Publié en septembre 2018
Place de parking, box privatif ou garage : peu importe l’endroit où votre véhicule est garé, ces places de stationnement doivent (pour les locataires) ou peuvent (pour les propriétaires) être assurées. La motivation principale : se couvrir en cas d’incidents risquant de dégrader les biens de tiers. De même, tout véhicule laissé dans un garage ou un parking doit lui aussi être assuré, qu’il roule régulièrement ou non. Mais quelle assurance souscrire pour les garages et les parkings ? À quel prix ? Le point avec la Matmut.
Assurance pour un garage : une obligation ?
Il vous faut souscrire une assurance garage si vous êtes locataire. Vous devez garantir votre Responsabilité civile pour ce bien. En revanche, assurer son garage ou son box reste facultatif si vous êtes propriétaire. Malgré tout, il est vivement conseillé de vous protéger. La raison est simple : vous serez considéré comme responsable en cas de dégradations causées à un tiers, par exemple, si un incendie se déclenche dans votre garage, se propage et détruit un bien d’autrui.
À lire aussi : Assurance habitation : à quoi sert la responsabilité civile ?
Assurance pour un parking : une obligation ?
À l’inverse d’un garage ou d’un box privé, une place de stationnement au sein d’un parking privatif ne nécessite pas, en principe, une extension de garanties de votre contrat d’habitation. Ce bien étant collectif, et non pas personnel, l’ensemble des places de parking délimitées sont couvertes par l’assurance de la copropriété.
Il est toutefois recommandé de vous renseigner auprès du syndicat de copropriété, et de son règlement, pour être certain que l’assurance est bien prise en compte. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre assureur afin de connaître les alternatives qui s’offrent à vous.
À lire aussi : Faut-il assurer une voiture qui reste au garage ?
Quelle assurance souscrire pour protéger son garage ?
Si vous disposez d’un garage individuel attenant à votre habitation, l’endroit n’est pas considéré comme une pièce à proprement parler mais comme une dépendance. Par conséquent, une simple extension de garantie de votre assurance habitation est nécessaire pour protéger votre garage. Ainsi, la dépendance bénéficiera des mêmes garanties de dommages aux biens que votre maison : vol, incendie, explosion, dégât des eaux, etc. Il en est de même si vous utilisez un box fermé et privé, au sein d’un ensemble d’habitations, par exemple.
À lire aussi : Dépendances de la maison : qu'est-ce que c'est ? Comment les assurer ?
Assurer son garage : combien ça coûte ?
S’il vous faut assurer votre garage (ou votre box fermé et privatif), soyez rassuré : l’extension de garantie de votre contrat d’assurance habitation ne devrait pas entraîner une hausse importante du prix de votre cotisation annuelle. Autrement dit, le prix d’une assurance de garage est rarement très élevée. Pour mettre en place la modification de votre contrat d'assurance habitation, vous devrez fournir certaines informations à votre assureur : adresse du garage, superficie de la dépendance, valeur des biens entreposés à l’intérieur.
Ces éléments permettront de définir le nouveau prix de votre assurance habitation, extension comprise.
À lire aussi : Quels sont les différents types de contrats d'assurance habitation selon son profil d'assuré ?
La Matmut vous accompagne
La Matmut vous accompagne au quotidien avec ses contrats d’assurance habitation, simple et protecteur, et ses offres personnalisées, spécialement adaptées à votre budget. Réalisez votre devis d’assurance habitation en ligne, très simplement, en quelques clics.
À lire aussi :
Faut-il assurer une voiture qui reste au garage ?
En France, la loi est formelle : tout véhicule motorisé doit être assuré, afin de couvrir les dégâts matériels et humains qu’il peut provoquer. Toutefois, est-il nécessaire d’assurer une voiture qui ne roule pas ? Découvrez la législation en vigueur pour l’assurance des véhicules immobilisés ou hors d’état de fonctionnement.