Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Multiprise : attention au danger d’un mauvais branchement électrique

Multiprise : attention au danger d’un mauvais branchement électrique

Publié en septembre 2020 - Mise à jour juillet 2023

Chaque année, on dénombre près de 250 000 incendies d’habitation* en France. Dans 20 à 35 % des cas, ces incendies sont d’origine électrique. Comment éviter tout danger avec une multiprise ? Quelles sont les précautions à prendre ? La Matmut répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’une multiprise électrique ?

Une multiprise électrique est un dispositif électrique mobile qui permet de brancher plusieurs appareils sur une même prise. Selon les modèles, les multiprises possèdent de 2 à 10 prises électriques. Les plus courantes sont de type monobloc, à fixer directement dans la prise, ou à rallonge.

La multiprise est un objet bien pratique et utile au quotidien, surtout lorsqu’on manque de prises de courant dans son habitation. Cependant, l’utilisation d’une multiprise n’est pas sans danger. Il faut donc prendre certaines précautions, afin d’éviter tout risque d’incendie électrique.

Bon à savoir : Les multiprises peuvent être équipées de diverses options : prises USB, connexion wifi, interrupteur, parafoudre...

À consulter : Accident de la vie : que faire en cas d'électrisation ?

Nos 7 conseils pour utiliser une multiprise sans danger

La mauvaise utilisation d’une multiprise peut être source de nombreux accidents domestiques, et notamment de départs de feu.

La Matmut vous suggère ces quelques conseils pour éviter qu'une multiprise devienne source de danger :

  1. Avant l’achat, vérifiez que la multiprise est bien labellisée NF ;

  2. La puissance d’une multiprise électrique peut varier. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé qui saura vous proposer un dispositif en adéquation avec vos besoins (multiprise filaire, murale, encastrable, étanche...) ;

  3. Évitez de brancher sur une multiprise des appareils électroménagers à forte consommation électrique tels un lave-linge, un lave-vaisselle, un four ou encore un réfrigérateur. Il est préférable de raccorder ce type d’appareil à une prise électrique murale individuelle ;

  4. Débarrassez-vous de vos anciennes multiprises. Elles pourraient ne pas répondre aux normes de sécurité actuelles et ne pas être dotées des nouvelles options de sécurité : interrupteur marche/arrêt, parafoudre.... ;

  5. Privilégiez les modèles équipés d’un disjoncteur réarmable ou parafoudres, qui protègent les appareils branchés contre les fortes surtensions ;

  6. Veillez à ne pas dépasser la puissance maximale de consommation électrique de votre multiprise. Pour cela, vérifiez la consommation individuelle de chaque appareil électrique branché (elle est indiquée sur l’étiquette énergétique apposée généralement à l’arrière sur l’appareil) et additionnez-les : la somme obtenue ne doit pas excéder la capacité de la multiprise ;

  7. Ne branchez jamais plusieurs multiprises entre elles. Cette opération, dite branchement en cascade, est particulièrement dangereuse (voir ci-dessous).

À lire aussi : Prévention incendie, tout savoir sur les détecteurs de fumée

Combien d’appareils peut-on brancher sur une multiprise ?

Le nombre de prises sur une multiprise est variable. Vous pourrez en trouver avec 2 ou 3 prises, appelées prises biplites et triplites, mais aussi des plus conséquentes avec 8, voire 10 prises.

Attention, soyez très prudent. Brancher trop d’appareils sur votre multiprise, en particulier des appareils très puissants (chauffage d’appoint, gros électroménager…), est dangereux. Les appareils électriques branchés peuvent générer une surcharge électrique, et entraîner une surchauffe. Le risque principal est de provoquer une panne électrique ou un incendie domestique dans votre domicile.

Pour votre sécurité, limitez le nombre d’appareils branchés et respectez la capacité électrique de votre multiprise. Cette information figure sur l’étiquette du bloc. La puissance maximale autorisée est de 3 500 watts, avec un ampérage de 16A.

Vous vous demandez comment choisir le bon modèle de multiprise pour votre habitation ? Pour ne pas vous tromper à l’achat, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • La longueur minimum du câble d’alimentation ;
  • Le nombre de prises et leur type ;
  • La puissance nécessaire en fonction des appareils à brancher. Gardez en tête que la somme des puissances des appareils à raccorder ne doit pas dépasser la capacité de la multiprise.

Peut-on brancher une multiprise sur une multiprise ?

Brancher plusieurs multiprises entre elles consiste à faire un branchement dit "en cascade". Cette configuration est très dangereuse. En effet, lorsque vous branchez une multiprise sur une autre multiprise, cela risque de provoquer des surtensions électriques et donc un incendie.

Toutes les multiprises présentent une capacité limitée. Or, en branchant une multiprise sur une autre, la puissance des appareils électriques branchés ne sera pas répartie sur les deux multiprises, mais sur une seule. La puissance maximale d’un branchement en cascade reste, quoiqu’il en soit, celle de la première multiprise. Celle-ci sera donc presque inévitablement « dépassée » par les besoins combinés de multiples appareils.

Ne vous mettez pas en danger inutilement. Si vous avez besoin de brancher plus d’appareils qu’il n’y a de prises sur votre multiprise, achetez plutôt un nouvel équipement et vérifiez que sa puissance est suffisante.

Peut-on brancher une multiprise sur une rallonge ?

Utiliser une rallonge avec une multiprise est fortement déconseillé. Comme tout branchement en cascade avec une multiprise, le risque de surchauffe, et donc d’incendie électrique, est en effet augmenté.

Si le cordon d’alimentation de votre multiprise n’est pas assez long, mieux vaut en racheter une autre plutôt que de vous lancer dans des branchements hasardeux.

Bon à savoir : Pour votre sécurité, le câble d’alimentation doit être entièrement déroulé pendant l’utilisation. Quand ce n’est pas le cas, la partie du cordon partiellement enroulée accumule de la chaleur ce qui engendre, là encore, un risque important de surchauffe.

À lire aussi : Branchement électrique et risque incendie

Quelles sont les options utiles sur une multiprise ?

Les multiprises récentes disposent de nombreuses options, dont certaines s'avèrent particulièrement utiles au quotidien :

  • La présence d’un interrupteur marche/arrêt sur la multiprise est bien pratique, surtout quand vous vous absentez. Vous pourrez en effet faire des économies d’énergie en éteignant d’un seul coup tous vos appareils en veille ;
  • Une multiprise parafoudre ou équipée d’un disjoncteur réarmable protège vos appareils branchés des surtensions électriques susceptibles de les endommager pendant un orage. Ce type d'équipement est particulièrement conseillé pour le branchement d'ordinateurs ou encore de téléviseurs ;
  • Les ports USB de type A et C : ils vous permettent de recharger directement et facilement votre smartphone ou votre tablette ;
  • Les multiprises connectées à votre réseau wifi ouvrent accès à de multiples fonctionnalités : suivi de la consommation électrique, contrôle à distance, réglage des appareils branchés...

La Matmut s’engage : Vos appareils électriques branchés (ordinateur, télévision, four…) ont été endommagés lors d’un orage ? La garantie Chute de la foudre et dommages électriques de l’assurance Habitation Matmut protège l’ensemble de vos équipements.

La Matmut vous accompagne

Grâce à son assurance Habitation, la Matmut vous accompagne en cas de sinistre et assure l’indemnisation de vos biens mobiliers
suite à un cambriolage, une dégradation, un incendie ou un dégât des eaux. 

Devis en ligne

* Baromètre ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique) 2021