Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les effets indésirables des antibiotiques et comment se prémunir ?

Quels sont les effets indésirables des antibiotiques  et comment se prémunir ?

Publié en décembre 2018

Si les antibiotiques se montrent particulièrement efficaces pour traiter certaines maladies, ils peuvent également être responsables d’effets secondaires parfois contraignants. Une étude Ipsos de 2015 révèle notamment que 27% des patients ayant pris des antibiotiques ont connu des effets indésirables par la suite. Sous quelles formes apparaissent-ils ? Comment limiter les effets secondaires des antibiotiques ? Le point avec Matmut.

Les troubles intestinaux : principaux effets secondaires des antibiotiques

L’un des principaux effets indésirables des antibiotiques concerne votre système digestif. Il n’est pas rare que le médicament soit la cause de troubles intestinaux. Pour vous soigner, l’antibiotique contribue à vous débarrasser de micro-organismes, dont les bactéries, en stoppant une étape du processus nécessaire à leur survie ou prolifération. Toutefois, certaines bactéries dont l’action est bénéfique pour notre corps disparaissent également. De plus, la substance médicinale perturbe la flore intestinale.

La digestion s’en retrouve modifiée et le transit intestinal accéléré. Lourdeur d’estomac, maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées : autant de troubles intestinaux pouvant survenir après la prise d’antibiotiques. C’est pourquoi il est conseillé de prendre le médicament au cours du repas.

Les réactions allergiques aux antibiotiques : une autre conséquence courante

Autre possible effet indésirable des antibiotiques : une hypersensibilité ou une réaction allergique au médicament. C’est notamment le cas avec la pénicilline ou les sulfamides. Des démangeaisons ou des éruptions cutanées peuvent survenir immédiatement ou quelques jours après la prise de la substance médicamenteuse. Selon une étude Ipsos de 2015 auprès de patients ayant connu des effets secondaires, les réactions allergiques concernaient près de 30 % des cas, juste derrière les troubles intestinaux pour près de la moitié des personnes.

Si toutes les réactions cutanées ne sont pas obligatoirement liées à une allergie, si vous êtes concerné, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin traitant. S’il s’avère que vous êtes allergique à une famille d’antibiotiques, votre praticien pourra vous en prescrire de nouveaux.

À lire aussi : Allergies : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes ?

Les mycoses buccales et vaginales

Avec plus de 20 % des cas, les mycoses buccales et vaginales font partie des effets indésirables fréquents après une prise d’antibiotiques. Le médicament ne s’attaque pas qu’aux bactéries présentes dans le système digestif. Celles situées sur la peau et dans les muqueuses sont également impactées. L’absence de bactéries profite aux levures qui peuvent se développer plus facilement et ainsi provoquer des mycoses. Touchant toutes les muqueuses, le risque d’infection fongique peut aussi bien causer des pertes blanches chez la femme que des symptômes moins importants comme la bouche pâteuse.

Comment limiter les effets secondaires des antibiotiques ?

Pour réduire le risque d’effetsindésirables des antibiotiques, il convient de suivre précisément les recommandations de votre médecin concernant la prise de ces médicaments. Le traitement doit être suffisamment long pour traiter efficacement la pathologie, tout en restant sur une durée raisonnable pour ne pas nuire aux bactéries bénéfiques pour votre corps.

Il est donc nécessaire de respecter les doses prescrites, les heures de prise du médicament, et la durée du traitement. De même, un usage abusif et trop fréquent des antibiotiques n’est pas bon : les bactéries, dont les pathogènes, se montreraient plus résistantes face au médicament, rendant son action inutile ou inefficace par la suite pour lutter contre les maladies.

À lire aussi : Comment lire une ordonnance de médicaments ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec les garanties de la Mutuelle Ociane Matmut, bénéficiez d’une mutuelle santé dont les remboursements s’adaptent à vos besoins.

Devis en ligne

Automédication : règles pour ne pas se mettre en danger ?

À lire aussi : 

Médicaments périmés :

Que faut-il en faire ?