Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Publié en mars 2021

Air-air-, air-eau ou géothermique : peu importe le modèle, installer une pompe à chaleur chez vous, c’est faire le choix d’un équipement performant pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire. Economies d’énergie, impact environnemental, confort d’utilisation, aides financières : découvrez quatre bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur à votre domicile.

1. Des économies d’énergie

Le premier avantage d’une pompe à chaleur (PAC) est les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, cette installation utilise des matières premières inépuisables et gratuites : l’air extérieur (pour les PAC air-air et air-eau) ou la chaleur de la terre (pour les pompes à chaleur géothermiques). Par conséquent, si vous installez une PAC à votre domicile, vous constaterez très rapidement, sur vos factures, une baisse de vos dépenses énergétiques.

Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), vous pouvez :

  • Produire 60 % de l’énergie annuelle consommée grâce à une pompe à chaleur air-air. Ce système récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les transforme en air chaud pour votre intérieur.
  • Produire jusqu’à 70 % de l’énergie nécessaire à votre chauffage ou votre eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur air-eau. Les calories récupérées dans l’air sont utilisées pour chauffer l’eau de votre chauffage et des sanitaires.
  • Réaliser jusqu’à 70 % d’économies de chauffage avec à une pompe à chaleur géothermique. Grâce à des conduits enterrés, ce système puise les calories de la chaleur de la terre afin de réchauffer votre intérieur et votre eau.

2. Un très faible impact environnemental

Vous l’aurez compris, son très faible impact environnemental fait partie des avantages de la pompe à chaleur. L’énergie utilisée par les PAC est en effet totalement renouvelable. Un atout non négligeable à l’heure où la préservation de la planète est au centre des préoccupations.

Les seules sources de pollution issues de ces installations sont la fabrication des composants de la PAC, ainsi que l’énergie utilisée pour son fonctionnement. Mais, selon l’Afpac, pour produire un kilowattheure d’énergie, une pompe à chaleur génère quatre fois moins de dioxyde de carbone (CO2) qu’une chaudière fonctionnant à l’aide de combustibles.

À lire aussi : Quelles démarches pour faire installer des panneaux solaires ?

3. Un confort d’utilisation

Autre avantage d’une pompe à chaleur : elle offre un grand confort d’utilisation au quotidien. Là où une chaudière bois ou fioul peut dégager des odeurs, la PAC est discrète et inodore. Mieux, les pompes à chaleur – peu importe le modèle – chauffent votre intérieur de façon très stable et régulière. Les températures sont ainsi maintenues de façon durable dans chaque pièce, selon vos envies.

Enfin, pour la saison chaude, certains modèles de PAC – notamment les air-air – sont réversibles et permettent, en plus de chauffer, d’être utilisés comme des climatiseurs pendant l’été. Cette solution est donc particulièrement intéressante puisque vous n’avez à installer qu’un seul dispositif au lieu de deux.

À lire aussi : Comment choisir sa climatisation à la maison ?

Bon à savoir 
Si les PAC sont des équipements fiables, elles sont d’autant plus efficaces dans des régions douces. En effet, l’hiver, elles ont tendance à perdre en efficacité lorsque la température tombe sous les -10 °C. De même, pour une efficacité optimale, votre pompe à chaleur doit être placée au soleil et à l’abri du vent.

4. Des aides financières

Enfin, parmi les avantages de la pompe à chaleur, on retrouve de nombreux dispositifs d’aides financières vous permettant d’installer ces équipements chez vous. Par exemple, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, pour une pompe à chaleur air-eau, en fonction de votre revenu fiscal de référence, vous pouvez avoir accès à une aide financière allant jusqu’à 4 000 €.

De même, pour l’installation d’une PAC en tant qu’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ. Une aide financière qui peut osciller entre 7 000 et 30 000 €, selon les travaux réalisés. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’avoir recours à une entreprise une entreprise bénéficiant du label « Reconnu garant de l'environnement » (RGE).

Pour les PAC présentant le plus haut rendement et installées par un professionnel RGE, vous pouvez également bénéficier d’une TVA à 5,5 %, contre habituellement 10 % pour les travaux de rénovation énergétique.

À lire aussi : Comment rendre sa maison plus écologique ?

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne chez vous, au quotidien, grâce à son assurance habitation option équipements de développement durable et ses contrats spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne