Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Top 10 des activités pour lutter contre l’ennui

Top 10 des activités pour lutter contre l’ennui

Publié en Mai 2020

Que l’on soit seul, en couple ou en famille, il n’est malheureusement pas rare de s’ennuyer au cours d’une journée. Heureusement, il existe quelques occupations et astuces pour lutter contre l’ennui. En voici 10 à mettre en pratique, facilement et rapidement !

Prenez des nouvelles de vos proches

Si vous vous ennuyez, vous disposez de nombreux outils pour vous occuper. Le premier d’entre eux : le téléphone. C’est peut-être le bon moment pour prendre des nouvelles de vos proches. Non seulement cela peut vous faire du bien, mais cela peut aussi faire plaisir à votre entourage, alors ne vous privez pas. Outre le téléphone, il existe d’autres moyens de contacter les êtres qui vous sont chers. Parler, échanger, par téléphone, en visioconférence, par SMS, voire par courrier, voilà bien le premier des remèdes à l’ennui.

Prenez l’air

Pour rompre la routine et vaincre votre ennui, vous pouvez sortir vous promener. En ville, retrouvez des amis dans un parc pour une partie de pétanque par exemple. Si vous habitez non loin d’une forêt, c’est l’occasion de vous y rendre pendant quelques dizaines de minutes et ainsi de vous reconnecter avec la nature. Si vous ne voulez pas partir très loin et si vous avez un jardin, c’est sans doute l’occasion de faire un peu de jardinage. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et prévoyez des activités facilement réalisables, pour ne pas vous démotiver.

Réorganisez votre intérieur

Lorsque l’on s’ennuie, il y a toujours mille choses à faire dans son appartement ou sa maison. Au-delà du ménage, activité nécessaire mais pas forcément plaisante, vous pouvez peut-être profiter de cette période pour trier vos vêtements, pour classer vos livres, pour repeindre votre chambre…

Faites des projets à plus ou moins long terme

Le moral peut être bas lorsque l’on s’ennuie. Pour y remédier, vous pouvez lister tout ce que vous avez envie de faire à plus ou moins long terme. Des projets de voyages ? Des expos à aller voir ? Faites le tour des activités que vous affectionnez et préparez votre emploi du temps « loisirs » à venir. Voilà de quoi retrouver le sourire en un rien de temps. Pour vous aider, n’hésitez pas à écumer les sites internet et les réseaux sociaux pour trouver des idées de projets.

À lire aussi : Dépression : quelle prise en charge ?

Pensez à tout ce que vous rêviez d’avoir le temps de faire

Vous mettre à la peinture ? Commencer une série dont tout le monde parle ? Apprendre à jouer de la guitare ? Relire les plus grands classiques de la littérature ? Retaper un meuble vintage ? Vous avez sans doute en tête des activités que vous rêvez d’avoir le temps de faire. Si vous vous ennuyez c’est que vous l’avez, ce temps, alors mettez-le à profit et lancez-vous !

Aidez les autres

Se sentir utile est l’un des meilleurs remèdes à l’ennui. Portez assistance à des amis ou à des voisins. Vous pouvez aussi envisager d’apporter votre aide à des associations. Cela vous permettra en bonus de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous êtes un peu timide, vous pouvez toujours aider à distance, par téléphone ou Internet (il peut par exemple s’agir de prendre des nouvelles de personnes âgées isolées, d’aide aux devoirs…). Contactez les associations de votre quartier ou de votre ville.

Jouez

Aux cartes, sur votre ordinateur, à des jeux de société, aux échecs… le jeu est une excellente façon de ne plus s’ennuyer. C’est d’autant plus vrai qu’il est aujourd’hui possible de jouer, en ligne, contre des amis ou des proches qui se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres, et ce très simplement.

Regardez de vieux films

Et si vous vous occupiez en vous repassant de vieux films, ceux qui ont marqué leur époque et/ou le septième art ? Beaucoup sont disponibles sur les plateformes de VOD (Netflix, Disney+, Amazon Prime, OCS…). Si vous êtes seul, vous pouvez proposer à vos amis de lancer le même film au même moment, et d’échanger vos impressions par SMS. Ce sera – presque – comme pendant une soirée cinéma !

Faites vos albums photos

Vos enfants et petits-enfants, si vous en avez, vous manquent forcément. Trompez l’ennui en vous rappelant de bons souvenirs, en réalisant vos albums photos. Par année, par événement, par groupes de personnes… à vous de trouver le meilleur moyen de classer vos images ! Si vous êtes assez à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez également créer des albums à commander sur Internet, et les mettre en page directement depuis votre navigateur. C’est très pratique et relativement facile à réaliser.

Faites du sport

S’ennuyer, c’est se sentir las, sans dynamisme. Pour retrouver un minimum d’énergie, le mieux est encore de se mettre au sport (le ministère des Sports recommande d’ailleurs 60 minutes d'activité physique par jour pour les jeunes et 30 minutes pour les adultes). La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire du sport à tout moment et sans matériel. Tai-chi, yoga, étirements, danse, musculation… les options ne manquent pas pour qui souhaite se dépenser à domicile !

À lire aussi : Courbatures : comment les éviter et les soulager ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Prenez soin de votre santé au quotidien et restez bien couvert en cas de besoin. Optez pour la Mutuelle Ociane Matmut et adaptez votre contrat d'assurance santé en fonction de votre budget et de votre rythme de vie.

Devis santé en ligne

effets du stress sur la santé

À lire aussi : 

Quels sont les effets du stress sur la santé ?

Tout savoir sur les différents effets du stress et comment le gerer