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QUE FAIRE EN CAS DE BRIS DE GLACES AUTO ?

Faîtes appel à un réparateur partenaire agréé « bris de glaces » de la Matmut, vous n’aurez aucune franchise à payer pour le remplacement des glaces couvertes par les garanties Bris de glaces ou Bris de pare-brise de votre contrat d’assurance auto.

Pour en savoir plus : Assurance Auto Bris de glaces

Qu’est-ce qu’un « bris de glaces » ?

Un ou des impacts, un pare-brise fissuré, une vitre cassée, un toit ouvrant fêlé… par la projection d’un caillou, la chute d’une branche… Tous ces exemples permettent d’illustrer ce qu’on appelle un « bris de glaces ».

Les techniques de remise en état

La réparation d’impact

La réparation de l’impact consiste à injecter une résine dans le trou de l’impact, avant de la sécher et de la durcir à l’aide d’une lampe UV puis de polir sa surface.

Cette technique empêche l’apparition de fissure et redonne sa solidité au pare-brise. Ses qualités de résistance au choc et de transparence sont préservées.

Elle est 4 fois plus rapide que le remplacement du pare-brise. Plus écologique, elle évite la création de déchet.

Le remplacement des glaces

Du démontage de la glace endommagée à la pose de la nouvelle glace, l’opération de remplacement nécessite des connaissances techniques auxquelles nos prestataires agréés sont formés.

Les pièces de verre qu’ils utilisent comportent les mêmes caractéristiques que celles d’origine. Ces éléments dont la qualité est garantie, répondent aux exigences de la norme européenne.

Les garanties constructeur et légales sont conservées également en cas de recalibrage des systèmes d’aide à la conduite (ADAS).

Les pièces endommagées sont recyclées à 100 % dans une démarche éco-responsable.

Pour le pare-brise, trois situations possibles

Bris de glace

1 : Le pare-brise comporte un micro impact ou un éclat de type "œil de bœuf". Ce type d'impact ne comporte pas de fissure. Il n'est pas nécessaire de le faire réparer.

2 : L'impact constaté sur votre pare-brise comporte une ou des petites fissures. Une réparation est préconisée.

3 : L’impact est étoilé et/ou est plus grand qu’une pièce de 2 €, il est situé au bord du pare-brise ou dans le champ de vision du conducteur et il y a plus de 3 impacts = Le remplacement du pare-brise est nécessaire.

Les glaces autres que le pare-brise et la glace de toit si elle est feuilletée, ne peuvent pas être réparées. Seul le remplacement est possible pour ces glaces.

Le saviez- vous ?

Les pare-brise des véhicules récents embarquent souvent de nouvelles technologies, des capteurs pour l’allumage automatique des feux et l’activation des essuie-glaces mais aussi des caméras permettant le fonctionnement du système d’aides à la conduite (franchissement de ligne, détection d’obstacle…).

Certains de ces systèmes sont d’ailleurs obligatoires sur les nouveaux modèles de véhicules particuliers et le seront sur l’ensemble des véhicules neufs commercialisés à compter du 1er mai 2024.

Leur remplacement exige donc aujourd’hui un certain savoir-faire.

Les caméras du systèmes ADAS notamment nécessitent un calibrage systématique à l’aide d’un outil spécifique. Cette intervention ne peut être réalisée qu’en centre technique et sur rendez-vous.

En faisant appel à notre réseau agréé, vous avez l’assurance de bénéficier des services d’un prestataire équipé et formé pour cette intervention pour une réparation dans les règles de l’art.

Quelle prise en charge pour votre bris de glaces à la Matmut ?

Vous avez souscrit la garantie « Bris de Glace » ou « Bris de pare-brise », les prestataires de notre réseau agréé posent le bon diagnostic et vous proposent la solution la mieux adaptée.

Les avantages

En confiant votre véhicule à un professionnel partenaire de la Matmut, vous bénéficiez d’un service :

  • Facile : vous n’avez aucune autre démarche à effectuer – ni déclaration ni envoi de facture ;
  • Rapide : la prestation est réalisée sans délai ;
  • Fiable : la qualité de l’intervention est assurée ;
  • Économique : vous bénéficiez du tiers payant ; pas d’avance de fonds sauf la franchise quand elle est applicable.
Comment y accéder ?
  • Depuis votre espace personnel sur matmut.fr (24h/24 -7j/7) en cliquant sur « RDV Bris de glace Auto » pour choisir le prestataire, le jour et l’heure de votre rendez-vous.
  • Par téléphone, en composant le 02 35 03 68 68 (Choix 3.1), pour être mis directement en relation avec un nos partenaires afin de convenir d’un rendez-vous.
  • En vous rendant chez l’un de nos prestataires ou en le contactant pour bénéficier de ses services.

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La loi Hamon de 2014 rappelle que tous les assurés peuvent librement choisir le réparateur professionnel auquel ils souhaitent recourir.

Restez vigilants ! 

  • Ne cédez pas aux campagnes publicitaires insistant sur le caractère urgent et gratuit de la réparation.
  • Ne vous laissez pas non plus tenter par les opérations commerciales de « pseudo professionnels ». Les réparations d’impacts qu’ils proposent sur les parkings de centres commerciaux, sont de piètre qualité à des prix souvent prohibitifs.
  • Leurs « offres » ont pour conséquence d’augmenter le coût des prestations. Une expertise peut alors s’avérer nécessaire, retardant l’indemnisation.