Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Entretien de la ventilation (VMC) : pourquoi et comment faire ?

Entretien de la ventilation (VMC) : pourquoi et comment faire ?

Publié en juillet 2019 - Mise à jour janvier 2025

L’entretien de la ventilation garantit un air sain et protège la qualité de votre environnement intérieur. En contrôlant et en nettoyant périodiquement les filtres et conduits de votre VMC, vous préservez son débit, limitez l’humidité et évitez l’accumulation de polluants intérieurs. Découvrez pourquoi cette maintenance de votre ventilation est indispensable ainsi que des astuces pour la mener sans forcément recourir à un technicien.

Pourquoi entretenir votre ventilation est important

Monoxyde de carbone, allergènes, composés organiques volatils (COV), particules… les polluants intérieurs identifiés par l’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs (OQEI) sont très nombreux. L’entretien de votre ventilation est important parce que vos systèmes d’aération s’encrassent vite. Assurer une maintenance régulière de votre ventilation, de ses filtres et de ses conduits permet entre autres de :

  • Évacuer efficacement les polluants intérieurs et préserver ainsi la santé des occupants du logement ;
  • Renouveler l’air ambiant et éliminer l’excès d’humidité propice aux moisissures et aux mauvaises odeurs ;
  • Faire des économies d’énergie, car une ventilation encombrée travaillera plus et, dès lors, sera plus gourmande en électricité ;
  • Allonger la durée de vie de votre équipement parce qu’un système contraint à des surrégimes trop fréquents va s’user plus rapidement ;
  • Prévenir un risque d’incendie domestique : lorsqu’un moteur de VMC se met en surchauffe, les poussières peuvent s’enflammer et les particules présentes dans les gaines favoriser la propagation.

À retenir : La principale sentinelle contre les incendies domestiques reste l’installation, d’ailleurs obligatoire dans les logements, d’un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement.

À lire aussi : Que faire contre l’humidité dans un appartement ou une maison ?

Comment nettoyer votre ventilation ?

Assainir une ventilation naturelle

Avec une ventilation naturelle, l’air extérieur circule dans votre logement après avoir traversé les grilles d’aération situées sur les fenêtres. Ces grilles se salissent vite aussi, pour préserver un bon débit d’air, vous devez les nettoyer à l’eau savonneuse tous les 6 mois environ.

Entretien d'une VMC simple flux

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux est obligatoire dans tous les logements neufs. Elle fonctionne avec un extracteur électrique qui aspire l’air intérieur vicié pour laisser place à l’air frais venu de l’extérieur.

Pour une VMC simple flux, les entrées d’air (fenêtres, coffre de volet…) se salissent elles aussi très vite. Il faut donc les dépoussiérer avec votre aspirateur ou un chiffon sec. Et n’oubliez pas de prêter une attention toute particulière aux bouches d’extraction des pièces humides (cuisine, salle de bain, WC, cellier…). L’entretien de la ventilation est ici très simple : les bouches d’extraction doivent être lavées à l’eau savonneuse tous les 6 mois.

L’intervention d’un plombier chauffagiste spécialisé dans l’entretien des VMC devrait aussi être planifiée tous les 3 ans pour contrôler l’ensemble de l’installation (tension des gaines…) et faire un nettoyage complet du système de ventilation.

Maintenance d’une VMC double flux

La VMC double flux évacue elle aussi air pollué et humidité, mais elle assure en plus une filtration de l’air entrant ainsi qu’une optimisation de sa température. L’entretien d’une VMC double flux est plus contraignant qu’une VMC simple flux.

Les filtres sur les bouches d’extraction doivent être dépoussiérés tous les 6 mois et être remplacés tous les 2 ou 3 ans s’ils sont abîmés. Les filtres dans le caisson moteur doivent, par contre, être changés chaque année.

Nettoyage complet de la ventilation : faites appel à un professionnel

Tous les 3 ans, un nettoyage complet de la ventilation doit être réalisé. La meilleure période pour cette intervention est le printemps. Pour vous garantir un entretien de qualité et en toute sécurité, faites appel à un professionnel RGE Qualibat qui assurera :

  • L’assainissement complet des circuits d’aération ;
  • Le contrôle des conduits d’aération ;
  • L’entretien des gaines et du bloc moteur ;
  • La vérification des entrées d’air ;
  • Le test des pièces de tirage et de dépression.

Seule une maintenance régulière vous garantit le bon fonctionnement de votre ventilation, pour une sécurité et une qualité de l’air optimales. France Rénov’ propose cet annuaire en ligne gratuit des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement).

À savoir : Les gaines reliant les bouches d’entrée d’air, le caisson d’extraction et les bouches d’insufflation peuvent se déchirer du fait d’une forte condensation et d’une accumulation d’eau. On peut prévenir ce désagrément grâce à l’installation de gaines isolées, plus résistantes, mais plus chères que les gaines classiques.

Ventilation : que faire en cas de panne ?

Même si vous veillez scrupuleusement à l’entretien de votre système de ventilation, celui-ci n’est jamais à l’abri d’une panne. Selon les cas, les quelques gestes suivants peuvent être utiles :

  • Obstruction des bouches d’aération et d’entrée d’air : cette défaillance mineure est signalée par un bruit désagréable et peut être surmontée grâce à un simple nettoyage ;
  • Mauvais fonctionnement des gaines : si vos conduits d’air sont endommagés, vous pouvez parer au plus pressé avec un adhésif spécifique ou décider de les remplacer par des gaines neuves ;
  • Panne moteur ou problème de fusible : dans ces cas l’intervention d’un plombier-chauffagiste spécialisé est inévitable. Il faudra réparer ou changer le moteur voire vérifier l’alimentation électrique de votre ventilation. Distinguer entre une panne moteur et un souci de fusible est simple : si le fusible n’a pas sauté, le problème vient sûrement de la VMC.

À retenir : D’une façon générale, lorsque votre VMC commence à émettre un bruit anormal, est plus bruyante que d’habitude ou lorsque vous constatez l’apparition de tâches de moisissure et d’humidité, il est plus que temps de demander à un spécialiste d’inspecter et entretenir votre système de ventilation.

À lire aussi : Comment nettoyer et entretenir votre VMC

La Matmut vous accompagne

Protégez votre qualité d’air intérieur grâce à l’entretien de votre système de ventilation et offrez à votre logement une assurance Habitation taillée sur mesure à l’aide des solutions Matmut.

Devis gratuit en ligne