Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurer sa caravane : tout ce qu'il faut savoir

Assurer sa caravane : tout ce qu’il faut savoir

Publié en août 2019

Les caravanes doivent, comme tous les autres types de véhicule, être assurées avant de pouvoir arpenter les routes. Quelles sont les obligations à respecter ? Quelles sont les particularités à prendre en considération ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance des caravanes.

Assurer sa caravane, une obligation

Assurer une caravane est obligatoire. Sans contrat en bonne et due forme, le propriétaire ne pourra pas l’utiliser et se déplacer avec.

Côté assurance, le conducteur doit a minima souscrire un contrat couvrant la responsabilité civile. La responsabilité civile permet d’indemniser les éventuels dommages corporels et matériels causés à un tiers par l’assuré. Les tiers peuvent être d’autres automobilistes, des piétons ou encore des éventuels passagers du véhicule présents lors de l’incident.

Le tarif d'assurance dépend de la valeur d'achat de la caravane et de la formule de garantie choisie.

Les caravanes à usage d'habitation  : quelle assurance ?

Pour les caravanes à usage d’habitation plusieurs cas de figure :

  • si l’usage d’habitation est supérieur à 6 mois, un contrat Mobile-Home est nécessaire et un contrat multirisques doit être souscrit pour garantir la caravane contre le vol. Lorsque la caravane est rarement déplacée, un seul contrat Mobile-home peut être souscrit,
  • si la caravane circule en permanence, un contrat multirisques et un usage intensif sont nécessaires.

Faut-il signaler des aménagements particuliers de sa caravane ?

Oui. Si vous avez effectué des modifications dans votre caravane, vous devez impérativement en informer votre assureur. Ces modifications peuvent en effet impacter votre contrat d’assurance. Des garanties complémentaires peuvent par exemple être recommandées.

À noter qu'un assureur peut par ailleurs exiger des aménagements spécifiques avant de consentir à assurer une caravane.

Combien coûte l’assurance d’une caravane ?

Le montant des cotisations varie d’un assureur à un autre, comme pour les assurances auto. On notera tout de même que de manière générale, le coût d’assurance d’une caravane est relativement modéré. A la Matmut, vous pouvez bénéficier d’une assurance tous risques pour votre caravane. 

Pourquoi opter pour une formule tous risques ?

Opter pour une formule vous offrant une couverture étendue vous permettra d’être indemnisé en cas de dommages causés à votre véhicule, voire aux biens qu’il abrite.

Les formules tous risques englobent en effet généralement des garanties relatives :

  • au bris de glace
  • aux vols
  • aux accidents
  • aux actes de vandalisme
  • à la protection des biens et aménagements de la caravane

En général, les formules complètes permettent également de bénéficier d’une assistance en cas d’incident, que ce cela soit pour le véhicule ou les personnes.

Avant d’arrêter son choix sur une formule d’assurance pour sa caravane, il convient d’effectuer un comparatif des différentes offres proposées sur le marché et de choisir celle offrant le meilleur équilibre entre garanties, montant des franchises et prix. Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.

retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Le Groupe Matmut vous propose différentes formules pour assurer votre caravane.  Trouvez celle qui correspond à vos besoins.

Devis en ligne