Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Avant d’investir, je comprends les risques financiers

Avant d’investir, je comprends les risques financiers

Publié en mars 2025

Ça y est, je me suis constitué une épargne de précaution pour faire face aux imprévus. Et si j’investissais ? Avant de me lancer, j’évalue les différents risques financiers. Certains me concernent directement, d’autres sont plutôt liés à l’économie. Pour un choix éclairé, je m’assure de bien tous les connaître !

Le risque de liquidité

C’est la difficulté à récupérer rapidement et facilement mon investissement, c’est-à-dire à disposer de mon argent de manière liquide. Les livrets réglementés, comme le livret A, sont des exemples de placements liquides : je peux retirer mon argent immédiatement et sans frais.

D’autres placements sont moins disponibles, avec des contraintes de durée de détention par exemple, voire des pénalités en cas de retraits anticipés.

En général, plus un placement est liquide, moins il est rémunérateur.

Le risque en capital

C’est la probabilité de perdre tout ou partie de mon capital investi. Comment ? Si je place mon épargne sur des supports risqués, comme les actions d’une entreprise qui fait faillite par exemple. Ou si j’investis dans des unités de compte dont la valeur ne cesse de diminuer : je les revends alors moins chères que je les ai achetées.

Je peux être prêt à prendre ce risque de perte en capital sur une partie de mon épargne, afin d’obtenir un meilleur rendement sur le long terme.

Pour le limiter, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier ! Je diversifie mes placements entre différents supports d’investissement dont certains sont sécurisés et d’autres non (actions, obligations, immobiliers…).

Le risque de changement de fiscalité

C’est la diminution d’un rendement espéré due à une évolution de la législation fiscale. Si la taxation sur les gains de mon investissement augmente par exemple, je ne gagnerai pas autant que je l’imaginais.

Bon à savoir : Cette pression fiscale sur les revenus du capital a tendance à être plus forte dans certaines périodes d’instabilité politique et économique (fort déficit public, dette privée ou publique importante, récession…).

La fiscalité des revenus financiers est un risque parmi d’autres. Je le prends en compte dans mes choix de placement, sans pour autant me concentrer uniquement sur celui-ci !

Le risque économique

C’est la possibilité de perdre de l’argent à cause de la situation économique d’un pays, d’une zone ou du monde ! Je me souviens toujours qu’investir sur les marchés financiers, c’est placer mon argent dans des entreprises, des États, de l’immobilier… en espérant en tirer un bénéfice. Pour être gagnant, leur situation doit l’être aussi.

Croissance ou récession, inflation, secteurs plus ou moins dynamiques… je me renseigne sur les différents mécanismes économiques pour comprendre leurs impacts sur les marchés financiers. C’est la clé pour anticiper : être bien informé pour bien placer !

Le risque de taux

C’est l’éventualité qu’une variation des taux d’intérêt pénalise le rendement de mon placement.

Les taux d’intérêt jouent en effet un rôle significatif dans l’évolution des marchés financiers et immobiliers.

Si j’investis dans des obligations par exemple, les changements de taux peuvent m’affecter directement. En effet, la valeur des obligations évolue en sens inverse des taux d’intérêt. Concrètement, quand les taux montent, les obligations déjà émises perdent de la valeur.

Bon à savoir : En principe, les taux d’intérêt à long terme sont supérieurs aux taux d’intérêt à court terme. Car, plus la durée de l’investissement est grande, plus le risque de défaut de remboursement est élevé.

Il arrive aussi que les taux soient négatifs. Cela signifie que les liquidités sont si importantes et le risque économique si fort que les investisseurs préfèrent payer pour mettre leurs liquidités à l’abri plutôt que prendre le risque d’un défaut de remboursement.

Le + Matmut : Pour approfondir ce sujet, découvrez notre infographie dédiée aux marchés financiers.

 

La Matmut vous accompagne

À la Matmut, vous n’êtes #PlusJamaisSeulPourAgir. Nous croyons aux effets positifs de l’éducation financière. Elle donne à chacune et chacun le pouvoir d’agir face aux risques financiers.

LA MATMUT ET L'ÉDUCATION FINANCIÈRE