Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment protéger ses yeux des écrans ?

Comment protéger ses yeux des écrans

Publié en mai 2021

TV, smartphone, tablette : au quotidien, nos yeux sont surexposés aux écrans. À terme, cela peut entraîner divers maux, comme une sécheresse oculaire, une sensibilité excessive des yeux à la lumière, ou même un problème de coordination des yeux. C’est pourquoi il est important de protéger ses yeux. Comment faire ?

Porter des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue

Les écrans diffusent une lumière particulière appelée lumière bleue, qui est aussi émise par les éclairages LED et plus largement le soleil. La lumière bleue accélère le vieillissement de la rétine et peut à terme entraîner une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pour contrer ce phénomène, il est possible de porter des lunettes équipées de verres anti-lumière bleue, capables de filtrer jusqu'à 40 % des rayons nocifs émis par les écrans, d’après une étude 60 millions de consommateurs. Bonne nouvelle, ces lunettes ne sont pas uniquement destinées aux personnes avec des problèmes de vue. Tout le monde peut donc porter des lunettes avec des verres anti-lumière bleue devant les écrans.

Bon à savoir
Rendez-vous chez l’un des opticiens membres de notre réseau Kalixia pour profiter de tarifs avantageux pour l’achat de lunettes avec verres anti-lumière bleue.

À lire aussi : Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : quels traitements ?

Régler la luminosité de ses équipements

Si vous passez votre journée à travailler sur un ordinateur, il est possible de régler la luminosité de votre écran pour qu’elle fatigue moins vos yeux. La solution se trouve dans les paramètres d’affichage de votre ordinateur. Il est également possible de régler votre ordinateur, selon le système d'exploitation, de façon à limiter la lumière bleue de votre écran, grâce à un filtre « éclairage nocturne ». Pensez également à modifier la luminosité de votre smartphone ou de votre tablette.

Bien s’installer devant son écran

Si vous passez du temps devant un écran d'ordinateur, n'oubliez pas de bien vous installer. Il est nécessaire de ne pas vous placer trop près de l'écran et de conserver une distance minimum de 50 à 70 cm. L'écran doit ensuite être aligné avec votre regard et votre œil doit être en face du centre de l'écran. L'emplacement de votre écran (ordinateur ou téléviseur) a aussi une importance. Votre écran ne doit pas être placé devant une fenêtre. En effet, lorsque le soleil sera de sortie, vous serez ébloui. De même, il vaut mieux éviter de placer l'écran derrière une fenêtre. Les rayons du soleil vont alors se refléter dans l'écran et gêner son utilisation. Pour éviter tout reflet, il est conseillé de placer l’écran perpendiculairement à toute source de lumière.

Faire des pauses

Pour réduire la fatigue oculaire, il est conseillé de faire des pauses loin des écrans toutes les deux heures environ. Bien entendu, n'attendez pas de sentir la fatigue arriver pour faire une pause. Une pause de 10 minutes permet aux yeux de s'humidifier correctement et de retrouver un rythme normal de clignement des yeux. Pour faire travailler vos yeux et les entraîner à voir de loin pendant la journée, profitez de cette pause pour fixer un point éloigné à l'horizon. Cela forcera vos yeux à faire le point – une gymnastique dont ils peuvent perdre l’habitude, à force de passer trop de temps devant un écran. Bon à savoir Attention, si vous vous éloignez de votre écran d’ordinateur, ce n’est pas le moment de vérifier vos messages sur votre portable !

À lire aussi : Yeux fatigués : comment lutter contre la fatigue oculaire ?

Boire de l'eau

On n'y pense pas forcément lorsqu'il s'agit de prendre soin de ses yeux, mais l'eau joue un rôle dans votre bonne santé oculaire. Elle permet de réhydrater non seulement le corps, mais aussi la cornée. L'eau sert de lubrifiant pour les yeux et réduit en toute logique les risques d'irritation et de sécheresse des yeux pouvant être causés par les écrans. Pour rappel, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement.

Adopter le « palming »

Le palming est une technique permettant de reposer vos yeux. Il suffit de placer la paume de votre main sur vos yeux. Il convient de garder les doigts bien joints et de faire en sorte que la lumière ne traverse pas vos mains. Fermez ensuite les yeux pendant au moins 30 à 45 secondes. Vous pouvez évidemment prolonger le palming pendant plusieurs minutes.

À lire aussi : Comment faire tester sa vue ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Prenez soin de votre santé et de vos yeux en optant pour la Mutuelle Ociane Matmut. Vous profitez, entre autres, de tarifs négociés auprès de nombreux opticiens partenaires.

Devis santé en ligne

Première visite ophtalmologue

À lire aussi :

Première visite chez l'ophtalmologue : comment se passe-t-elle ?

Dialogue et examens : tout sur le déroulé de la visite