Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Bien-être et sexualité après 55 ans

Bien-être et sexualité après 55 ans

Publié en juin 2023

Il n’est pas question de renoncer au sexe après 55 ans. Pourtant, le corps change : quels effets cela a-t-il sur la sexualité des seniors ? Comment entretenir ou stimuler sa libido ? Pourquoi la sexualité est-elle un facteur de santé ? La Mutuelle Ociane Matmut répond à vos questions.

Comment la sexualité change après 55 ans

Être senior, c’est souvent être retraité ou, si l’on est toujours en activité, entrer dans une période où les pressions familiales et professionnelles tendent à se réduire. C’est donc une nouvelle vie qui commence ou qui va bientôt commencer. On reste très actif et on veut en profiter. Or, en dépit des changements liés à l’âge, et contrairement à certaines idées reçues, la sexualité a toute sa place dans cette phase de vie.

Vivre pleinement malgré les changements

Avec l’âge, le corps devient moins réactif, mais le désir ne change pas. Conservez la confiance en vous acquise au fil de votre vie sexuelle. Ne laissez pas la ménopause ni les maladies vous priver de votre sensualité.

  • s’accepter. Il s’agit avant tout d’accepter de changer, mais sans se laisser aller. À partir d’un certain âge, variable selon les individus, le corps n’est plus le même, mais il reste l’expérience et l’imagination ! Le moment est venu de libérer la parole dans le couple, pour évoquer ensemble ses désirs et ses fantasmes ; 
  • se soigner. Certains désagréments de la ménopause (sècheresse vaginale, par exemple) et, pour les hommes seniors, certains troubles de l’érection, peuvent être traités médicalement. Parlez-en à votre médecin.

Quatre facteurs d’épanouissement sexuel après 55 ans

  • l’éveil sensoriel. Votre libido est dépendante de votre bien-être, mais aussi de votre vivacité sensorielle. Écoutez les dernières sorties en musique, essayez un sport que vous n’avez pas encore pratiqué, testez de nouveaux plats… : tout ce qui stimule vos sens et votre curiosité booste aussi votre désir sexuel ; 
  • le renouvellement permanent. Pour les personnes en couple depuis longtemps, c’est la meilleure solution contre la baisse du désir : sortez, voyagez, faites-vous inviter, discutez de projets communs et témoignez votre affection de multiples façons ; 
  • l’activité physique. Quel que soit votre statut, n’oubliez pas que l’activité physique est un excellent facteur d’épanouissement sexuel des seniors, et tout particulièrement la danse. Adhérez à un club, initiez-vous à la salsa ou à la danse de salon ;
  • le lâcher-prise. L’un des secrets du sexe senior, c’est le lâcher-prise : ne cherchez plus à tout contrôler ni à tout « réussir » et profitez mieux de chaque instant partagé.

Bon à savoir :
Pour préserver votre bien-être, clé d’une bonne sexualité, effectuez des dépistages réguliers, pour vous rassurer ou pour agir efficacement en cas de problème. La Mutuelle Ociane Matmut s’engage auprès des seniors, avec des solutions concrètes et accessibles à chacune et chacun.

La sexualité des seniors et la santé

Savez-vous que la sexualité est un facteur de santé et de bien-être ? En effet, l’acte sexuel déclenche une cascade de bienfaits : il nous apaise, calme notre anxiété, renforce notre immunité et stimule notre ossature et notre musculature. Cela reste vrai à tout âge !

Lorsque le sexe senior s’épanouit dans une relation d’amour, c’est encore mieux ! D’autant qu’après 55 ans, les hommes sont moins dans la performance, et que la relation sexuelle s’avère moins standardisée : le désir, la tendresse et la sensualité prennent plus d’importance.

Un contexte plus favorable à la sexualité des seniors

Lorsqu’on ne vit pas en couple, il peut s’avérer difficile de trouver un(e) partenaire. Pourtant, la solitude sexuelle des plus de 55 ans est moins marquée de nos jours qu’il y a 50 ans. Même dans les EHPAD, des couples se forment entre résidents. Aujourd’hui, le sujet de la sexualité des seniors n’est plus tabou et la société devient plus favorable à son épanouissement.

Faire des rencontres à tout âge

Comme cette veuve de 64 ans qui a rencontré son nouveau compagnon dans un club de montagne, les seniors célibataires ont de multiples opportunités de retrouver un(e) partenaire sexuel(le). Il y a les clubs de danse, de sport ou de loisirs créatifs et d’autres associations… et bien sûr des applis de rencontre pour les seniors.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut s’engage pour le bien-être des seniors. Personnalisez votre mutuelle senior en choisissant parmi 3 niveaux de garanties. Obtenez votre devis personnalisé en moins de 3 minutes.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment bien manger après 60 ans ?

Tout ce qu’il faut savoir pour bien manger après 60 ans.