Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / La mutuelle pour les étudiants à l'étranger

La mutuelle pour les étudiants à l'étranger

Publié en décembre 2018 - Mis à jour en août 2024

Le système de santé de certains pays ne prend pas en charge tous les frais médicaux, ce qui peut s’avérer très onéreux pour les étudiants à l’étranger. Selon votre destination, renseignez-vous sur la prise en charge des soins et choisissez une assurance santé étudiant à l’étranger adaptée à votre situation. 

Études au sein de l'union européenne : quelle mutuelle étudiante ?

Avant de partir pour une année d’études dans une université européenne (pays de l’Union Européenne, Suisse, Royaume-Uni), vous devez demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permet de bénéficier d’une assurance santé en tant qu’étudiant à l’étranger. Vos soins médicaux sont donc pris en charge : hospitalisation, médication, maladies chroniques…

En fonction du pays, les frais sont entièrement couverts sur présentation de la CEAM ou une avance peut être demandée avant le remboursement de la Sécurité sociale. Pour compléter votre couverture et bien prendre en charge les frais non remboursés, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé adaptée aux étudiants à l’étranger.

Bon à savoir :
Si le séjour à l’étranger dure plus d’un an, vous ne serez plus affilié à la Sécurité sociale en France. Vous pourrez bénéficier d’une assurance santé internationale pour étudiant auprès de l’organisme d’assurance maladie du pays d’accueil.

À lire aussi : Carte Européenne d'Assurance Maladie : comment l’obtenir ?

Études hors de l'UE : quelle assurance santé internationale ?

En dehors de l’Europe, l’assurance santé internationale d’un étudiant varie en fonction de son âge et de la durée de son séjour à l’étranger :

  • vous avez moins de 20 ans ou votre séjour dure moins de 6 mois : vous pouvez être affilié à la caisse d’Assurance Maladie de vos parents, à condition de fréquenter un établissement vous préparant à un diplôme officiel, fournir un certificat de scolarité et revenir en France au moins une fois au cours de l’année scolaire ;
  • vous avez plus de 20 ans ou votre séjour dure plus de 6 mois : vous devez vous rapprocher du régime de sécurité sociale du pays d’accueil. Il est également possible d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), qui donne accès à la même couverture santé qu’en France.

Les avantages de la mutuelle étudiante Ociane Matmut

Soyez accompagné au mieux hors des frontières, grâce à une mutuelle étudiant à l’étranger qui vous offre une couverture santé complète tout en respectant votre budget. La mutuelle étudiante de la Mutuelle Ociane Matmut vous permet de bénéficier d’une couverture sur mesure en vous donnant la possibilité de moduler votre complémentaire santé. Selon vos besoins et vos dépenses de santé, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de garanties pour tout ce qui est soins optiques, soins dentaires, hospitalisation, soins courants…

De cette manière, vous aurez la certitude d’obtenir des prestations en adéquation avec vos attentes et votre budget d’étudiant, souvent serré.
Avec la Mutuelle Ociane Matmut, vous profitez également de nombreux services pour vous accompagner au quotidien : assistance, application mobile pour gérer votre contrat en toute simplicité, carte de mutuelle dématérialisée directement sur votre smartphone…

La Mutuelle Ociane Matmut s’engage :
Pour vos études à l’étranger, nous préconisons l’offre MyStudies Cover d'APRIL International. En plus d’une assurance santé étudiant à l’étranger complète, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile, de l’assistance rapatriement, de l’assistance juridique et d’une assurance bagage.

À consulter : Quelle assurance étudiant à l’étranger ?

Vous restez travailler à l'étranger après vos études ?

Après avoir effectué vos études à l’étranger, vous avez décidé de vous y installer pour travailler ? Votre couverture santé va dépendre de votre situation en tant que travailleur :

  • travailleur détaché à l’étranger : si votre employeur est en France, vous restez affilié à l’Assurance Maladie française ;
  • travailleur expatrié à l’étranger : dans ce cas, vous ne dépendez plus du régime français d’Assurance Maladie, même si vous vous installez dans un pays membre de l’UE. Vous serez donc affilié au système de sécurité sociale du pays d’accueil et vous bénéficierez des mêmes droits que les locaux. En tant qu’expatrié, vous avez aussi la possibilité d’adhérer à la Caisse des Français de l'étranger et ainsi bénéficier de la couverture sociale française, même à l’étranger.

À noter :
Si vous décidez de revenir en France après une expatriation, vous devez signaler votre départ à la caisse d’assurance maladie du pays où vous résidez. Il vous faudra ensuite transmettre à votre caisse d’assurance maladie française le formulaire S1106 afin d’ouvrir vos droits et pouvoir ainsi bénéficier d’une couverture santé en France..

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Notre mutuelle jeune vous offre une couverture santé personnalisable, afin de répondre au mieux à votre situation et à vos besoins.

Obtenez votre devis santé en quelques clics.

Devis mutuelle santé

À lire aussi : 

Santé et vacances à l'étranger 

Focus sur les principales précautions santé à prendre pour des vacances à l’étranger