Menu

Voiture en panne : comment réagir ?

Une femme regarde sous le capot ouvert d'une voiture en panne sur le bord de la route.

Votre voiture est en panne ? Réagissez au mieux et avec calme. Quel que soit le type de panne de voiture, adopter les bons réflexes pour éviter d’aggraver la situation et de mettre ainsi en danger, vous ou vos proches est primordial. Alors quel est le bon comportement à adopter ? De quels équipements doit-on disposer ?

Sommaire

0%

    L’équipement nécessaire en cas de panne de voiture

    L’entretien régulier de votre voiture minimise à coup sûr les risques de panne. Le cas échéant, plusieurs équipements vous permettent d’en alléger les désagréments.

    La loi vous oblige à installer dans votre voiture 2 équipements qui permettent d’assurer votre sécurité en cas de panne :

    • Le gilet rétroréfléchissant homologué CE ;
    • Le triangle de pré-signalisation homologué E 27 R.

     

    La Matmut vous conseille vivement de conserver dans votre véhicule plusieurs autres équipements pour parer aux pannes les plus courantes, comme la crevaison, la panne d’essence, un problème à votre batterie ou à vos feux. 

    À savoir :

    • Une roue de secours avec son cric et sa clé ;
    • Une bombe anticrevaison ;
    • Un bidon à essence vide ;
    • Un extincteur à poudre ABC ;
    • Des pinces de batterie ou un chargeur de batterie (« booster ») ;
    • Des ampoules de rechange ;
    • Une lampe torche, en cas de panne la nuit.

     

    Bon à savoir :

    En France, le non-port du gilet est sanctionné d’une amende allant de 135 à 750 € et la non-présentation des équipements lors d’un contrôle d’une amende forfaitaire de 38 €.

     

    Adoptez les bons réflexes quand votre voiture tombe en panne

    La première conduite à adopter quand votre voiture est en panne est de garder son calme, de ne pas se précipiter, de veiller à votre sécurité et à celle de vos éventuels passagers.

    Ainsi, dès que la panne survient :

    • Allumez vos feux de détresse (ou warning) afin de prévenir les autres usagers de la route ;
    • Garez votre voiture le plus à droite possible de la chaussée et sortez du véhicule par la portière de droite, côté passager ;
    • Revêtez votre gilet rétroréfléchissant et installez le triangle de signalisation à une trentaine de mètres de la voiture, en amont ;
    • Ne tentez pas d’arrêter les autres automobilistes ;
    • Ne laissez personne dans le véhicule – surtout des enfants en bas âge – si vous partez chercher des secours ou de l’essence ;
    • Placez vos passagers et vous-même, à l’abri, derrière la glissière de sécurité s’il y en a une, ou à minima à distance de la route ;
    • Prévenez l’assistance de votre assurance.

     

    Que faire en fonction de la panne ?

    En cas de panne de voiture, s’il s’agit d’un problème qui peut facilement être réglé et que vous êtes stationné dans un endroit sécurisé, vous pouvez vous en charger seul. À condition bien sûr, d’avoir l’équipement nécessaire !

     

    La panne d’essence

    Si vous avez un bidon vide (rappelons qu’il est interdit de rouler avec un bidon rempli d’essence) et qu’une station-service se trouve à proximité, vous pouvez aller le remplir à pied.

     

     

    La panne de batterie

    Si vous n’avez pas roulé depuis longtemps ou que votre batterie est tout simplement trop ancienne, le plus simple est d’utiliser un chargeur de batterie ou « booster » qui vous évitera de rechercher une autre voiture disponible pour la recharger avec des pinces traditionnelles.
     

     

    La crevaison

    En cas de crevaison, si changer votre pneu vous semble trop compliqué (ou si vous n’avez tout simplement pas de roue de secours), la bombe anti-crevaison est le moyen le plus simple pour vous rendre au garage le plus proche.

     

     

    L’incendie

    Dans des cas plus graves, il arrive parfois qu’une fumée inquiétante émane de la voiture. Coupez immédiatement le moteur. Si vous avez un extincteur à poudre ABC, prévenez tout départ de feu et appelez le 112.

     

    La panne sur autoroute

    Si votre panne de voiture survient sur l’autoroute (ou dans un tunnel), il convient de respecter d’autres règles importantes après avoir déclenché les feux de détresse et mis le gilet rétroréfléchissant :

    • Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence ;
    • Mettez les passagers à l’abri de l’autre côté du rail de sécurité ;
    • Marchez jusqu’à la prochaine borne orange d’appel d’urgence pour appeler la dépanneuse ;
    • Si la borne est trop éloignée ou si elle ne fonctionne pas, appelez le 112 ;
    • Prévenez votre assurance.

     

    Lorsqu’une panne de voiture est plus importante, il est primordial de ne pas aggraver le problème. Si vous êtes dans l’incapacité d’intervenir, ne prenez aucun risque et faites appel à l’assistance de votre assurance.

     

    Le + Matmut :

    Avec l’assurance Auto Matmut, vous bénéficiez d’une assistance 7 j/7, 24 h/24, où que vous soyez : en bas de chez vous (Assistance 0 km en option dans toutes les formules) ou à plus de 50 km de votre domicile (inclus dans toutes les formules).

    Vous serez dépanné en cas de panne, crevaison, perte des clefs du véhicule, erreur ou panne de carburant....

     

     

    La Matmut vous accompagne

    La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien et vous assiste en cas de panne grâce à ses formules d’assurance Auto.
    Réalisez votre devis gratuit personnalisé en ligne, en une minute, afin de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.