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Grêle : quelle indemnisation par votre assurance habitation ?

Publié en avril 2018 - Dernière mise à jour mars 2023

La grêle n’étant pas considérée comme une catastrophe naturelle sur le plan légal, des assureurs peuvent ne pas couvrir cet événement climatique. Mais les offres d’assurance habitation Matmut vous couvrent en cas de dommages liés à la grêle. Besoin de déclarer un sinistre ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Assurance grêle : quels sont les dégâts pris en charge ?

En cas de dégâts liés à la grêle, la Garantie Événements climatiques de votre contrat d’assurance habitation Matmut couvre :

  • Vos biens immobiliers assurés, à hauteur de la valeur de reconstruction ;
  • Vos biens mobiliers assurés, dans la limite du capital souscrit (et d’un plafond pour certains biens).

Grêle toiture assurance : exemple
Les grêlons ont cassé des ardoises sur ma toiture. L’indemnisation de l’assurance multigaranties habitation Matmut couvre le remplacement des ardoises endommagées, ainsi que les dégâts mobiliers dus aux infiltrations d’eau.

 

Comment déclarer un sinistre en cas de grêle ?

En cas de sinistre suite à l’impact de grêlons, suivez ces étapes :

  1. J’évalue le sinistre : je dresse l’inventaire des dégâts et leur localisation ;
  2. Je prends des photos si possible ;
  3. Je déclare mon sinistre le plus rapidement possible directement depuis mon Espace Personnel ou depuis l’appli Ma Matmut. Je peux aussi contacter un conseiller par téléphone ou me rendre en agence. En cas d’urgence, je contacte l’Assistance Matmut pour une aide immédiate 24h/24 et 7j/7 (dans ce cas, l’Assistance recueille directement la déclaration) ;
  4. Je joins les pièces justificatives : photos, factures des biens endommagés…
  5. Un expert est éventuellement mandaté par la Matmut pour évaluer les dégâts à mon domicile ;
  6. Je prends rendez-vous avec un professionnel pour les réparations (la Matmut met à ma disposition un réseau d’artisans partenaires) ou j’effectue les réparations moi-même ;
  7. Je suis la prise en charge de mon dossier de sinistre et le versement de l’indemnisation dans mon application mobile Ma Matmut.

 

Indemnisation assurance grêle : que dit mon assurance habitation ?

Suite à votre déclaration de sinistre, la Matmut peut mandater un expert pour venir constater les dégâts chez vous. Si les réparations sont urgentes, par exemple si votre toiture sinistrée rend votre logement inhabitable, nous vous versons une avance à valoir sur votre indemnisation et nous prenons en charge vos frais de relogement (1) !

Sont exclus de la Garantie Événements climatiques, mais proposés en options dans les contrats Habitation de la Matmut :

À lire aussi : Assurer sa piscine, son jardin : comment ça marche ?

Les plus de l'assurance habitation Matmut en cas de dégâts dus à la grêle

Quelle que soit la formule choisie(2), vous bénéficiez, avec la garantie Événements climatiques, de la prise en charge des dommages causés par l’impact des grêlons sur votre habitation et leurs conséquences.

L’assistance Matmut en cas d’urgence

En cas de sinistre nécessitant une assistance urgente (besoin de relogement par exemple), contactez l’Assistance Matmut 24h/24 et 7j/7(3).

Nos équipes d’assistance prennent en compte votre déclaration et vous apportent une aide immédiate.

Concrètement, sont organisés et pris en charge :

  • Le bâchage ;
  • La réparation des glaces;
  • La remise en état de la toiture et des menuiseries extérieures.

Une indemnisation au plus rapide

Nos services indemnisation vous accompagnent

Lors de la survenance d'un événement climatique important, l'organisation de nos services est adaptée afin de répondre à l'afflux des demandes.

Nos collaborateurs se mobilisent afin de vous apporter des solutions immédiates (règlement d'avances pour faire face aux dépenses urgentes) et vous indemniser dans les meilleurs délais.

La réparation des menuiseries en PVC

Fenêtres, portes, portails… n’ont plus à être systématiquement remplacés après un épisode de grêle. Grâce à son réseau d’entreprises du bâtiment partenaires, la Matmut vous propose la réparation des menuiseries en PVC.

C’est une solution simple, efficace et respectueuse de l’environnement. En effet, réparer au lieu de remplacer permet de limiter l’empreinte carbone de vos équipements domestiques.

Aucune commande d’éléments en PVC à prévoir, vos réparations sont prises en charge rapidement : une demi-journée d’intervention suffit pour les réparations !

Exemple :
Les grêlons ont créé des impacts sur le caisson en PVC de mes volets roulants. L’expert constate que les dégâts sont réparables et n’entravent pas le bon fonctionnement des volets. Je suis mis en relation avec une entreprise partenaire qui saura prendre en charge les réparations des menuiseries en PVC. L’assurance habitation Matmut m’avance les frais de réparation, il n’y aura que la franchise à régler.

 

La grêle est-elle une catastrophe naturelle ?

La grêle est un événement climatique qui peut survenir toute l’année en cas d’orage ou de tempête, quelle que soit la région de France. Elle n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle à elle seule.

La Matmut vous accompagne

Lors de la survenance d’un événement climatique, l’organisation de nos services est adaptée afin de répondre à l’afflux des demandes.

Nos collaborateurs se mobilisent afin de vous apporter des solutions immédiates (règlement d’avances pour faire face aux dépenses urgentes) et vous indemniser dans les meilleurs délais.

Devis en ligne

Prévention des risques naturels

Face au changement climatique et ses impacts en termes d'assurance sur ses sociétaires, la Matmut se mobilise et vous propose un espace dédié à la prévention des risques naturels. Notre objectif : vous informer sur les moyens d'anticiper au mieux ces situations, mais aussi les comportements à adopter en cas de survenue d'un de ces évènements pour en réduire les risques.

(1)Dans les conditions et les limites prévues au contrat.

(2)Excepté les contrats Hébergement, formules SOLO et FAMILLE et Terrain/Bâtiment Non Habitable formule Responsabilité Civile immeuble.

(3)Prestations d'Assistance mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance GIE. Elles ne sont pas accordées au titre des contrats PNO, PNE, TBNH et Hébergement. En revanche, elles sont acquises au titre du contrat Mobile-home, formule Nature dès lors que le contrat couvre un habitat à usage de résidence principale ou secondaire.