Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Publié en septembre 2019

La chirurgie ambulatoire est une alternative à la chirurgie en hospitalisation classique. Elle permet de réaliser des actes chirurgicaux en une journée. Quelle est la définition de la chirurgie ambulatoire ? Quels sont les actes concernés ? Quels sont ses avantages ? Explications.

La définition de la chirurgie ambulatoire

Le Ministère des Solidarités et de la Santé définit la chirurgie ambulatoire comme suit : c’est une « pratique avant tout centrée sur les patients », qui « recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit ». Un patient qui est hospitalisé en ambulatoire entre le matin à l’hôpital pour être opéré et en sort le soir même. Cette sortie en fin de journée est possible grâce à la programmation des différentes interventions et aux progrès médicaux. La chirurgie ambulatoire est possible sur les nourrissons dès trois mois. Elle est privilégiée pour les personnes âgées.

 À lire aussi : Quel remboursement pour les frais d’hospitalisation ?

La liste des actes en chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est adaptée pour différentes opérations et peut demander la réalisation d’actes hautement techniques. Le site de l’Assurance Maladie répertorie 43 actes chirurgicaux pouvant être effectués en hospitalisation ambulatoire. Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé indique plusieurs interventions pour lesquelles la chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge fréquent. Il y a par exemple l’opération de la cataracte, l’extraction dentaire, l’arthroscopie du genou, la chirurgie des varices ou encore l’opération des végétations et des amygdales.
Toutes les interventions en chirurgie ambulatoire doivent être effectuées dans un bloc opératoire. 

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

Être opéré en chirurgie ambulatoire présente plusieurs intérêts. Pouvoir retourner chez soi à la suite de l’intervention en est un, notamment pour les personnes âgées. Cela leur permet de garder leur repère et retrouver le confort de leur domicile. Autre avantage pour le patient : le coût de l’hospitalisation est réduit car il n’y a pas d’hébergement. Il faut aussi savoir qu’en étant pris en charge en chirurgie ambulatoire, le risque d’infection est réduit.

Les établissements de santé sont eux aussi gagnants en pratiquant la chirurgie ambulatoire. Certains services sont ainsi moins engorgés et leur organisation mieux cadrée, leur permettant de gagner en efficacité. C’est aussi une prise en charge diminuant les coûts pour les établissements de santé et l’Assurance Maladie.
 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut propose plusieurs formules d’assurance santé. Elle comprend pour certaines mutuelles santé pour senior la prise en charge de la chambre particulière ambulatoire dans le cadre d’une hospitalisation avec un acte de chirurgie ou un acte technique médical et un acte d’anesthésie.

Devis santé en ligne

Hospitalisation à domicile

À lire aussi

Hospitalisation à domicile : conditions et prise en charge

Comment fonctionne exactement ce dispositif de soin ?