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Comment changer de complémentaire santé ?

Publié en septembre 2019

Au cours de votre vie, vos besoins en matière de couverture santé sont amenés à évoluer. Et vous pouvez avoir à changer de complémentaire. Si vous êtes libre de le faire, certaines conditions sont toutefois à respecter. Délais, démarches : tout ce qu’il faut savoir si vous décidez de changer de complémentaire santé.

Pourquoi changer de complémentaire santé ?

Les raisons de changer de complémentaire santé sont nombreuses. Il est primordial que les prestations de votre mutuelle correspondent au mieux à votre situation et à votre quotidien. Au cours d’une vie, les changements ne manquent pas et votre profil, vos besoins évoluent.

Mariage, divorce, décès du conjoint, naissance d’un enfant, entrée dans la vie active, départ à la retraite, déménagement… Autant d’événements qui peuvent entraîner de nouveaux besoins plus spécifiques. Et si les prestations de votre complémentaire ne les couvrent pas suffisamment bien, il est vivement conseillé de les renégocier, voire de changer de complémentaire santé.

Quand changer de complémentaire santé ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour changer de complémentaire santé. Et aucune manière spécifique n’est imposée par la loi.

A la date d’échéance du contrat

La façon la plus courante reste de résilier votre contrat lorsque vous arrivez à la date d’échéance annuelle. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre organisme de complémentaire santé au plus tard deux mois avant la fameuse échéance.

Depuis 2005 et la loi Châtel, votre organisme de complémentaire santé est dans l’obligation de vous envoyer, chaque année, un avis d’échéance au moins quinze jours avant la fin du préavis. Trois cas de figure peuvent se présenter à vous :

  • l’organisme vous informe dans les délais : vous devez résilier votre contrat, si vous le souhaitez, en respectant le préavis indiqué
  • l’organisme vous informe après la date prévue mais avant la fin de l’échéance : vous pouvez envoyer une lettre de résiliation dans les vingt jours suivant la date d’envoi du courrier
  • l’organisme ne vous informe pas : vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez, à tout moment

En cours d’année

Vous avez la possibilité de changer de complémentaire santé et de résilier votre contrat actuel quand vous le souhaitez, dans les cas suivants :

  • changement de domicile modifiant la prime de la complémentaire santé
  • changement de situation matrimoniale
  • changement de situation professionnelle
  • départ en retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle
     

Bon à savoir
Si vous souhaitez conserver votre complémentaire santé actuelle, le renouvellement de contrat se fait automatiquement, chaque année, de façon tacite.

Changement de complémentaire santé : les démarches

Comme expliqué précédemment, afin de changer de complémentaire santé, vous devez, dans un premier temps, envoyer une lettre de résiliation via lettre recommandée. Suite à ce courrier, l’organisme qui vous couvre vous enverra une attestation de radiation.

Ce document est très important dans votre démarche de changement. Il signifie que vous avez effectivement été couvert par une mutuelle ou une complémentaire santé auprès d’un autre organisme, et prouve, entre autres, que votre précédent contrat n’a pas été résilié pour défaut de paiement, par exemple. L’attestation de radiation vous sera utile afin d’éviter des éventuels délais de carence et de ne pas rester trop de temps sans complémentaire. Le document doit faire mention :

  • du nom du bénéficiaire
  • de la date de souscription du contrat
  • de la date de résiliation
  • des différentes garanties souscrites

Pour que votre changement de complémentaire santé se passe au mieux, anticipez vos recherches d’organisme. La mutuelle santé Ociane Matmut vous garantit :

  • une assistance 24 h/24 et 7 j/7 en cas d'urgence ou de maladie grave
  • aucune avance de frais avec le tiers payant, ou un remboursement dans les 48 heures
  • le suivi des remboursements et l’envoi des justificatifs par Internet ou smartphone
  • des tarifs négociés chez nos opticiens partenaires

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