Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Place de parking ou garage : faut-il une assurance ?

Place de parking ou garage : faut-il une assurance ?

Publié en septembre 2018 - Mise à jour septembre 2023

Vous êtes propriétaire ou locataire d’une place de parking ou d’un garage ? Selon les cas, souscrire une assurance garage ou parking peut être obligatoire. Quelle assurance choisir et quand le faire ? Le point avec la Matmut. 

Est-il obligatoire d'assurer un garage ?

Faut-il assurer un garage lorsqu'on est locataire ?

Vous êtes locataire et bénéficiez d’un garage privé ou d’un box fermé pour garer votre voiture ? Dans ce cas, il vous faut souscrire une assurance garage. Vous devez en effet garantir votre responsabilité civile pour ce bien, afin d’être couvert en cas de dommages causés à des tiers.

Un box fermé ou un garage privé est généralement considéré comme une dépendance de votre habitation. À ce titre, il doit être mentionné sur votre contrat d’assurance habitation, qu’il soit situé à l’adresse de votre résidence principale ou à une autre adresse.

À lire aussi : Garage inondé, que faire ?

Faut-il assurer un garage lorsqu'on est propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, prendre une assurance pour votre garage ou votre box fermé est facultatif.

Toutefois, il est vivement conseillé de vous protéger, et ce pour deux raisons simples :

  • En cas de dégradations causées à des tiers, par exemple si un incendie se déclenche dans votre garage et détruit les biens d’autrui, votre responsabilité peut être engagée.
  • Sans assurance garage, vous ne serez pas non plus indemnisé pour vos propres dégâts après un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle...).

La plupart du temps, que votre box ou garage soit accolé à la maison ou non, il vous suffira de demander à votre assureur d’ajouter le garage sur votre contrat d’assurance habitation.

En revanche, si vous êtes propriétaire d’un garage ou d’un box fermé au sein d’une copropriété, l’assurance garage est obligatoire. Vous devrez souscrire au minimum une garantie responsabilité civile pour être couvert pour les dommages causés aux tiers.

Bon à savoir : Chaque copropriétaire a l’obligation d’assurer son habitation et toutes ses parties privatives (garage, jardin…), au minimum en responsabilité civile. Si vous êtes propriétaire non occupant, l’assurance habitation PNO est idéale.

À lire aussi : Dépendances de la maison : qu’est-ce que c’est ? Comment les assurer ?

Quelle assurance souscrire pour protéger son garage ?

Pour assurer votre garage, une simple extension des garanties de votre assurance habitation est nécessaire.

Votre garage bénéficiera dès lors des mêmes garanties de dommages aux biens que votre maison : vol, incendie, explosion, dégâts des eaux... Il en va de même si vous utilisez un box fermé et privé, par exemple au sein d’un ensemble de logements.

Si l’extension de votre assurance habitation n’est pas possible, un contrat d’assurance garage dédié devra être souscrit auprès de l’assureur.

La solution Matmut : Les contrats d’assurance habitation Matmut Résidence Principale, Résidence Secondaire et Propriétaire Non Occupant couvrent votre garage, accolé ou non aux locaux d’habitation.

Assurer son garage : combien ça coûte ?

Vous avez besoin d’assurer votre garage ou votre box fermé et privatif ? Soyez rassuré, le prix d’une assurance garage est généralement très abordable. Autrement dit, l’extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation ne devrait pas entraîner une hausse importante du prix de votre cotisation annuelle.

Pour mettre en place la modification de votre contrat d’assurance habitation, vous devrez prévenir votre assureur et lui fournir certaines informations, notamment l’adresse de votre garage, sa superficie ou encore la valeur des biens éventuellement entreposés à l’intérieur.

Bon à savoir : Tout véhicule laissé dans un garage doit lui aussi être assuré, qu’il roule régulièrement ou non.

Assurance pour un parking : une obligation ?

Vous disposez d’une place de stationnement au sein d’un parking collectif intérieur (parking souterrain) ou extérieur (parking de surface ou aérien) ? Contrairement à un garage ou à un box privé, cette place de parking ne nécessite pas, en principe, une extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation.

En effet, comme votre place se situe dans un parking collectif, au sein de la copropriété, elle est, en principe, couverte par l’assurance de la copropriété. Cette dernière protège l’ensemble des parties communes, ce qui inclut les places du parking délimitées au sol par un marquage.

Il est recommandé de vous renseigner auprès du syndicat de copropriété, et de son règlement, pour être certain que l’assurance couvre le parking. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre assureur afin de connaître les alternatives qui s’offrent à vous et souscrire une assurance parking adaptée.

Bon à savoir : Depuis la loi Alur de 2014, l’assurance copropriété est obligatoire pour prendre en charge les sinistres causés à des tiers dans les parties communes de l’immeuble. Il s’agit d’une assurance collective, financée par l’ensemble des copropriétaires.

À lire aussi : Faut-il assurer un box de stockage ?

Qu'en est-il de l'assurance pour la location de son garage ou de sa place de parking ?

Vous louez votre garage ou votre place de parking à des tiers ? Il est plus prudent de couvrir ce bien avec une assurance pour éviter les risques. En effet, cela vous permettra de garantir le garage ou le parking en cas de sinistre s’il n’a pas été assuré par le locataire ou s’il est vacant, par exemple entre deux locations.

Vous êtes locataire d’une place de parking ou d’un garage indépendamment de votre logement ? En général, vous aurez tout simplement à déclarer le garage loué à votre assurance habitation pour être couvert, même s’il se situe à une adresse différente de celle de votre logement.

Attention, les assureurs peuvent imposer une distance kilométrique maximale entre le lieu de résidence et le lieu de stationnement. Si ce dernier est trop éloigné, vous devrez alors souscrire un contrat séparé pour bénéficier d’une assurance pour votre garage en location.

Bon à savoir : Vous pouvez choisir une assurance parking ou garage intégrant seulement une responsabilité civile ou un contrat plus complet, par exemple pour protéger le contenu du garage.

La Matmut vous accompagne

Les contrats d’assurance habitation Matmut sont simples, protecteurs et personnalisables.
Réalisez en quelques clics votre devis d’assurance habitation en ligne.

Devis en ligne

À lire aussi : 

Faut-il assurer une voiture qui reste au garage ?

Tout véhicule motorisé doit être assuré, afin de couvrir les dégâts matériels et humains qu’il peut provoquer. Mais faut-il pour autant assurer une voiture qui ne roule pas ? Découvrez la législation en vigueur.