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Dégâts liés à la neige :
que couvre votre assurance habitation ?

Publié en mars 2019

Durant l’hiver, la neige nous joue parfois des tours peu agréables. Il arrive en effet que de fortes chutes de neige causent des dégradations, par exemple sur les habitations. Que faire en cas de dégâts liés à la neige sur votre habitation ? Ces dégâts sont-ils couverts par l’assurance habitation ? Le point avec la Matmut

Est-on couvert par son assurance habitation en cas de dégâts liés à la neige ?

Affaissement et/ou effondrement de la toiture et de la gouttière, glissement d’une importante quantité de neige occasionnant des dégradations, infiltrations d’eau suite à la fonte de la neige… La neige peut causer de nombreux dommages à une construction ainsi qu’aux biens et éléments qu’elle contient ou qui l’entourent.

Les contrats d’assurance habitation couvrent généralement les frais de réparation voire de reconstruction en cas de dommages causés par la neige et la neige fondue. Les biens immobiliers et mobiliers sont en effet fréquemment garantis par les assurances Multirisques Habitation. Le niveau d’indemnisation varie en fonction des plafonds définis dans le contrat souscrit par l’assuré.

Étendre ses garanties

Pour renforcer votre couverture en cas de dégâts causés par la neige, vous pouvez, si nécessaire, ajouter des garanties complémentaires.

Protection du jardin, rééquipement à neuf étendu à 5 ans ou en illimité, protection des canalisations extérieures, etc. : plusieurs alternatives s’offrent à vous pour mieux vous protéger vous et vos biens. Il s’agit de choisir les plus pertinentes et les plus utiles en prenant en compte votre situation, les caractéristiques de votre logement et de votre éventuel terrain, votre région d’habitation (les risques de chutes de neige sont-ils élevés ?) mais également de votre budget.

Comment se faire indemniser en cas de dégâts causés par la neige sur son habitation ?

Les dommages causés par la neige doivent être rapidement déclarés à l’organisme d’assurances. Les assurés disposent d’un délai de 5 jours ouvrés à partir du moment où ils ont pris connaissance du sinistre. De nombreux organismes permettent d’effectuer des déclarations en ligne par le biais d’une application ou de l’espace client sur le site de l’assureur. Lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à compléter la déclaration écrite avec des photos.

Après réception de la déclaration, l’organisme d’assurances peut dépêcher un expert pour évaluer les dégâts sur place.

Il est recommandé de prendre les mesures conservatoires nécessaires dès la constatation du sinistre avant la venue de l’expert pour limiter la dégradation du logement et des biens. Mise à l’abri, bâche, etc. : prenez toutes les mesures que vous estimez nécessaires, en faisant appel au service d'assistance de votre assurance, le cas échéant.

À lire aussi : Déclarer un sinistre, par mobile, au téléphone ou en agence...

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