Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / À quoi correspondent les voyants d’une voiture ?

À quoi correspondent les voyants d’une voiture ?

Publié en mai 2019

Tout tableau de bord d’une voiture est composé de multiples voyants lumineux. Si vous êtes conducteur, vous devez leur prêter attention car ils révèlent l’état de votre voiture. Voyants de signalisation, d’alerte ou d’alarme : savoir les identifier est indispensable pour pouvoir réagir en conséquence. Zoom sur les principaux témoins lumineux d’une voiture à connaître.

Quelles sont les différentes catégories de témoins lumineux ?

Les voyants lumineux de votre tableau de bord vous permettent de connaître l’état de votre voiture. Ils sont divisés en trois catégories, selon le niveau d’importance à leur accorder.

Les voyants de signalisation

Ils servent à vous indiquer les accessoires ou les feux en fonctionnement. Ils peuvent être de couleur verte, bleue ou blanche.  

Les voyants d’alerte

Généralement de couleur orange, ils servent à vous indiquer un problème mécanique ou électronique. S’ils ne témoignent pas d’une urgence absolue, vous devez tout de même prendre le temps de régler la panne indiquée pour éviter qu’elle ne devienne un danger pour votre sécurité.

Les voyants d’alarme

Si vous voyez un témoin rouge fixe sur votre tableau de bord lorsque vous conduisez, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible. Il signale un problème de fonctionnement : une réparation s’impose. Prenez rendez-vous avec un garagiste pour faire contrôler votre véhicule et pouvoir de nouveau conduire en toute sécurité.

Pour éviter que les voyants d’alarme ne s’activent, veillez à bien entretenir votre véhicule et à respecter la périodicité du contrôle technique.

Le saviez-vous ?
Les candidats du permis de conduire, doivent répondre à une question de vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.
A noter, qu'ils doivent également répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.

Quels sont les voyants de signalisation d’une voiture ?

Lorsque vous circulez de nuit en campagne avec les feux de route ou que vous activez un clignotant pour informer les autres usagers de votre intention de tourner à droite ou à gauche, les témoins lumineux de votre voiture correspondant à ces dispositifs sont allumés. Les principaux voyants de signalisation sont :

Dispositifs Représentation Utilisation
Feux de position Feux de position
  • En ville sur des routes éclairées
Feux de croisement Feux de croisement
  • En ville sur des routes éclairées ou non
  • Sur une chaussée éclairée hors agglomération
  • Par temps de pluie, de neige ou par brouillard
Feux de route Feux de route
  • Sur une chaussée non éclairée
Feux de brouillard avant Feux de brouillard avant
  • Sur une route étroite et sinueuse non éclairée
  • En complément des feux de croisement par temps de pluie, de neige ou de brouillard
Feux de brouillard arrière Feux de brouillard arrière
  • Par temps de neige ou de brouillard
  • Ne jamais les utiliser sous la pluie

Le saviez-vous ?
Les feux de détresse appelés aussi « warning » , sont indiqués en fonction par un témoin lumineux rouge ou orange selon le modèle de voiture.

Quels sont les voyants d’alerte du tableau de bord ?

Une fois le moteur de votre voiture mis en route, vous avez commencé à rouler et vous vous apercevez qu’un voyant orange reste allumé. Pour que vous puissiez identifier le problème mécanique ou électrique de votre véhicule, voici les principaux voyants d’alerte à connaître :

Dispositif Représentation Légende
Système ESP (Electronic Stability Programm) Système ESP Le système ESP servant à stabiliser votre conduite dans les virages connaît des problèmes de dysfonctionnement.
ABS ABS Le dispositif empêchant le blocage des roues durant le freinage est défaillant.
Plaquettes de freins Plaquettes de freins L’usure des plaquettes de freins est à un niveau avancé, il faut penser à les changer. Ce voyant peut être rouge selon les modèles de voiture.
Carburant Carburant Le niveau de carburant est faible : vous roulez sur la réserve. Un plein s’impose.
Moteur Moteur Le système d’allumage, d’injection ou de dépollution est défaillant.

Quels sont les voyants d’alarme à connaître sur sa voiture ?

Un témoin rouge qui s’allume avant le démarrage du moteur puis s’éteint est normal. S’il reste allumé, vous devez arrêter votre véhicule sans délai. Les voyants lumineux d’une voiture qui doivent spécifiquement vous alerter sont :

Dispositif Représentation Légende
Batterie Batterie La charge de votre batterie est insuffisante à cause d’une panne de l’alternateur.
Liquide de frein Liquide de frein Le circuit de freinage doit être inspecté car la pression ou le niveau de liquide est trop faible. Il peut également indiquer le serrage du frein à main sur les modèles les plus récents.
Liquide de refroidissement Liquide de refroidissement Le moteur surchauffe : le liquide du refroidissement a une température trop élevée. Certains modèles affichent le même voyant en bleu, ce qui indique que le liquide de refroidissement n’a pas atteint sa température nominale.
Pression de l’huile moteur Pression de l’huile moteur La pression de l’huile moteur est insuffisante : arrêter la voiture et appeler une dépanneuse est obligatoire.
Ceinture de sécurité Ceinture de sécurité Une ou plusieurs ceintures sont mal ou non attachées.

Lorsque vous avez un doute sur la signification d’un voyant, votre réflexe doit être de vous référer au manuel du constructeur de votre auto. Sachez aussi que la forme des témoins lumineux tout comme leur couleur peuvent varier selon les modèles et les marques automobiles. À vous de bien connaître le véhicule dans lequel vous roulez pour assurer votre sécurité, celle des occupants qui vous accompagnent et des autres usagers de la route.
 

La Matmut vous accompagne

En cas de panne de votre véhicule et si vous avez souscrit une assurance auto Matmut, vous pouvez utiliser l’application mobile « Assistance Matmut » et être mis directement en relation avec nos services d’assistance.

Devis en ligne

Carnet d'entretien

À lire aussi 

Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture

Le carnet d’entretien d’une voiture s’apparente à un véritable carnet de santé pour votre véhicule. Qu'est-ce que c'est ? À quoi il sert ? Quelles sont les informations que l'on trouve à l’intérieur ? Que faire en cas de perte ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce document.