Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Peut-on cumuler deux complémentaires santé ?

Peut-on cumuler deux complémentaires santé ?

Publié en septembre 2019

Légalement, vous avez tout à fait la possibilité de cumuler deux complémentaires santé. Cela peut être notamment intéressant si la couverture proposée par votre employeur ne vous convient pas. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les entreprises privées et les associations doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Mais comment fonctionnent les remboursements lorsque l’on cumule deux complémentaires ? Et cette solution est-elle rentable et pertinente ? Les réponses de la Matmut.

Comment se faire rembourser par deux complémentaires santé ?

S’il est autorisé de cumuler deux complémentaires santé, il faut en revanche savoir que seule l’une d’entre elles peut être reliée à l’Assurance Maladie. C’est cette complémentaire qui réglera tout ou une partie de vos frais de santé. La deuxième complémentaire couvrira seulement le reste à charge, s’il y en a un. Cela peut vous permettre de bénéficier de meilleures indemnisations.

Il est important de noter que vous n’avez pas la possibilité de vous faire rembourser au-delà des frais initialement engagés, ni de vous faire indemniser les mêmes frais par vos deux mutuelles séparément. 

Par exemple : vous achetez une paire de lunettes d’une valeur de 250 euros. Votre première complémentaire rembourse les frais d’optique jusqu’à 200 euros, et la deuxième, à hauteur de 100 euros. Vous aurez donc la possibilité de vous faire rembourser les lunettes en intégralité en cumulant vos deux complémentaires. Mais vous ne pourrez pas toucher une indemnisation au-delà de 250 euros, même si la capacité de remboursement totale atteint les 300 euros.

Si vous souhaitez bénéficier de la couverture de votre seconde complémentaire santé, vous devez adresser votre demande de remboursement en joignant le détail des frais déjà indemnisés par le premier organisme. 

À lire aussi : Qu'est-ce qu'une assurance complémentaire santé ?

Cumuler deux complémentaires santé : est-ce vraiment avantageux ?

Cumuler deux complémentaires santé est une décision qui se réfléchit et se mûrit car elle n’est pas nécessairement très avantageuse financièrement. En effet, vous aurez à régler deux cotisations séparées. Prenez le temps d’analyser tous vos besoins et d’être certain que ce soit la solution la plus adaptée.

Il peut être préférable d’avoir une seule complémentaire qui réponde totalement à vos besoins, de changer d’organisme s’il ne répond plus à vos attentes, ou d’étendre les conditions de votre contrat. Il est conseillé d’analyser l’utilité de sa complémentaire sur le long terme et pas uniquement sa rentabilité sur une seule année. Par exemple, une hospitalisation arrive rarement mais sans une complémentaire adaptée, les frais engendrés peuvent être conséquents.

Pour répondre au mieux à vos besoins et simplifier vos remboursements au maximum, la Mutuelle Ociane Matmut vous assure :

  • une assistance 24 h/24 et 7 j/7 en cas d'urgence ou de maladie grave,
  • aucune avance de frais avec le tiers payant, ou un remboursement dans les 48 heures,
  • le suivi des remboursements et l’envoi des justificatifs par Internet ou smartphone,
  • des tarifs négociés chez nos opticiens partenaires.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, réalisez votre devis personnalisé en ligne pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Devis santé en ligne

Comment choisir une assurance santé ?

À lire aussi 

Comment choisir une assurance santé ?

Les critères de choix pour une assurance santé