibles au jardin et dans le potager : comment les éviter ?

Un jardin tenu en bon état permet de prévenir toute prolifération de nuisibles.(serpents, nids de frelons…).

Si vous cultivez un jardin potager, son entretien régulier est aussi indispensable pour limiter les maladies et les parasites. Votre récolte sera plus saine, plus abondante, et vous pourrez vous délecter de vos produits frais en toute sérénité.

L'entretien de la pelouse du jardin est également primordial pour limiter l'apparition de nuisibles, comme les taupes, les limaces ou les pucerons, qui pourraient la rendre moins agréable à vivre au quotidien et l’enlaidir.

À lire aussi : 10 astuces naturelles pour se débarrasser des taupes

Réglementation jardin : respecter les lois sur les plantations et le voisinage

Comme pour votre habitation, l’entretien du jardin est encadré par une réglementation à respecter. Elle concerne en particulier les distances des plantations par rapport au voisinage du jardin et leur entretien. Ignorer ces règles peut entraîner des litiges.

Quelles distances de plantation respecter avec votre voisinage ?

Les distances de plantations d’arbres, d'arbustes et de haies non mitoyennes sont fixées par des règles locales. Adressez-vous à la mairie pour les connaître et vous mettre en conformité.

En l’absence de réglementation jardin locale, il faut respecter l’article L-671 du Code civil qui précise ces distances :

  • 0,5 mètre pour une hauteur de plantation inférieure ou égale à 2 mètres ;
  • 2 mètres pour une hauteur de plantation supérieure à 2 mètres.

Cette distance doit être mesurée depuis le milieu du tronc de l’arbre. Si des branches dépassent sur le jardin de votre voisin, celui-ci peut exiger que vous les coupiez. En revanche, il ne peut pas le faire lui-même sans votre accord.

Les voisins peuvent également s’entendre sur des distances plus courtes. Dans ce cas, il est préférable de signer une convention. Celle-ci crée une servitude de droit privé qui se transmet en cas de vente et perdure après le décès des propriétaires.

À retenir : Même planté en respectant les règles, un arbre trop haut peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage (ombre trop importante…). Vous pouvez être contraint de l’élaguer ou de le supprimer.


Entretien d'une haie mitoyenne : responsabilités et obligations légales

Décoratives, les haies offrent une protection efficace contre les regards indiscrets du voisinage. Vous avez la possibilité de les planter en limite de propriété : on parle alors de haies mitoyennes. Leur entretien est partagé entre les deux propriétaires, chacun devant tailler la partie se situant du côté de son jardin.

Si vous décidez de supprimer votre partie de haie mitoyenne, vous avez l'obligation de construire un mur de séparation en remplacement. Ces travaux sont entièrement à vos frais. Une obligation à retenir avant d'entreprendre de telles modifications.

Bon à savoir : En cas de haie mitoyenne composée d’arbres ou de plantations produisant des fruits et/ou des fleurs, chaque propriétaire possède la moitié des produits. En revanche, si la haie n’est pas mitoyenne, le voisin peut ramasser les fruits tombés dans son jardin, mais ne peut pas les cueillir.

À lire : Quand et comment tailler ses haies ?

La Matmut vous accompagne

Entretenir votre jardin et veiller à sa sécurité est important. Et les garanties optionnelles Jardin
de l’assurance Habitation Matmut offrent un surcroît de protection à vos biens et vos espaces verts.

Devis en ligne