Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment protéger sa peau au ski et pourquoi ?

Comment protéger sa peau au ski et pourquoi ?

Publié en septembre 2019

Les dangers du soleil pour la peau sont réels en montagne l’hiver, surtout si vous êtes adepte des séances de bronzage en restaurants d’altitude. Quels sont les méfaits du soleil ? Comment assurer une protection optimale de sa peau aux sports d’hiver et de celle de ses enfants ? Explications et conseils.

Pourquoi protéger sa peau du soleil au ski ?

Une exposition au soleil à la plage l’été ou en terrasse d’altitude en plein hiver est dangereux dans les deux cas pour une peau non protégée. Vous devez savoir toutefois que le soleil est plus agressif en montagne et ce, pour plusieurs raisons :

  • plus vous êtes en altitude, moins les ultraviolets sont filtrés par l’atmosphère
  • la réverbération des UV est plus forte avec la neige qu’avec le sable
  • le soleil de montagne peut agresser votre peau même lorsque le temps est couvert

Bien protéger votre peau au ski vous permet d’éviter des problèmes comme des brûlures. Certaines fois, ces brûlures peuvent être accompagnées de cloques. Des expositions intenses au soleil sans protection peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau voire des cancers cutanés. 

Le saviez-vous ?
Outre la peau, vos yeux doivent également être protégés du soleil au risque d’avoir une conjonctivite ou une ophtalmie des neiges. Il est donc conseillé de porter des lunettes de soleil adaptées pour la montagne.

À lire aussi : Comment protéger bébé du froid ?

Comment bien protéger sa peau aux sports d’hiver ?

Avant de partir en montagne pour profiter des joies de la neige, vous devez emporter avec vous quelques produits indispensables pour protéger votre peau du soleil. À prendre dans votre sac :

  • une crème solaire à appliquer sur tout le visage. Elle doit avoir une très haute protection avec un indice 50+ et ce, même pour les peaux les moins sensibles
  • une crème hydratante pour éviter que votre peau s’assèche à cause du froid
  • un baume à lèvres, indispensable pour éviter les gerçures

Préparez-vous le matin avant de partir sur les pistes de ski en étalant de la crème solaire sur votre visage et du baume sur vos lèvres. Glissez vos produits dans votre sac et renouvelez l’application toutes les deux heures. Le soir, prenez soin de votre peau avec une crème hydratante.

Enfin sachez que les heures d’exposition au soleil sont les mêmes que si vous étiez à la plage. Évitez les bains de soleil les pieds dans la neige entre midi et 16 heures, créneau où les rayons UV sont les plus dangereux.

Le saviez-vous ?
Les enfants sont plus sensibles aux rayons du soleil. Vous devez veiller à ce qu’ils soient bien protégés en leur appliquant vous-même de la crème solaire. Une crème « spéciale enfant » peut être utilisée par toute la famille sans problème si vous souhaitez limiter les dépenses.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut propose des solutions adaptées aux besoins des jeunes, des familles ou des seniors. De plus, vous profitez d’un service de téléconsultation médicale, utile en cas de problème lors de vacances au ski par exemple.

Devis santé en ligne

Comment bien se préparer physiquement pour les sports d’hiver ?

À lire aussi

Comment bien se préparer physiquement pour les sports d’hiver ?

Il est conseillé de vous préparer physiquement pour skier et limiter les risques de blessures.