Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment assurer une remorque ?

Comment assurer une remorque ?

Publié en septembre 2021

Si vous venez d’acquérir une remorque, vous vous demandez peut-être si vous devez l’assurer pour mieux la protéger. L’assurance remorque est-elle obligatoire ? Quels critères votre assureur prend-il en compte ? Tout va dépendre du poids de la remorque. La Matmut vous en dit plus.

Quelle est la réglementation ?

Avant d’assurer sa remorque, il est primordial de connaître son poids total en charge (PTAC). Il conditionne le permis nécessaire pour la tracter, ainsi que sa possible immatriculation.

PTAC et permis de conduire

Le PTAC se calcule en additionnant le poids à vide de la remorque à celui de son chargement, et ce, en sachant que la charge obtenue ne doit pas excéder celle du véhicule tracteur. Cette règle est valable pour les remorques à 4 roues puisque pour les remorques à 2 roues, le PTAC du véhicule tracté ne doit pas dépasser 50% du poids à vide du véhicule.

À ceci s’ajoute une autre subtilité : le permis nécessaire dépend du poids total de votre remorque, ainsi que de celui du véhicule qui la tracte. En effet, en fonction du poids total, le permis exigé varie :

  • Si le PTAC remorque + voiture est inférieur ou égal à 3 500 kg, le permis B suffit ;
  • Si le PTAC remorque + voiture est compris entre 3 500 et 4 250 kg, le permis B96 (une extension du permis B obtenue après quelques heures de formation) est nécessaire ;
  • Si le PTAC remorque + voiture est inférieur à 7 500kg, le permis BE s’impose.

Faut-il immatriculer sa remorque ?

Encore une fois, tout dépend du PTAC de votre remorque. Pour les charges légères jusqu’à 500 kg, elle disposera de la même immatriculation que le véhicule tracteur. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire un contrat d’assurance supplémentaire pour couvrir votre responsabilité civile. En effet, la couverture du véhicule tracteur sera étendue à votre remorque puisque l’immatriculation est identique. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de garanties Dommages, vous devez souscrire un contrat supplémentaire.

En revanche, si le PTAC de votre remorque excède les 500 kg mais reste inférieur à 750 kg inclus, la réglementation est différente. Vous devez l’immatriculer mais votre contrat d'assurance auto en responsabilité civile couvre votre remorque sans surcoût mais avec une déclaration nécessaire auprès de l'assureur. Au-delà de 750 kg, vous allez devoir l’assurer indépendamment du véhicule tracteur. Dans ce cas, il est préférable de se diriger vers le même assureur. Cela facilitera les démarches en cas d’accident.

À lire aussi : Rouler avec une remorque : que dit la législation ?

Comment assurer une remorque de plus de 750 kg ?

Vous pouvez choisir entre deux niveaux de couverture différents pour assurer votre remorque de plus de 750 kg. Mais attention : tous les types de chargement ne sont pas couverts.

Deux niveaux de couverture possibles

Si le PTAC de votre remorque excède les 750 kg, il est obligatoire de souscrire à une assurance spécifique. La loi exige au minimum une assurance au tiers.

En effet, pour assurer votre remorque, deux niveaux de couverture sont possibles.

  • L’assurance au tiers : elle prend en charge le sinistre en cas d’accident responsable, au titre de la responsabilité civile. Votre assurance couvrira les dommages causés à autrui. En revanche, les frais de réparation ou de remplacement de votre remorque resteront, eux, à votre charge ;
  • L’assurance tous risques : elle offre une couverture complète. En cas de sinistre, même si vous êtes responsable, l’assurance pourra prendre en charge les dommages corporels et matériels, ainsi que le vol ou l’incendie.

Sous certaines conditions, votre assurance peut également couvrir le chargement de la remorque. Il s’agit d’une des options possibles les plus courantes, avec l’assistance dépannage et le remorquage. Chez la Matmut, les remorques bénéficient de l’assistance panne 0 km si cette garantie a été souscrite pour le véhicule tracteur (il n’est pas possible de souscrire cette garantie pour les remorques).

Bateau, véhicules particuliers, transport d’animaux : quelle assurance prévaut ?

Si vous souhaitez remorquer un bateau, il est recommandé de souscrire une assurance bateau spécifique, qui couvre les dommages lorsque celle-ci est transportée sur route avant sa mise à l’eau.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’à la Matmut, si l’assuré aide un tiers en panne, à titre bénévole et occasionnel, lors d’un remorquage avec le véhicule assuré, les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile sont pris en charge. Cependant, les dommages occasionnés au véhicule remorqué ne sont pas garantis.

À lire aussi : Assurance auto au tiers ou tous risques : comment choisir ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Matmut, souscrivez votre assurance remorque en ligne, rapidement et en toute simplicité. Trouvez parmi les produits d’assurance proposés par La Matmut celui correspondant à vos besoins et bénéficiez des meilleurs tarifs, tout au long de l’année.