Annuler
Menu
Accueil / Foire aux questions

Exemples de recherche :

L'assurance trottinette électrique est-elle obligatoire et comment fonctionne-elle ?

La trottinette électrique étant considérée comme un véhicule terrestre à moteur, elle doit donc être assurée, comme s’il s’agissait d’une voiture ou d’une moto.

Pour en savoir plus : nous avons une page dédiée à l'Assurance Trottinette électrique.



Pour cela, il faut distinguer les 3 types de trottinettes dotées de batterie électrique :


  • La trottinette à assistance électrique qui nécessite une action humaine pour avancer. Elle ne s’élance qu’à l’aide du pied et exige des impulsions régulières pour rouler. Elle ne possède pas d’accélérateur et le moteur se coupe dès que la vitesse excède 25km/h

Avec le contrat Matmut Habitation Résidence Principale, elle est couverte sans surplus de cotisation, pour les dommages occasionnés accidentellement aux tiers (véhicules, piétons,…). Les garanties Dommages (vol, incendie…) sont également accordées lorsqu’elle se situe à l’intérieur des locaux assurés.


Si vous n’êtes pas titulaire d’un contrat Matmut Habitation Résidence Principale et/ou que vous souhaitez assurer votre trottinette à assistance électrique en cas de vol à l’extérieur de votre habitation ou vos dommages corporels en cas d’accident, contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer une assurance adaptée !



  • La trottinette électrique classique pour laquelle l’impulsion à l’aide du pied n’est pas obligatoire si la batterie est suffisamment chargée. Sa vitesse ne peut excéder 25km/h. La souscription d’un contrat d’assurance spécifique est obligatoire.

(Les trottinettes « à assistance électrique » et « électrique classique » rentrent dans la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et répondent à des conditions d’utilisations particulières)



  • La trottinette électrique rapide qui circule en toute autonomie dès lors que la batterie est suffisamment chargée. Une impulsion à l’aide du pied n’est pas nécessaire. Sa vitesse peut atteindre 45 km/h et son utilisation nécessite l’obtention du permis AM et implique le port du casque

Elle est considérée comme un cyclomoteur et non comme un engin de déplacement personnel et doit être immatriculée et homologuée.

Elle nécessite obligatoirement une assurance spécifique que vous circuliez avec ou non, au même titre que tous les véhicules terrestres à moteur.



Pour compléter l’assurance responsabilité civile obligatoire, des garanties supplémentaires sont recommandées pour parfaire la couverture de votre trottinette électrique afin d’indemniser les tiers :

  • La garantie personnelle du conducteur (ou individuelle accident). Elle couvre les dommages corporels que le conducteur pourrait lui-même subir en cas d’accident. Les frais médicaux non remboursés, les pertes de salaire en cas d’incapacité physique ou encore les frais d’aménagement du domicile en cas de grave accident sont aussi pris en charge.
  • Les garanties contre les dommages matériels. Cette couverture peut prendre en charge les frais en cas de vol de la trottinette ou de dommages causés au véhicule lors d’une collision avec un tiers.

Réalisez gratuitement et sans engagement un devis en ligne pour trouver la solution d’assurance conforme à vos besoins et votre budget.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci