Menu
Accueil / Jeunes / Assurance étudiant à l’étranger

Assurance étudiant à l’étranger

De nombreux étudiants choisissent chaque année de partir à l'étranger pour effectuer leurs études ou des stages. Pour se protéger au quotidien dans un pays étranger lorsque l'on est étudiant, il est judicieux de souscrire une assurance spécifique qui proposera des garanties précises. Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'assurance étudiant à l'étranger.

Qu’est-ce qu’une assurance étudiant à l’étranger ?

Comme une assurance étudiant classique, l'assurance étudiant à l'étranger couvre les étudiants pendant leurs études ou leurs périodes de stages effectuées à l'étranger. Les assurances classiques ne prenant pas toujours bien en charge les étudiants en dehors du territoire français, une couverture spécialement dédiée à leurs besoins dans le pays de leur choix peut être nécessaire.

L’assurance étudiant étranger est-elle obligatoire ?

L'assurance pour étudiant à l'étranger n'est pas obligatoire. Toutefois, il peut s'avérer judicieux de souscrire un tel contrat pour éviter certains frais éventuels pouvant peser lourd dans le budget des étudiants. Par ailleurs, il arrive que certains établissements scolaires ou organismes étrangers exigent une assurance.

Pourquoi souscrire une assurance étudiant à l’étranger ?

Un étudiant, qu'il soit en France ou à l'étranger, s'expose à des risques. Or, si une assurance scolaire classique prend en charge certains événements se déroulant en France, ce n'est pas le cas lorsque l'étudiant part étudier ou réaliser un stage à l'étranger. En souscrivant une assurance pour étudiant à l'étranger, en cas d'accident ou de maladie, les frais peuvent être couverts ou compléter la prise en charge de l'Assurance Maladie, pour garantir le bon déroulement des études ou du stage à l'étranger de l'étudiant. En cas de dommages causé aux autres, l'étudiant bénéficie également d'une garantie responsabilité civile vie privée.

Les garanties proposées

Un contrat d'assurance pour étudiant à l’étranger est un contrat d'assurance pouvant proposer selon le type de contrat, les garanties suivantes :

  • la responsabilité civile vie privée en cas de dommages causés à autrui ;
  • une assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction;
  • la prise en charge des frais de santé dans le pays étranger, mais aussi en France ;
  • l'assistance rapatriement en cas d'accident si l'état de santé l'exige et le permet ;
  • une assistance juridique – des experts juridiques peuvent vous accompagner en cas de besoin pour faire valoir vos droits ;
  • un report de départ – lorsqu’un changement imprévu se produit et vous pousse à décaler votre départ, les frais de pénalités appliqués par les compagnies aériennes sont pris en charge par l’assurance.

Bon à savoir
Les garanties proposées dans un contrat d’assurance pour étudiants à l’étranger peuvent varier d’un organisme à l’autre. Il est essentiel de comparer les différents contrats et de choisir selon vos besoins.

Pourquoi choisir l’offre MyStudies Cover préconisée par la Matmut ?

La Matmut s’allie avec APRIL International et propose aux étudiants partant à l'étranger une assurance spécifique leur permettant d'effectuer leurs études ou leur stage à l'étranger en toute sérénité.

Choisir l'offre MyStudies Cover d'APRIL International, c'est opter pour de nombreux avantages.

Profiter d'une expertise dans l'assurance santé internationale

APRIL International dispose d'une expertise indéniable dans l'assurance santé à l'étranger. Ces spécialistes sauront vous aiguiller dans toutes les étapes : de la souscription, pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins, à votre quotidien à l'étranger, grâce à des bureaux installés partout dans le monde.

Pas d’avance de fonds en cas d'hospitalisation

Le contrat pour étudiants à l'étranger MyStudies Cover d'APRIL International offre la possibilité de prendre en charge les frais d’hospitalisation sans avance de fonds ni franchise.

Un atout indéniable lorsque l'on est étudiant.

Bénéficier d'une couverture complète dans quasiment tous les pays du monde

MyStudies Cover d'APRIL International propose des garanties complètes pour la santé, mais pas seulement. Vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile vie privée, de l'assistance rapatriement et de l'assistance juridique ainsi qu’une assurance bagages.

Choisir une assurance modulable selon vos besoins et votre budget

APRIL International propose différentes solutions d'assurance pour partir étudier à l'étranger. Il suffit de choisir la formule qui vous convient le mieux, entre la formule EMERGENCY et la formule COMFORT.

Utiliser des services à distance en toute simplicité

Il est possible de réaliser des démarches facilement et de suivre vos remboursements à distance grâce à l'application Easy Claim. Vous pouvez ainsi tout gérer, où que vous soyez. 

Service « plus » : téléconsultation illimitée d’un médecin français 24/24 – 7J/7

Devis et souscription en quelques clics

Souscription 100 % en ligne avec attestation d’assurance immédiate !