Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment lutter contre les moustiques et apaiser les piqûres ?

Comment lutter contre les moustiques et apaiser les piqûres ?

Publié en août 2019

Chaque année, le retour des beaux jours marque aussi le retour des moustiques. Si leur piqûre est désagréable, elle peut aussi être dangereuse et vectrice de maladies. Quels moyens utiliser pour lutter contre les moustiques et comment apaiser les piqûres ? Le point sur ces insectes nuisibles pour l’Homme et les astuces pour les tenir à distance.

Comment lutter contre les moustiques ?

En plus d’être désagréables et peu esthétiques, les piqûres de moustiques peuvent transmettre de nombreux parasites et virus, comme le paludisme, le virus Zika, le chikungunya ou la dengue. Lutter contre les moustiques, à échelle collective ou individuelle, est indispensable pour éviter leur prolifération et prévenir les piqûres.

Moyens de prévention collectifs

La méthode la plus efficace pour limiter la prolifération de ces nuisibles consiste à éliminer tous les points d’eau stagnante dans votre logement, sur votre balcon et/ou dans votre jardin, car ils constituent un lieu privilégié pour le développement des larves de moustiques. Les vases, soucoupes, pots de fleurs et autres récipients doivent être systématiquement vidés de l’eau de pluie qui s’accumule, et remplis de sable humide s’ils ne sont pas utilisés. Les bâches, barbecues, jeux d’enfants pouvant aussi recueillir l’eau de pluie doivent être rangés ou couverts quand ils ne servent pas. Pensez aussi à protéger les bidons de récupération d’eau avec une moustiquaire. Enfin, vérifiez que vos gouttières évacuent correctement l’eau de pluie et qu’elle ne stagne pas.

Moyens de prévention individuels

Malgré vos précautions, difficile de lutter contre les moustiques si vous vivez près d’un lac, d’un étang ou de tout autre point d’eau. Pour éviter les piqûres, pensez à :

  • équiper vos portes et fenêtres de moustiquaires, ainsi que les berceaux des nourrissons ;
  • favoriser les vêtements larges et couvrants, et éviter les tissus noirs ou brillants ;
  • utiliser des répulsifs chimiques ou naturels, à renouveler régulièrement en cas de douche ou si vous transpirez ;
  • limiter les sorties sans protection cutanée, en particulier la nuit ;
  • si vous faites du camping, imprégner l’entrée de la toile de tente, les tissus et vos vêtements à l’aide d’un spray par exemple.

A contrario, certaines solutions sont déconseillées contre les moustiques, comme l’homéopathie, la vitamine B1, les huiles essentielles, les rubans autocollants sans insecticide, les bracelets anti-moustiques et les appareils à ultrasons, à l’efficacité peu probante.  

Comment soulager les piqûres de moustiques ?

Rougeur, démangeaison, apparition d’un petit bouton : quand il est trop tard pour prévenir, comment apaiser les piqûres de moustique ? Tout d’abord en lavant la piqûre, de préférence avec de l’eau et du savon de Marseille, qui apaise l’urtication. Autre astuce pour apaiser la peau : appliquer du chaud (linge imprégné d’eau chaude) ou du froid (de la glace dans un linge par exemple). Attention, n’appliquez jamais un glaçon directement sur la peau et vérifiez que l’eau chaude ne soit pas brûlante.

Des solutions naturelles existent aussi. Certaines huiles essentielles aident à soulager le feu des piqûres, notamment l’eucalyptus, la menthe poivrée ou encore le clou de girofle. Pensez aussi à l’aloe vera ou au calendula, sous forme de gel, pour leurs vertus cicatrisantes et apaisantes.

À lire aussi : Que mettre dans sa trousse de premiers secours ?

RETOUR A LISTE DES ARTICLES 

La Matmut vous accompagne

La Mutuelle Santé Ociane Matmut vous accompagne au quotidien. Bénéficiez d'une couverture optimale en fonction de vos besoins.

Devis en ligne