Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Multiprise : attention à la dangerosité de ce branchement électrique

Multiprise : attention à la dangerosité de ce branchement électrique

Publié en septembre 2020

Chaque année, on recense un nombre important d’incendies domestiques en France. En effet, ce sont 200 000 incendies d’habitation* qui sont dénombrés chaque année, dont 50 000 de source électrique. Les installations électriques, représentent la première cause d’incendie domestique. Les branchements électriques doivent être entretenus régulièrement : installations électriques hors-normes ou défectueuses, surchauffe, trop d’objets branchés sur une même prise… En clair, des accidents domestiques qui pourraient être évités. Les multiprises font l’objets d’un grand danger lorsqu’elles sont mal utilisées. Afin de limiter les risques d’incendie, la Matmut vous apporte son expertise sur la prévention de votre habitation.

Les multiprises : objets pratiques mais comportant d’importants risques d’incendie

Qu’est-ce qu’une multiprise électrique ?

La multiprise est un appareil électrique mobile qui a pour fonction de brancher plusieurs appareils sur une prise unique. Selon les modèles, il existe des multiprises à deux prises électriques, pouvant même aller jusqu’à dix.

Une multiprise est l’objet pratique et utile dans le quotidien de chacun. Toutefois, son utilisation demande à être vigilant. Le risque d’échauffement est bien présent, dû à l’accumulation d’objets électriques branchés, ou encore un appareil multiprise défectueux.

À lire aussi : Branchement électrique et risque incendie

Comment choisir une multiprise fonctionnelle et sans danger ?

Avant d’acheter une multiprise, il est important d’être bien informé sur les différentes options et fonctionnalités. Afin de limiter la dangerosité des multiprises, les constructeurs proposent des multiprises plus sécurisées :  

Avant tout achat d’une multiprise, pensez à vérifier qu’elle soit bien labellisée NF.

  • L’ajout de cet interrupteur marche/arrêt est bien pratique, notamment lorsque vous vous absentez,
  • cette même multiprise permet également de faire des économies d’énergies, elle est en capacité d’éteindre d’un coup tous les appareils qui seraient en veille lorsque vous êtes absent.
  • les multiprises sont équipées de diverses options : protections, longueur du câble, interrupteur, prises USB…
  • aussi, sachez que la puissance de la multiprise peut varier. N’hésitez pas à faire part de votre utilisation à un vendeur spécialisé, qui saura vous proposer la multiprise en adéquation avec vos besoins.

Sur le marché de la multiprise, il existe également des appareils équipés d’un disjoncteur réarmable ou parafoudres, qui sont fortement recommandés au moment de l’achat.

Quels conseils à appliquer pour utiliser une multiprise en toute sécurité ?

Du fait de sa dangerosité potentielle lors de son utilisation, la Matmut vous sensibilise sur la dangerosité des multiprises, qui rappelons-le, peuvent être à l’origine de départ d’incendie.

  • Évitez de brancher les appareils à forte consommation électrique sur une multiprise, par exemple l’électroménager. Ce type d’appareil est conçu pour être branché à une prise électrique spécifique,
  • n’utilisez pas d’anciennes multiprises. Elles pourraient d’une part ne pas répondre aux normes de sécurité et d’autre part, ne pas être dotées des nouvelles options de sécurité (interrupteur marche/arrêt, parafoudre, etc.),
  • veillez à ne pas dépasser la puissance maximale de consommation de la multiprise. Pour votre information, sur chaque appareil électrique, est indiqué la consommation individuelle,
  • une erreur à ne surtout pas commettre est bien celle de brancher plusieurs multiprises entre elles. On parle de branchement en cascade.

À lire aussi : Quelles sont les principales causes d’un incendie domestique ?

La Matmut vous accompagne

Grâce à son assurance Habitation, la Matmut vous accompagne en cas de sinistre et assure l’indemnisation de vos biens mobiliers suite à un cambriolage, une dégradation, un incendie ou un dégât des eaux. 

Devis en ligne

Incendies domestiques : causes et prévention

À lire aussi : 

Incendies domestiques : causes et prévention

En France, il y a eu 306 600 incendies domestiques, ce qui représente une intervention des pompiers toutes les 2 minutes. Ces sinistres causent plus de 800 décès et 15 000 blessés par an. Des conséquences dramatiques qui pourraient être évitées si les principales causes de ces incendies domestiques et les moyens de prévention étaient mieux connus.