Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Est-il possible d’installer une éolienne dans son jardin ?

Est-il possible d’installer une éolienne dans son jardin ?

Publié en février 2020

Selon le Panorama de l’énergie renouvelable en France en 2018 publié par le Réseau de transport d’électricité, l’énergie éolienne a couvert 5,8 % de l’électricité consommée cette année-là.* Cette énergie renouvelable n’est pas réservée qu’aux professionnels : vous pouvez installer une éolienne domestique dans votre jardin. Le point sur ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Si vous avez comme projet l’installation d’une éolienne dans votre jardin, vous devez savoir qu’il existe des éoliennes domestiques. Ces éoliennes domestiques sont spécialement adaptées aux besoins des particuliers. Ce sont des modèles réduits des grandes éoliennes que vous pouvez voir dans les plaines. Elles mesurent moins de 50 mètres de hauteur. Il existe :

  • l’éolienne horizontale, où l’hélice tourne face au vent,
  • l’éolienne verticale, où une roue tourne sur son axe comme une girouette. Ce type d’éolienne s’adapte davantage dans les zones où le vent est irrégulier.

Installer une éolienne directement sur votre maison est possible. Toutefois, des risques sont possibles pour la production électrique, le matériel et la structure de la maison. Une étude vibratoire et de résistance du bâtiment et une étude de vente doivent être toutes les deux menées pour limiter ces risques.

Le saviez-vous ?
L’énergie du vent permet de bénéficier d’une énergie électrique propre, inépuisable qui est de plus gratuite. L’installation d’une éolienne est un système fiable pouvant être indispensable dans un site isolé dans le but d’être autonome en électricité.

Où installer une éolienne domestique ?

Le terrain où vous souhaitez installer une éolienne domestique doit répondre à certaines spécificités pour que votre projet soit une réussite. Première chose : votre terrain doit être exposé au vent sans qu’il y ait trop de turbulences atmosphériques. Autre point à étudier : que vous soyez loin des câbles aériens pour prévenir tout risque de chute de l’éolienne.

Attention aux zones interdites

Il existe des interdictions quant à l’implantation d’une éolienne domestique. Les zones où vous ne vous pouvez pas en installer sont :

  • les parcs nationaux et les réserves naturelles qui sont des zones protégées,
  • les zones militaires,
  • les immeubles ou sites classés ou inscrits au titre des monuments historiques,
  • les immeubles situés dans les zones de protection entourant les édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Des distances minimales à respecter

Sachez qu’une distance minimale par rapport à la limite de propriété doit être respectée. Une éolienne de moins de 50 mètres doit respecter une distance égale à la moitié de sa hauteur. La distance minimale est de 3 mètres. Cette règle peut être annulée s’il y a une disposition spécifique du plan local d’urbanisme (PLU) ou du règlement municipal de constructions.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez contacter la mairie de votre ville pour savoir si votre terrain peut accueillir une éolienne ou pour obtenir des informations complémentaires.

Quelles démarches pour installer une éolienne sur son terrain ?

Des démarches administratives sont à réaliser pour implanter une éolienne domestique chez vous. La hauteur de votre éolienne définit si vous devez faire une déclaration de travaux ou un permis de construire.

Faut-il faire une déclaration de travaux pour l’installation d’une éolienne ?

Si votre éolienne mesure moins de 12 mètres de haut, vous pouvez l’implanter sur votre terrain sans autorisation préalable. Vous n’avez pas besoin également d’obtenir un permis de construire.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

Vous devez obtenir un permis de construire pour installer dans votre jardin une éolienne dont la hauteur est comprise entre 12 mètres et 50 mètres. Vous devez également effectuer une déclaration au titre des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) si la puissance totale installée est inférieure à 20 mégawatts. Si votre installation a une puissance totale installée supérieure à 20 mégawatts, vous devez obtenir une autorisation au titre des ICPE.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Souscrire une assurance habitation adaptée à vos besoins vous permet d’être couvert en cas de sinistre. Pour une protection optimale de votre éolienne, vous pouvez souscrire l’option Équipements de développement durable.

Devis en ligne