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Pourquoi et comment demander un deuxième avis médical ?

Publié en septembre 2019

Demander un deuxième avis médical est un droit. Vous être libre d’y recourir si votre médecin ne vous le propose pas de lui-même. Mais qu’est-ce qui peut motiver à solliciter un second avis médical en tant que patient ? Comment procéder en pratique ? Explications.

Demander un deuxième avis médical : pourquoi ?

Il y a deux raisons principales pouvant motiver le besoin d’avoir un deuxième avis médical : 

  1. Votre médecin traitant vous a diagnostiqué une maladie évolutive ou rare. Demander un deuxième avis médical permet de confirmer le premier diagnostic ou de l’infirmer en mettant en lumière de nouvelles pistes. C’est une pratique courante qui permet de lever des doutes sur la pathologie détectée.
  2. Avant un choix thérapeutique lourd ou une intervention chirurgicale pouvant altérer votre état physique, un deuxième avis médical peut vous permettre d’obtenir des solutions alternatives pour traiter votre affection.

Sachez toutefois que certaines situations sont incompatibles avec un deuxième avis médical. C’est le cas lorsqu’il faut intervenir rapidement, voire en urgence.

Le saviez-vous ?
Au regard du Code de la santé publique, demander un deuxième avis médical est un droit. L’article R4127-60 précise que « Le médecin doit proposer la consultation d'un confrère dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage. »

À lire aussi : Affection de longue durée : qu’est-ce que c’est, et comment est-ce pris en charge ?

Comment obtenir un deuxième avis médical ?

Il est possible de demander à votre médecin traitant à consulter un autre praticien afin d’avoir un deuxième avis médical. Il vous dirigera vers un de ses confrères spécialisés. Il peut aussi vous envoyer de lui-même voir un autre professionnel de santé pour conforter son diagnostic. Passer par son médecin traitant pour aller voir un autre spécialiste de la santé vous permet d’être mieux remboursé. Cette solution respecte le parcours de soins : votre caisse d’Assurance Maladie et votre complémentaire santé la prennent en charge.

Autre solution : recourir à un service en ligne, sur Internet. Pour cela, il est nécessaire de transmettre toutes les informations dont vous disposez sur votre maladie, notamment via l’envoi de votre dossier médical. Ce service peut être pris en charge par certaines complémentaires santé mais il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

À lire aussi : Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

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