Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance pour conduite accompagnée, supervisée : comment ça marche ?

Assurance pour conduite accompagnée, supervisée : comment ça marche ?

Publié en juillet 2018 - Mise à jour en avril 2023

Les formations en conduite accompagnée et en conduite supervisée sont deux formules pour apprendre à conduire ou se perfectionner en vue de passer le permis B, avec un proche dans son véhicule personnel. Parmi les conditions nécessaires, il faut impérativement, selon le cas, une assurance conduite supervisée ou une assurance conduite accompagnée. 

 Conduite accompagnée et conduite supervisée : quelles différences ? 

Conduite accompagnée 

La conduite accompagnée permet aux jeunes dès 15 ans d’apprendre à conduire pour passer le permis B à partir de 17 ans. Ceux-ci doivent cependant avoir effectué au moins 3 000 km sur une durée minimale de 1 an et, en cas de réussite au permis, attendre les 18 ans révolus pour pouvoir conduire seuls.

À retenir : L’obtention du permis à la suite de la conduite accompagnée réduit la période de permis probatoire de 3 à 2 ans.

À lire aussi : Conduite accompagnée, tout savoir sur cet apprentissage anticipé

Conduite supervisée

La conduite supervisée est réservée aux plus de 18 ans et concerne les personnes ayant échoué à l’épreuve pratique du permis de conduire. Celles-ci, si elles souhaitent renforcer leur expérience de conduite avant de tenter à nouveau l’examen, peuvent choisir une formation en conduite supervisée,. Elles seront alors assistées par un parent ou un proche dans son véhicule personnel.

Cette formule ne permet pas de bénéficier d’une réduction de la période de permis probatoire.

Les conditions pour la conduite accompagnée et la conduite supervisée

Pour commencer une conduite accompagnée ou supervisée il est impératif que l’apprenti ait :

  • Obtenu le Code de la Route (épreuve théorique) ;
  • Suivi une formation pratique d’au moins 20 heures de cours de conduite avec un moniteur.
Être couvert par une assurance conduite accompagnée ou une assurance conduite supervisée est obligatoire : il est donc important d’obtenir l’accord préalable de son assureur avant d'effectuer votre premier trajet.

Les règles du Code de la Route doivent être respectées par l’apprenti conducteur comme par l’accompagnateur présent à bord du véhicule.

En cas d’infraction, l’accompagnateur peut d'ailleurs être poursuivi et condamné à une amende. L’infraction sera consignée dans le livret de l’apprenti et ce dernier peut se voir interdire de passer son permis pendant une certaine durée selon la gravité de l’infraction.

Bon à savoir : Un accompagnateur est susceptible d'être contrôlé au même titre qu’un conducteur tant en termes d’alcoolémie que de stupéfiants. En cas d’infraction, il sera sanctionné.

Assurance conduite accompagnée ou supervisée : une extension de garantie est nécessaire

Débuter en conduite accompagnée ou supervisée nécessite d’assurer la voiture sur laquelle l’apprenant va s’exercer.

Il s’agit dans un premier temps de vérifier si l’assurance auto déjà souscrite demeure acquise au cours de l’apprentissage.

Si tel n’est pas le cas, il vous faudra entreprendre des démarches auprès de votre assureur pour obtenir une extension de garantie au contrat afin de maintenir les garanties souscrites lors de la conduite du véhicule par l’apprenti. Notez qu'à la Matmut, il s’agit d’un avenant au contrat. 

Comment faire la demande d’extension de garantie ?

  • Envoyez votre demande d’ajout de votre enfant sur votre contrat auto par tous moyens (mail, téléphone, lettre recommandée avec accusé de réception…) ;
  • Après avoir étudié la demande, l’assurance donne son accord ou non ;
  • Dans la plupart des cas, la demande est acceptée. L’assureur modifie alors le contrat par un avenant qu’elle fait parvenir à l’assuré. L’avenant doit spécifier l’identité de l’apprenti.

À retenir : Dans le cas d’une conduite accompagnée, vous gagnerez un temps précieux en entreprenant ces démarches dès l’inscription de l’apprenti conducteur à l’auto-école.

Refus d'extension de garantie pour une assurance conduite accompagnée ou supervisée : les cas concernés

Avant sa prise de décision, l’assurance évalue votre dossier de demande d’extension de garantie. Pour cela,  l’historique du dossier de l’assuré et les antécédents du ou des accompagnateur(s) (sinistres, accidents, condamnations...) sont étudiés.

Le profil de l’apprenti conducteur ou la puissance de la voiture sont aussi pris en compte. Un véhicule "sportif" est, par exemple, plus compliqué à maîtriser et n'est donc souvent pas considéré comme adapté à un apprentissage.

C’est sur ces éléments objectifs que l’assurance acceptera ou non l’extension de garantie. L’assureur est libre de refuser une demande sans  obligation de préciser les raisons.

Les raisons pour lesquelles elle peut refuser l’extension de garantie d’un contrat d’assurance pour une conduite accompagnée ou un contrat d’assurance pour une conduite supervisée sont les suivantes :

  • Un accompagnateur ne remplit pas les conditions légales requises et/ou a commis et a été condamné pour certains délits routiers (par exemple homicide et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, délit de fuite…) ;
  • Les antécédents concernant la conduite de l’apprenti conducteur, notamment les délits commis dans le passé avec un deux-roues ;
  • La puissance du véhicule assuré n’est pas adaptée à un conducteur inexpérimenté.

Assurance accompagnée ou supervisée : la Matmut vous accompagne

Pour toute demande de souscription d’une assurance auto ou de modification du contrat pour une conduite accompagnée ou supervisée, contactez votre conseiller Matmut en agence ou en téléphonant au 02 35 03 68 68.

La Matmut vous accompagne…

Comparez en ligne les offres d’assurance auto proposées de la Matmut et réalisez un devis en quelques clics. 

Devis en ligne