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Quels sont les effets du stress sur la santé ?

Publié en Mars 2020

Tout le monde peut être sujet au stress. C’est une réaction physique et physiologique de l’organisme qui peut provoquer un sentiment de mal-être plus ou moins fort selon les personnes. Les effets du stress sur la santé peuvent être de différentes natures, notamment s’il dure dans le temps. Retrouvez tout ce que vous devez savoir à ce sujet, avec La Matmut.

Quelles réactions du corps face au stress ?

Lorsque vous stressez, c’est votre corps qui s’adapte à une nouvelle situation qu’elle soit bonne ou mauvaise. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres : les répercussions du stress sur le corps peuvent être alors différentes selon les individus.

À court terme

Lorsque vous êtes face à des événements imprévus ou des changements importants, vous êtes potentiellement plus sujet au stress. Vous pouvez avoir alors certaines réactions dont la durée peut s’étaler plus ou moins dans le temps. Tout état de stress peut déclencher par exemple :

  • des troubles du sommeil et de l’appétit,
  • une sensation de fatigue,
  • de la nervosité,
  • des contractions musculaires,
  • des crises de larmes,
  • une humeur maussade.

Le stress peut aussi nuire à vos relations avec vos proches et vos collègues de travaile

À long terme

Les effets du stress sur la santé peuvent être plus importants si vous êtes dans une situation de stress chronique. Vous produisez du cortisol qui aggrave votre état d’anxiété et peut altérer vos capacités de mémoire. Votre organisme entre en « phase d’épuisement ». Pour les personnes les plus vulnérables, le stress peut être à l’origine de certaines maladies comme :

  • la dépression,
  • les maladies cardio-vasculaires,
  • le burn-out,
  • l’alcoolisme,

À noter que le stress peut vous pousser à fumer ou boire trop d’alcool et donc à adopter un comportement dangereux pour votre santé.

Comment gérer son stress ?

Plusieurs facteurs peuvent déclencher du stress. Il peut être dû à une pression routinière, à un changement imprévu ou à un épisode traumatique. Si vous êtes dans une situation de stress, sachez qu’il est possible de le gérer. Vous écouter et prendre en compte les signes émotionnels, physiques et mentaux que vous envoie votre corps est primordial.

Parler à son entourage

Si vous êtes en situation de stress, il est essentiel de ne pas vous isoler. Parlez de ce que vous vivez au quotidien à des personnes de confiance, en qui vous avez de bons liens. Vous pouvez en faire part à des proches, des collègues par exemple. Si vous ne trouvez pas d’oreille attentive dans votre entourage, pensez qu’il est possible de vous rapprocher de professionnels de la santé.

Trouver une activité pour se retrouver

Diminuer votre niveau de stress passe aussi par prendre du temps pour vous. Faites des activités en lien avec votre passion, ou testez-en de nouvelles. Par exemple, des exercices de relaxation, de yoga ou de respiration peuvent vous aider à mieux gérer votre stress.

Soyez acteur de votre vie pour diminuer votre niveau de stress. Si vous ne constatez pas d’amélioration au fil des semaines et que vous avez l’impression que votre stress ne partira jamais, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin. Il suffit parfois d’être entouré par un professionnel de la santé pour trouver des solutions.

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