Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Cambriolage : quoi faire en cas de vol de papiers ?

Cambriolage : quoi faire en cas de vol de papiers ?

Publié en juin 2019

Le ministère de l’intérieur indique que près de 234 000 cambriolages de logement ont eu lieu en 2018 dans son rapport Insécurité et délinquance en 2018 : premier bilan statistique. * Bijoux, argent, matériel HIFI, etc. : de nombreux effets personnels peuvent être volés, dont les papiers. Que faire si vous êtes victime d’un cambriolage au cours duquel vos papiers sont volés ? Explications.

Déterminer les papiers dérobés et déclarer le vol

Vous rentrez d’une journée de travail ou vous vous réveillez d’une nuit de sommeil et constatez que des personnes se sont introduites chez vous. Vous êtes victime d’un cambriolage durant lequel vos papiers ont été volés. Vous devez déterminer ce qu’il vous manque et agir en conséquence. Si vous constatez que des papiers importants ont été volés, vous devez le signaler aux administrations adéquates :

  • Gendarmerie ou commissariat de police de votre lieu d’habitation pour les papiers d’identité : la carte d’identité ou le passeport, pour un permis de conduire et un certificat d’immatriculation. Vous devez remplir le Cerfa n°13753*04 pour déclarer le vol d’un certificat d’immatriculation.
  • Caisse primaire d’Assurance Maladie pour la carte vitale

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage avec un vol de papiers, porter plainte est indispensable pour que l’auteur (ou les auteurs) soi(en)t poursuivi(s) par la justice.

Le saviez-vous ?
Pour continuer de conduire votre voiture en toute légalité, le récépissé que vous remet le fonctionnaire remplace votre permis pendant deux mois à partir de la date de la déclaration. Le Cerfa n°13753*04 déclarant votre vol de carte grise vous permet de circuler pendant un mois maximum.

Demander de nouveaux papiers

Une fois les démarches précédentes effectuées, vous pouvez vous lancer dans les demandes de papiers pour remplacer ceux qui vous ont été volés au cours du cambriolage. Premier papier à obtenir : une carte d’identité ou un passeport en mairie, que ce soit pour une personne majeure ou mineure. Votre présence est indispensable pour effectuer le renouvellement de vos propres papiers d’identité afin de procéder à la prise de vos empreintes. Prouver votre identité sera nécessaire pour demander sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés :

  • un nouveau permis
  • un certificat d’immatriculation

Le saviez-vous ?
Toute demande de duplicata de votre carte grise se fait obligatoirement en ligne : il n’est plus possible aujourd’hui d’en faire la demande auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Découvrez l'assurance Habitation Matmut et optez pour l’offre de télésurveillance Matmut parmi les 3 formules existantes : Essentielle, À la carte et Tout inclus.
Bénéficiez alors d’une sécurité optimale 7 j/7 et 24 h/24.

Devis en ligne

Prévenir cambriolage

À lire aussi :

Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

Depuis plusieurs années, les cambriolages sont en hausse. De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’introduisent dans les habitations et en profitent pour dérober des biens précieux. Heureusement, il existe quelques astuces permettant d’éviter les cambriolages.