Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment sécuriser une porte de garage ?

Comment sécuriser une porte de garage ?

Publié en avril 2021

Vers quel système de sécurité se tourner pour sécuriser une porte de garage ? Barre de sécurité, verrous, ancrage au sol ou encore détecteur de mouvements, comment renforcer la sécurité d’une porte de garage ? Focus sur les différents systèmes. 

Les barres de sécurité

Pour sécuriser une porte de garage, la barre de sécurité garantit un niveau de protection élevé. L’installation d’une barre de sécurité permet de solidariser les ouvrants de votre porte de garage entre eux, et de les fixer aux montants maçonnés. Cela forme ainsi un ensemble quasiment impossible à ouvrir de l’extérieur puisque tous les éléments sont solidaires.

La barre de sécurité protège votre porte de garage des soulèvements et des arrachements. Il convient, idéalement, de fixer quatre points d’ancrage pour une meilleure protection. Les barres de sécurité s’installent en général sur les portes de garage coulissantes, battantes, pliantes, basculantes et en accordéon.

À lire aussi : Parking ou garage : faut-il une assurance ?

Les verrous

Parmi les systèmes qui existent pour sécuriser une porte de garage, vous pouvez opter pour l’installation d’un verrou.

Le verrou à clé

Le verrou à clé est installé au milieu de la porte de garage, côté intérieur. Ce type de verrou permet un ancrage latéral de votre porte. Il est adapté aux portes sectionnelles, aux portes basculantes, mais aussi aux portes coulissantes et en accordéon. Le verrou à clé offre un niveau de sécurité élevé.

Le verrou à targette

Pour sécuriser une porte de garage, le verrou à targette s’installe sur les côtés de la porte. Il permet ainsi un ancrage latéral de votre menuiserie. Malheureusement, le système de verrou à targette ne convient que pour les portes sectionnelles ou basculantes. Il n’offre donc qu’un niveau de sécurité moyen.

À lire aussi : Comment choisir une serrure de porte d’entrée ?

Les ancrages au sol

Les ancrages au sol s’installent dans l’axe central de la porte. Ce système de protection empêche le soulèvement et l’arrachement de la porte. Il en existe plusieurs types.

Le sabot

Il s’agit d’un anneau ancré au sol du côté extérieur de votre garage, au pied de la porte. L’anneau encastré au sol vient se loger dans le dispositif installé sur la porte. Ce système de sécurité est adapté aux portes à enroulement et aux portes sectionnelles. Une adaptation permet également de l’utiliser pour des portes basculantes.

Le moraillon

À l’instar du sabot, le moraillon est fixé lui aussi dans le sol. Contrairement au sabot, ce n’est pas un anneau mais une patte qui est ancrée au sol. Ce système antivol s’adapte lui aussi aux portes de garage basculantes, sectionnelles et à enroulement.

Un détecteur de mouvements

Au même titre que sur un portail ou dans un jardin, il est possible d’installer des détecteurs de mouvements pour sécuriser votre porte de garage.

Le détecteur de mouvements classique

Le détecteur de mouvements vous alerte dès qu’un mouvement est repéré. Il fonctionne à l’aide de deux composants reliés par un champ magnétique. Lorsque la porte est ouverte, le champ magnétique est rompu et l’alarme se déclenche. Cet appareil renforce ainsi la sécurité de votre porte de garage et permet de mieux protéger vos biens.

Le détecteur de mouvements pour porte métallique

L’équipement est légèrement différent puisque l’alarme fait ici appel à un sabot métallique installé au sol ou au mur, le long du plan dans lequel se trouve la porte de garage. Un capteur prenant la forme d’un aimant est aussi posé sur la partie mobile de la porte, afin que son champ magnétique puisse être détecté au niveau du sabot. Enfin, un émetteur sans fil est relié au sabot et envoie le signal qui déclenche l’alarme.

À lire aussi : Quels sont les différents types de systèmes d'alarme pour la maison ?

La Matmut vous accompagne

Les contrats d’assurance habitation Matmut assurent vos biens à hauteur des garanties souscrites.

Notre offre Matmut Télésurveillance vous propose tout type de services en fonction de la formule choisie : alertes en cas d’intrusion, sirène dissuasive, détection d’images, intervention d’un agent de sécurité si nécessaire, informations des forces de l’ordre en cas d’effraction, etc.

Devis en ligne

comment choisir porte blindée

A lire aussi : 

Comment choisir une porte blindée ?

Face aux cambriolages, la simple vigilance ne suffit parfois pas. Pour davantage de sécurité, vous pouvez faire le choix d’installer une porte blindée chez vous. Un investissement qui a un coût, mais qui permet de renforcer la protection de votre logement. Quels sont les différents types de portes et de blindage ? Quelle serrure choisir ? Quels sont les prix ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir une porte blindée.