Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Produits toxiques : comment protéger ses enfants ? - Matmut

Produits toxiques : comment protéger ses enfants ? - Matmut

Publié en mai 2021

Les enfants sont par nature des êtres curieux, surtout s'il s'agit de tout-petits qui portent tout ou presque à la bouche. Pour prévenir les risques d'ingestion de produits toxiques, il faut appliquer quelques règles simples et ne pas en déroger. Quelles sont ces règles et que faire en cas d'ingestion de produit toxique par votre enfant ? La réponse avec la Matmut.

Protéger son enfant des produits toxiques et dangereux : la marche à suivre

L'ingestion de produits toxiques chez les enfants (et les adultes, d'ailleurs) peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Pourtant, il suffit d'adopter quelques règles très simples pour l'éviter.

  • Placer les produits dangereux hors de portée des enfants

Les produits d’entretien, les cosmétiques, les produits de bricolage et les médicaments doivent être automatiquement rangés dans un placard en hauteur et hors de portée des enfants. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours les ranger dans un placard équipé d’une fermeture de sécurité empêchant l’enfant de l’ouvrir.

  • Toujours ranger un produit même en cours d’usage

Si vous êtes en train d’utiliser un produit toxique, pendant le ménage ou le bricolage par exemple, n’oubliez pas de le refermer et de le ranger systématiquement. Mieux vaut le ressortir plusieurs fois que de le laisser traîner pendant votre travail. De même, éloignez votre enfant lorsque vous utilisez l’un de ces produits. 

  • Privilégier les produits équipés de bouchons de sécurité

Pour garantir la sécurité de votre enfant, optez pour des produits munis d’un bouchon de sécurité. Ces bouchons sont particulièrement difficiles à manipuler pour un enfant, qui se découragera d'ouvrir la bouteille.

  • Ne jamais transvaser d’une bouteille à l’autre

Il ne faut jamais transvaser un liquide alimentaire dans la bouteille d’un produit toxique, même si vous l’avez scrupuleusement nettoyée. Il peut toujours y rester des résidus de produit. De même, ne transvasez jamais de produit toxique dans une autre bouteille sans étiquette, ce qui pourrait tromper enfants et adultes.

  • Expliquer les dangers à votre enfant

Certains produits peuvent avoir des couleurs ou des formes alléchantes, et certains médicaments peuvent ressembler à des bonbons pour les enfants. La prévention des risques d'ingestion de ces produits passe aussi et surtout par l'éducation. Expliquez clairement à votre enfant ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire dans votre maison, pourquoi vous rangez ces produits ainsi, et insistez sur leur dangerosité.

À lire aussi : Sécurité de bébé à la maison : les précautions à prendre

Que faire en cas d’ingestion d’un produit toxique ?

Vous avez pris toutes les précautions mais votre enfant s’est malheureusement retrouvé en contact avec un produit toxique. Que faire ?

Savoir reconnaître les symptômes de l’intoxication par un produit toxique

Pour savoir comment réagir face à l’ingestion d’un produit toxique par votre enfant, il faut d'abord savoir reconnaître les symptômes d'une intoxication par un produit toxique. Ces derniers diffèrent selon le produit ingéré. Parmi les principaux symptômes, on retrouve généralement :

  • les troubles digestifs – nausées, vomissements, brûlure de l'œsophage ou de l'estomac ;
  • les vertiges ;
  • les troubles de la vision dus à des problèmes neurologiques ;
  • les troubles respiratoires pouvant provoquer un arrêt cardiaque.

Bon à savoir

Si vous avez été témoin de l'ingestion du produit toxique, n'attendez pas de voir les symptômes apparaître pour prodiguer les premiers soins et appeler les secours.

Les gestes qui sauvent

Le premier réflexe à avoir en cas d'ingestion d'un produit dangereux est d'appeler en urgence le centre antipoison de votre ville. Vous pouvez également contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18). Ils sauront vous indiquer la marche à suivre le temps de leur arrivée.

Si votre enfant est encore conscient après l'ingestion du produit, demandez-lui ce qu'il a avalé afin d'identifier rapidement le produit. Puis asseyez votre enfant, surtout s'il a des difficultés respiratoires. Si des produits toxiques sont entrés en contact avec les yeux et la peau de votre enfant, rincez abondamment à l'eau jusqu'à disparition de la douleur.

Si votre enfant est inconscient, placez-le en position latérale de sécurité. Cela lui évitera de s'étouffer en cas de vomissements. Si vous remarquez que la respiration de votre enfant devient irrégulière, préparez-vous à pratiquer le bouche-à-bouche et un massage cardiaque, le temps que les secours arrivent.

Bon à savoir

Fiez-vous à ce que les secours vous conseilleront de faire. Les gestes ci-dessus ne sauraient remplacer l'expertise des secours.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

En cas d'ingestion de produits toxiques, il y a certains gestes qu'il ne faut surtout pas faire, même s'ils vous semblent appropriés. En effet, il ne faut pas faire vomir l'enfant qui aurait ingéré un produit toxique. La remontée du produit dans l'œsophage peut avoir de réels dégâts sur ce dernier, puisqu'il est exposé une deuxième fois aux brûlures chimiques provoquées par le produit.

Ne donnez pas non plus ni à manger ni à boire à votre enfant. Boire de l'eau peut augmenter le volume de produits toxiques et le risque d'asphyxie. De même, le lait n'est pas un antipoison naturel, contrairement à ce que nombre de personnes pensent. Bien au contraire, il favorise le passage des produits toxiques dans le sang.

À lire aussi : Maison Prévention : éviter les dangers dans la maison

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien et vous protège contre les sinistres dans votre habitation grâce à son assurance habitation complète et modulable. Puisqu'un accident est vite arrivé, la Matmut propose également l'assurance Accidents de la vie.

Devis en ligne

sécuriser son jardin pour ses enfants

A lire aussi : 

Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ?

Le jardin est avant tout un lieu agréable pour la famille où les enfants aiment passer du temps pour jouer. Mais bon nombre d’accidents domestiques se produisent dans cet espace extérieur. Clôtures, structures défaillantes, outils et produits chimiques mal rangés, piscine non-protégée : les risques sont nombreux. Découvrez comment sécuriser votre jardin et laisser vos enfants s’amuser sans risque.