Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Les aides pour financer un permis de conduire

Les aides pour financer un permis de conduire

Publié en Septembre 2020 - Mis à jour en septembre 2022

Passer le permis de conduire coûte en moyenne 1800 euros. Une somme conséquente, qu’il est parfois indispensable de dépenser pour trouver un emploi et effectuer ses déplacements quotidiens. Heureusement, il existe des aides au permis de conduire, en particulier pour les jeunes et les étudiants.

Le permis à 1 euro par jour pour aider les jeunes

Qu’est-ce que le permis à 1 euro par jour ?

Le permis à 1 euro par jour est l’aide la plus connue pour financer son permis de conduire. Ce dispositif a été créé en 2005 et prend la forme d’un prêt à taux zéro, sans frais de dossier.

 

Un établissement prêteur (banque, assureur…) avance les fonds nécessaires, ce qui permet de payer l’auto-école. Le candidat au permis profite de cette facilité de paiement, sans surcoût. En effet, il rembourse uniquement le montant emprunté, sur la base de 1 euro par jour (soit 30 euros par mois), et l’État se charge de régler les intérêts au prêteur.

Bon à savoir : Il est possible d’emprunter plusieurs montants : 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros.

Quels permis peut-on financer ?

Le permis à 1 euro par jour peut être souscrit pour passer :

  • Le permis B, y compris dans sa formule en conduite accompagnée ;
  • Le permis A1 correspondant aux motos légères ;
  • Le permis A2 pour les motos de puissance intermédiaire.

Pour profiter de cette mesure, sélectionnez une auto-école partenaire de l’opération. Puis, une fois le devis réalisé, sollicitez un prêt auprès d’un établissement financier, lui aussi partenaire, comme la Matmut. Votre dossier sera alors étudié par le prêteur, qui peut exiger des garanties (caution, coemprunteur, justificatif de revenus du jeune, etc.).

Bon à savoir : Si le candidat est mineur, ses parents font l’emprunt permis à 1 euro par jour pour lui. 

 

Qui peut bénéficier du permis à 1 euro par jour ?

Le permis à 1 euro par jour est une aide destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, quel que soit leur statut (étudiant, salarié, apprenti…). Ceux qui bénéficient d’une aide publique peuvent également en profiter.

C’est une solution idéale pour les jeunes et les parents qui ont un petit budget, car la mensualité est très raisonnable. Le candidat peut passer son permis tranquillement, sans stress supplémentaire.

Cette aide n’est valable qu’une seule fois. Et, le montant emprunté ne doit pas dépasser le prix de la formation au permis de conduite (hors coût d’éventuelles heures de conduite supplémentaires).

Bon à savoir : En cas d’échec à l’épreuve pratique du permis, le prêt permis à 1 euro par jour peut servir à financer une formation complémentaire. Le montant prêté est alors de 300 euros maximum.

 

Le permis à 1 euro par jour avec la Matmut

À la Matmut, vous pouvez souscrire un crédit permis à 1 euro par jour pour vous ou votre enfant et bénéficier de nombreux avantages.

La Matmut vous accompagne tout au long de votre formation pour obtenir le précieux sésame, mais aussi après grâce à des offres d’assurance adaptées aux jeunes conducteurs.

La solution Matmut : Vous ou votre enfant êtes éligible au permis à 1 euro par jour ? Contactez dès maintenant nos conseillers pour obtenir des informations pratiques ou souscrire.

 

Le dispositif d’aide au permis de conduire de France Travail

Une aide de 1 200 euros pour payer son permis

Dans certaines régions mal desservies par les transports en commun, se déplacer en voiture ou en deux-roues est la seule solution pour se rendre sur son lieu de travail. Obtenir le permis de conduire est donc souvent indispensable pour exercer un emploi.

L’employeur peut aussi exiger que le candidat détienne son permis s’il est amené à prendre un véhicule dans le cadre de ses fonctions (commercial, livreur, etc.). De même, pouvoir conduire est inévitable pour les travailleurs de nuit.

France Travail a ainsi mis en place une aide dédiée, afin de soutenir les demandeurs d’emploi qui n’ont pas les moyens de financer seuls leur permis de conduire. L’aide accordée est de 1 200 euros maximum.

 

À lire aussi : Comment payer son permis de conduire moins cher ?

 

Qui peut recevoir l’aide de France Travail ?

Pour recevoir l’aide au permis de France Travail, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Être majeur ;
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois ;
  • Percevoir une allocation inférieure ou égale au montant minimal de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) : RSA, allocation de solidarité, etc. ;
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide au permis de conduire;
  • Démontrer que la non-détention du permis est un frein avéré à votre embauche.

 

Bon à savoir : Vous ne pouvez pas prétendre à l’aide au permis de France Travail lorsque vous êtes indemnisé par une allocation chômage (ARE).

 

Comment toucher une aide au permis quand on est demandeur d’emploi ?

La demande d’aide au permis de conduire doit être motivée. Le demandeur d’emploi doit démontrer que ne pas avoir le permis constitue un réel frein dans sa recherche.

 

Pour demander une aide au permis à France Travail, vous devez constituer un dossier avec :

  • Le devis d’une auto-école ;
  • Le formulaire fourni, complété et signé par votre conseiller France Travail ;
  • Le RIB de l’auto-école.

 

L’aide, si elle est accordée, sera versée directement à l’auto-école, en trois fois :

  • 400 euros au plus tard un mois après la validation de votre dossier par France Travail ;
  • 400 euros dès que vous réussissez les épreuves du code de la route, au plus tard cinq mois après la validation du dossier ;
  • Le solde (400 euros maximum) après présentation d’une preuve d’obtention du permis de conduire ou après deux présentations à l’examen pratique ou après 30 heures de conduite.

 

Les autres aides pour payer son permis de conduire

Les bourses locales

Certains départements et communes ont mis en place des bourses au permis de conduire pour leurs résidents. Elles sont en général réservées aux jeunes de 18 à 25 ans, issus de milieux modestes.

 

Les sommes octroyées peuvent couvrir la totalité ou une partie des frais du permis de conduire et sont versées directement à l’auto-école.

 

Dans certains cas, elles sont attribuées en échange d’heures de bénévolat à la collectivité.

 

Bon à savoir : Pour savoir si des aides au permis régionales ou départementales vous sont accessibles, contactez la mairie de votre commune, le conseil régional ou le conseil départemental.

 

Les aides au permis de conduire pour les étudiants

Les apprentis de plus de 18 ans disposent d’une aide au permis spécifique. Son montant est de 500 euros versés en une seule fois. Elle est cumulable avec toutes les autres aides reçues par l’apprenti.

 

L’étudiant apprenti doit en faire la demande auprès de son centre de formation (CFA) en remplissant un dossier. Il devra fournir certaines pièces justificatives : pièce d’identité, devis ou facture de l’auto-école, RIB…

 

Les aides pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une aide pour financer leur permis de conduire à condition que celui-ci leur soit indispensable pour trouver ou conserver un emploi.

 

Les personnes éligibles peuvent faire la demande d’aide auprès de :

  • L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (Agefiph) ;
  • Ou de la CDAPH (commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées) du département.

 

Le montant maximal accordé est de 1 000 euros.

 

Bon à savoir : Il est possible d’utiliser la prestation de compensation du handicap (PCH) pour financer une partie de vos leçons de conduite.

 

Peut-on bénéficier d’une aide au permis de conduire avec la CAF ?

La CAF n’attribue pas d’aide au permis de conduire. Vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce si vous êtes au RSA, mais il sera versé par un autre organisme (France Travail, région…).

 

Des régions ou communes peuvent aussi utiliser des informations de la CAF comme critères d’attribution de leur soutien financier (quotient familial, allocataire avec enfants à charge, etc.).

 

Comment financer son permis de conduire sans ces aides ?

Si vous n’avez droit à aucune des aides au permis de conduire, il existe d’autres solutions pour financer vos cours.

 

En effet, il est désormais possible de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour payer la préparation au permis (sauf catégorie A). Toutefois, vous devez respecter deux conditions :

  • Obtenir le permis vous est indispensable pour trouver ou conserver un emploi ;
  • Choisir une école de conduite agréée et enregistrée en tant qu’organisme de formation.

 

L’utilisation de votre CPF est cumulable avec l’aide permis à 1 euro par jour.

 

Enfin, si vous n’êtes pas éligible au prêt à taux zéro du dispositif permis à 1 euro par jour, vous pouvez souscrire un prêt personnel. Vous échelonnerez ainsi le paiement de votre permis de conduire pour un coût raisonnable.

 

La Matmut s’engage : Vous avez plus de 25 ans et souhaitez passer le permis ? Avec le crédit projet de la Matmut, financez votre permis de conduire en toute sérénité. Les tarifs sont clairs et compétitifs, et vous pouvez moduler vos remboursements.

La Matmut vous accompagne

Une fois le permis obtenu, il faut encore trouver la bonne assurance pour son véhicule. Avec l’assurance Auto Matmut, bénéficiez de garanties personnalisées et d’une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas d’accident !

Devis en ligne

À lire aussi : 

Comment bien choisir son assurance auto en 10 critères ?

L’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire pour chaque détenteur d'un véhicule, qu’il le conduise ou qu'il reste au garage. Avant d’arrêter son choix sur une offre, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères.