Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Tout savoir sur la bronchiolite

Tout savoir sur la bronchiolite

Publié en mars 2023

La bronchiolite touche chaque hiver 30% des nourrissons de moins de 2 ans(1). Cependant, cette maladie virale touche aussi les adultes, elle peut même avoir de graves conséquences sur les seniors. Quels sont les symptômes de la bronchiolite ? Comment s’en prémunir ? Qui consulter ? Complice de votre santé, la Mutuelle Ociane Matmut vous éclaire.

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

L’hiver est propice aux épidémies saisonnières : grippe, gastroentérite… Parmi elles, la bronchiolite a la part belle ! Sous sa forme aiguë, il s’agit d’une maladie respiratoire d’origine virale très courante chez les enfants de moins de 2 ans.

Contrairement à la bronchite où l’infection touche les bronches, la bronchiolite est une infection des petites bronches, dites bronchioles. Les symptômes de la bronchiolite diffèrent en fonction de l’origine de la maladie.

La bronchiolite aiguë

D’octobre à janvier, la bronchiolite aiguë touche 30% des enfants de moins de 2 ans. Il s’agit d’une infection virale causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Ses symptômes peuvent être impressionnants : toux, respiration sifflante… Cependant, dans la majorité des cas, elle est bénigne. Grâce à un traitement symptomatique, elle évolue de manière favorable en 5 à 10 jours. Dans certains cas, la toux peut persister jusqu’à 4 semaines.

La bronchiolite inflammatoire

Sous sa forme inflammatoire, la bronchiolite n’est pas due au VRS. Les causes peuvent être multiples :

  • infection virale ou bactérienne ;
  • maladie chronique : polyarthrite rhumatoïde ;
  • greffe du poumon ou de moelle osseuse…

Mais la principale cause de la bronchiolite inflammatoire résulte d’une exposition prolongée à des irritants respiratoires, tels que :

  • le tabac ;
  • la pollution aérienne (particules fines…) ;
  • les allergènes contenus dans l’air, comme les pollens ;
  • certains environnements de travail dangereux (poussières, fumées, gaz toxiques…).

Les adultes sont donc principalement concernés par cette forme de maladie. La bronchiolite inflammatoire conduit à un essoufflement qui peut occasionner une gêne importante chez le patient, voire une hospitalisation.

À lire aussi : Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

Symptômes bronchiolite : sont-ils contagieux ?

Une partie des personnes infectées par le VRS sont des porteurs sains : elles n'ont aucun symptôme. Néanmoins, le VRS est très contagieux. Il se transmet principalement par des gouttelettes de salive en suspension dans l’air (toux, éternuement…). Mais il peut aussi se transmettre par le toucher : poignées de porte, écran de téléphone chez les adultes ; jouets, biberons pour les enfants… d’où l’importance de se laver régulièrement les mains.

Bon à savoir :
un patient atteint de bronchiolite aiguë reste contagieux pendant 3 semaines. A contrario, la bronchiolite inflammatoire n’est pas contagieuse si son origine n’est pas infectieuse.

Bronchiolite bébé : que faire ?

Votre enfant présente une toux sèche, sa respiration est sifflante… Et s’il s’agissait de la bronchiolite ?

Si votre enfant a un comportement habituel : il joue, dort et mange correctement, inutile de faire le 15 !  Il est recommandé de consulter son médecin traitant.

Bon à savoir :
la kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique n’est plus recommandée lors du premier épisode.

L’assurance maladie et Santé publique France recommandent les instructions suivantes :

  • suivre les soins et les traitements prescrits par le médecin ;
  • lui nettoyer le nez au moins 6 fois par jour avec du sérum physiologique, en particulier avant les repas ;
  • le faire boire régulièrement pour éviter la déshydratation ;
  • fractionner ses repas (lui donner à manger plus souvent, en plus petites quantités) ;
  • bien aérer toutes les pièces du logement, en particulier la chambre de bébé, au moins 10 minutes par jour, 2 fois par jour ;
  • ne pas chauffer la chambre à coucher à plus de 19°C ;
  • continuer à le coucher sur le dos à plat ;
  • ne pas trop le couvrir ;
  • ne jamais fumer près de lui ;
  • évitez les lieux bondés (hypermarchés…) ;
  • respectez une distance d’au moins deux mètres avec une personne enrhumée.

À retenir : un simple rhume chez l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez un nourrisson.

Comment reconnaitre une urgence ?

En période épidémique, des milliers d’enfants sont amenés aux urgences par leurs parents chaque semaine. Cependant, chez les nourrissons âgés de moins d’un an, une hospitalisation est nécessaire dans seulement 2 à 3% des cas(2). Nous allons voir ensemble quelles situations constituent une urgence.

L’assurance maladie et Santé publique France recommandent d’appeler les urgences si votre enfant se trouve dans l’un des cas suivants :

  • il est âgé de moins de 6 semaines ;
  • il a les lèvres bleues ;
  • il s’agit d’un ancien prématuré âgé de moins de 3 mois ;
  • il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque ;
  • il boit moins de la moitié de ses biberons depuis 3 repas consécutifs ;
  • il vomit systématiquement ;
  • il dort en permanence ;
  • il pleure de manière inhabituelle et ne parvient pas à dormir.

Bronchiolite adultes : quels symptômes ?

La plupart des adultes sont immunisés contre le VRS car ils l’ont déjà contracté pendant l’enfance et ont donc développé des anticorps.

Les deux principales causes de la bronchiolite chez l'adulte sont donc :

  • une infection virale (autre que le VRS) ou bactérienne ;
  • une inflammation chronique.

D’après le pneumologue Dr Jean-Philippe Santoni, la bronchiolite inflammatoire s’installe progressivement sur plusieurs semaines. Elle se manifeste principalement par une toux et un essoufflement.

À l’inverse, la bronchiolite d’origine infectieuse, que l’on peut avoir à la suite d’une grippe par exemple, s’installe de manière brutale avec le plus souvent une poussée de fièvre.

Bronchiolite senior : quels sont les risques ?

Chez un senior de plus de 65 ans, une bronchiolite inflammatoire non prise en charge ou mal soignée peut conduire à une hospitalisation, en particulier si elle s’accompagne d'une BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) ou d'une pneumonie.

Qui consulter ?

En cas de bronchiolite inflammatoire chronique, la consultation d’un pneumologue est recommandée. Il peut prescrire un scanner thoracique et d’autres examens complémentaires.

Quelles précautions prendre ?

Bonne nouvelle ! Les gestes barrières sont les mêmes pour la bronchiolite que pour la Covid-19, vous avez donc déjà été sensibilisé aux bonnes pratiques. Le VRS se transmettant par la salive, la toux et les éternuements, voici les 4 gestes recommandés par le site solidarites-sante.gouv.fr afin d’en limiter la propagation :

Se laver les mains régulièrement

L’hygiène des mains est très importante. Le fait de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, pendant au moins 30 secondes, permet d’éliminer 90% des germes.

Quand doit-on se laver les mains ?

Si vous avez un enfant en bas âge, il est recommandé de vous laver les mains avant et après chaque change, biberon/têtée, repas, câlin… En l’absence de sanitaires, n’hésitez pas à utiliser du gel hydroalcoolique.

Conseil Matmut : lavez régulièrement les doudous, tétines, et autres affaires de votre enfant en période d’épidémie.

Utiliser un mouchoir à usage unique

Saviez-vous que le VRS persiste jusqu’à 6 heures sur les surfaces ? Cela explique pourquoi il faut éviter de remettre un mouchoir usagé dans sa poche. 

Tousser/éternuer dans son coude

En cas de toux ou d’éternuement, privilégiez un mouchoir propre à usage unique ou bien votre coude. Ne toussez pas et n’éternuez pas dans vos mains.

Porter un masque jetable

Vous êtes enrhumé ? Portez un masque pour protéger les autres, surtout en présence d’un nourrisson. Évitez les bisous sur le visage et les mains de bébé.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Complice de votre bien-être quotidien, la Mutuelle Ociane Matmut vous propose des mutuelles santé personnalisées en fonction de votre profil et de vos besoins.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Comment éviter la transmission des virus hivernaux ?

Le point sur les gestes simples pour limiter les risques de transmission de ces virus