Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Importantes chutes de neige : quelles précautions prendre à la maison ?

Importantes chutes de neige : quelles précautions prendre à la maison ?

Publié en janvier 2020

L’hiver arrive à grands pas et apporte parfois des chutes de neige. Selon les régions, certaines peuvent être particulièrement importantes et sont susceptibles d’endommager les habitations et leurs abords. Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les dégâts occasionnés par les importantes chutes de neige ? Quelles sont les autres mesures préventives à prendre ?

Ce qu’il faut retenir.

Les dangers de la neige

D’importantes chutes de neige représentent un véritable risque pour une habitation et peuvent fortement l’endommager. Effondrement ou affaissement de la toiture et/ou des gouttières, infiltrations d’eau après la fonte des neiges mais aussi glissements peuvent en effet survenir. Ce type d’incident met la vie des occupants du logement en danger et peut rendre le logement inhabitable à long terme.

Les mesures préventives à prendre en cas de chute de neige

Focus sur les principales mesures à prendre en cas d’importantes chutes de neige. 

S’équiper pour le retrait de la neige

Qui dit chutes de neige importantes dit retrait de la neige autour de et sur la maison. Pour mener votre tâche à bien, pensez à vous doter :

  • d’une pelle à neige, pour retirer l’excédent de neige au sol. Sachez d’ailleurs qu’en plus de votre propriété, vous devrez aussi vous occuper du trottoir situé devant votre domicile afin de ne pas voir votre responsabilité engagée en cas d’accident.
  • de chaussures bien isolées à semelles crantées pour pouvoir vous déplacer aisément et sans avoir froid quand vous circulez autour de la maison.
  • du sel de déneigement, à appliquer aux abords de la maison qui contribuera à limiter les risques de glissade.
  • une raclette pour le sol, qui servira une fois que le gros de la neige a été retiré à la pelle.
  • une petite raclette, pour les vitres de la voiture.

Neige sur le toit : ce à quoi il faut penser

Lorsque de la neige s’invite en grande quantité sur le toit, il faut :

  • Prévoir des périmètres de sécurité autour de la maison d’au moins 1,5 m afin d’éviter de recevoir de la neige ayant glissé du toit. En fonction de la quantité, cette neige peut être dangereuse si elle tombe sur quelqu’un.
  • Prendre rendez-vous sans délai avec un professionnel pour déneiger le toit de la maison si vous ne disposez pas du matériel adéquat, ou si vous ne vous sentez pas en capacité de le faire. Cela permettra d’éviter que le poids de la neige fragilise la toiture. À noter que si vous procédez au déneigement vous-même, il faudra veiller à laisser une petite épaisseur de neige (environ 5 cm). Essayer de tout retirer peut en effet vous conduire à endommager votre toit par inadvertance.

Bon à savoir
N’oubliez pas les vérandas, abris de piscine et autres pergolas lorsque de fortes chutes de neige surviennent. Ces structures, même si elles doivent être conçues de manière à résister aux intempéries, peuvent être fragilisées par le poids de la neige. Essayez si possible de retirer la neige de leur toit.

Dans le jardin

Si vous avez des arbres dans le jardin, il faudra peut-être envisager de couper les branches passant au-dessus de la maison. Le poids de la neige est en effet susceptible de les casser et de les faire tomber. 

Si vous avez une piscine hors sol dans le jardin, retirez la neige de la bâche pour éviter qu’elle ne fragilise la structure de la piscine à cause de son poids.

Quid de la voiture ?

Autre précaution à prendre en cas de forte chute de neige : ne pas garer sa voiture sous un arbre ou à proximité immédiate de la maison car de la neige pourrait tomber du toit.

Si votre voiture venait à être recouverte, cela vous ferait perdre un temps précieux le matin avant votre départ au travail.

Suivre les informations

Pour se préparer au mieux à l’arrivée d’importantes chutes de neige, il est aussi nécessaire de suivre l’actualité. Radio, télévision, médias locaux : soyez à l’affût des nouvelles relatives au temps. Vous pouvez aussi consulter la carte vigilance de Météo France, disponible en ligne.

Que faire en cas de dégâts causés par les chutes de neige ?

Si, malgré les précautions prises, vous constatez d’importants dégâts sur votre habitation, la première chose à faire est d’effectuer une déclaration auprès de l’assureur. Elle peut être effectuée en ligne, via l’espace client ou via l’application mise à la disposition de l’assuré. La déclaration devra être accompagnée si possible de photos afin de faciliter le traitement du dossier.

La Matmut vous accompagne

Grâce à l'assurance Habitation de la Matmut, bénéficiez d'une couverture complète en cas de dégâts des eaux, liés à la neige ou au gel.

Devis en ligne

À lire aussi :

Que couvre votre assurance Habitation Matmut ?

Assurance habitation Matmut : les démarches à effectuer en cas de dommages liés à la grêle