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Comment lutter contre la peur de l'avion ?

Publié en avril 2020

Vous rêvez de partir à l’étranger passer des vacances inoubliables. Seul problème : pour rejoindre votre destination de rêve, il faut que vous preniez l’avion. Cette idée vous terrifie ? Pas de panique, La Matmut vous donne les clés pour surmonter – ou au moins supporter – vos angoisses et vous permettre de prendre l’avion en toute sérénité.

Quelles sont les principales raisons qui expliquent la peur de l’avion ?

La peur de l’avion qui touche tant de monde peut s’expliquer de différentes façons. Les deux principales raisons sont :

  • Le manque de contrôle : on est installé dans notre siège et on se laisse conduire. Chez certaines personnes cela constitue le pire des supplices. La perte de contrôle peut être synonyme de crise d’angoisse, voire de panique, puisqu'on laisse notre vie entre les mains d’un inconnu pendant plusieurs heures parfois.
  • La claustrophobie : en plus de la peur de voler – chose pas naturelle pour les humains, s’ajoute la claustrophobie. Rester enfermé dans une cabine pendant des heures peut s’avérer très stressant, d’autant qu’on n’a aucun moyen de sortir prendre l’air, bien évidemment.

Astuces pour vaincre sa peur de l’avion

Il existe plusieurs façons de surmonter la peur de l’avion.

Avant le vol : faites-vous aider

Si vous avez conscience de votre aérodromophobie, n’attendez pas d’être dans l’avion pour essayer de la régler – ou pire, ne vous empêchez pas de partir en vacances à cause d’elle. Faites-vous aider pour vaincre cette peur ou apprendre à vivre avec. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez consulter un spécialiste des thérapies cognitives et comportementales (TCC), qui permet aux patients de comprendre les mécanismes en jeu lors des crises de panique et d’apprendre à la maîtriser.

Autre astuce : effectuer un stage anti-stress avec des mises en situation réelle. Cela vous permet de comprendre que l’équipage et le pilote sont parés à toutes les situations pour garantir la sécurité des passagers.

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Comprendre les turbulences pour ne plus les subir

Les turbulences génèrent du stress pour les passagers d’un avion. L’avion est « secoué » et vous vous imaginez le pire : il va forcément se mettre à piquer vers le sol, il va peut-être se retourner, il va perdre ses ailes à force ou pire, un moteur… Avant de succomber à toutes vos angoisses au sujet des turbulences, sachez qu’elles ne présentent aucun risque pour l’avion en lui-même, puisqu’il s’agit simplement de trous d’air formés en raison d’un changement soudain des courants aériens.

Les pilotes sont tout à fait formés pour gérer ces trous d’air, même lorsque ces derniers semblent plus importants que la normale. À noter que la majorité des turbulences ressenties par les passagers sont des turbulences légères, voire moyennes. Les turbulences sévères restent relativement rares.

S’occuper l’esprit

Pour ne pas avoir peur en avion, il faut arriver à déconnecter votre cerveau de ce qui vous entoure. Tous ces petits détails voire petits bruits qui pourraient vous alerter. Pour y parvenir, occuper votre esprit ailleurs. Dans les vols longs courriers, vous avez la possibilité bien souvent de regarder des films ou des séries sur l’écran installé sur le siège devant vous. Si vous n’en disposez pas, prévoyez une tablette avec vos programmes préférés. Rien ne vous empêche aussi d’écouter de la musique, de lire ou de vous amuser à des jeux types mots-croisés.

Aidez-vous d'applications mobiles

Votre peur de l’avion peut aussi se régler grâce à quelques applications mobiles à installer au préalable sur votre téléphone ou votre tablette. L’application SOAR, par exemple, vous propose des vidéos ludiques sur les différents éléments qui pourraient susciter une angoisse et leur fonctionnement technique pour réduire votre peur. Une autre application disponible seulement sur iPhone malheureusement : l’application Am I going down. Vous rentrez les données relatives à votre vol et l’application calcule la probabilité qu’un accident survienne. 

Essayez-vous à la relaxation

Apprendre quelques exercices de relaxation peut vous aider à surmonter votre peur de l’avion et notamment lors du décollage et de l’atterrissage – deux moments critiques pour les phobiques de l’avion. Avant de voler, apprenez des exercices de respiration. Étant donné que vous serez dans un espace restreint vous ne pourrez pas vous permettre de faire de grands gestes. Toutefois, n’hésitez pas à vous balader dans les allées de la cabine lorsque vous en avez la possibilité.

Confiez-vous à l’équipage

Si vous avez peur, n’hésitez pas à en informer l’équipage lorsque vous arrivez dans la cabine. Stewards et hôtesses de l’air sont là pour vous faire passer un bon vol, et vous rassurer fait aussi partie de leurs tâches. Posez-leur des questions, si cela vous rassure. Il arrive sur certains vols que les pilotes fassent un tour en cabine lorsque le temps le permet. L’occasion pour leur poser des questions supplémentaires.

Quelques chiffres pour vous rassurer

Enfin, si tous les conseils précédents ne vous aident pas plus pour vous rassurer en vol, n’oubliez pas qu’il y a plus de 103 000 vols par jour sur terre, soit environ 38 millions de vols par an. On dénombre un décollage à chaque battement de cœur, soit environ 72 par minute. En termes de passagers, cela représente 4,3 milliards de passagers annuels.

En 2019, selon l’Aviation Safety Network, l’année 2019 a été l’une des plus sûres depuis l’ouverture des vols commerciaux avec 20 accidents mortels. Sur 38 millions de vols annuels, cela vous permet de relativiser.
Selon les statistiques, la probabilité que vous ayez un accident d’avion mortel s’élève à 1 sur 11 millions environ. Sur le nombre total de crash, on compte 95,7 % de survivants. De quoi prendre du recul…

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