Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Comment ne pas stresser pour le permis de conduire ? 7 astuces

Comment ne pas stresser pour le permis de conduire ? 7 astuces

Publié en septembre 2020 - Mise à jour août 2024

Passer le permis de conduire est souvent source de stress, voire d’angoisse, pour les candidats. Cela n’est pas sans conséquence, car l’anxiété est l’une des principales causes d’échec à l’examen. Comment ne pas stresser pour le permis ? Voici nos conseils.

7 astuces pour lutter contre le stress au permis de conduire

1. Prévoir quelques heures de conduite supplémentaires

Le stress du permis de conduire fait immanquablement son apparition lorsque vous ne vous sentez pas prêt à passer l’examen. Aussi, si vous n’êtes pas totalement confiant, n’hésitez pas à prendre des heures de conduite supplémentaires avec l’auto-école quelques jours avant l’examen.

Ces moments vous permettront de poser toutes vos questions, de recevoir les derniers conseils de votre moniteur, mais surtout de gagner en assurance. En effet, si ces dernières séances se déroulent sans accroc, vous arriverez avec moins de stress au permis de conduire.

Néanmoins, si vous ne vous sentez toujours pas prêt après ces dernières heures de conduite, il est préférable d’en discuter avec votre moniteur. Mieux vaut être à l’aise avant de fixer la date de votre passage de permis. Votre auto-école est là pour vous aiguiller en fonction de vos capacités.

Bon à savoir : Si vous faites la conduite accompagnée, demandez à votre accompagnateur de vous accorder un peu plus de temps quelques jours avant l’échéance.

À lire aussi : Conduite accompagnée, tout savoir sur cet apprentissage anticipé

2. Se familiariser avec le parcours de l’examen

Pour beaucoup, l’inconnu est source de stress. Or, il est facile d’y remédier, car, en règle générale, votre moniteur connaît le parcours de l’examen. Le mieux est de se rendre dans cette zone le plus souvent possible, afin de repérer les points de vigilance (priorités à droite, passages piétons…) et être plus à l’aise pendant l’épreuve.

De plus, pour ne pas stresser le jour du permis, pensez à prendre connaissance du point de rendez-vous avec l’inspecteur et des alentours. Repérez par exemple les éventuelles difficultés et les panneaux, ce qui vous mettra en confiance et vous permettra d’éviter d’inutiles erreurs au démarrage.

3. S’entraîner pour gérer son stress

Pour d’autres personnes, c’est la peur d’être observé et jugé par un inconnu, l’inspecteur en l’occurrence, qui domine. Dans ce cas, s’entraîner est la meilleure solution pour éviter le stress du permis de conduire. Pour vous mettre en situation, n’hésitez pas à demander à votre moniteur de faire un ou plusieurs examens blancs.

Dans l’idéal, vous pouvez aussi demander à changer de moniteur pour vos dernières heures de conduite. Certaines auto-écoles proposent spontanément cette utile possibilité de « nouveau regard  » sur votre conduite.

4. Éviter la pression de l’entourage

L’entourage alimente souvent involontairement le stress du candidat au permis de conduire. Entre la peur de l’échec, la pression de la famille et des proches, qui l’ont réussi du premier coup, ou encore le souci du coût d’une présentation supplémentaire à l’examen, le stress peut se transformer en véritable angoisse.

Pour éviter toute pression extérieure inutile, ainsi que les éventuels avis ou anecdotes (qui, même bienveillants, entretiennent les craintes), gardez le secret quant à la date de votre examen. Si personne n’est au courant, vous ressentirez moins de stress le jour du permis. Et, cerise sur le gâteau : en cas de succès, votre famille et vos amis seront d’autant plus heureux et surpris lorsque vous leur annoncerez la bonne nouvelle !

La solution Matmut : Vous avez un petit budget ? La Matmut vous propose la solution de financement « le permis à 1 € par jour » pour vous épauler. Découvrez aussi notre formule d’assurance auto adaptée à votre profil de jeune conducteur.

5. Adopter une bonne hygiène de vie pour réduire son stress

Comment ne pas stresser pour le permis ? Adopter une hygiène de vie saine quelques jours avant l’épreuve permet de réduire son stress :

  • Évitez les excitants (alcool, café, sucre, tabac…) ;
  • Mangez équilibré ;
  • Faites du sport pour vous dépenser et évacuer le stress ;
  • Couchez-vous tôt : bien dormir est indispensable pour optimiser la vigilance.

Ces bons réflexes vous permettront d’arriver en forme à l’examen, et donc de mieux gérer le stress du permis de conduire.

À lire aussi : Les jeunes et le permis B

6. Apprendre des techniques de relaxation pour le permis

Si vous êtes sujet au stress, apprendre des techniques de relaxation peut être une solution. Il existe plusieurs méthodes, telles que la méditation, le yoga, la sophrologie ou encore des exercices de respiration, comme ceux de la cohérence cardiaque.

À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez la mettre en pratique la veille de l’examen ou quelques jours avant.

Bon à savoir : Vous êtes titulaire d’un contrat santé Ociane Matmut ? Améliorez votre bien-être à l’approche du permis en testant les différents programmes de coaching santé en ligne, par exemple pour vous aider à mieux dormir et à gérer votre anxiété.

7. Être positif

Pour vaincre le stress du permis de conduire, ayez confiance en vous et en vos capacités. Vous passez le permis pour la première fois et vous imaginez un inspecteur sévère, qui va tenter de vous piéger ? Restez zen et ne pensez pas au pire, l’inspecteur n’a aucun intérêt à vous voir échouer.

Vous repassez le permis et vous avez peur de revivre un même échec ? Essayez de relativiser et de transformer cette mauvaise expérience en quelque chose de rassurant : vous avez déjà passé l’examen et cette expérience vous fortifie car vous savez à quoi vous attendre.

Comment ne pas stresser le jour du permis ?

Le stress au permis de conduire est une réaction normale, qui peut être très positive, car un petit surcroît de tension va vous booster et augmenter votre efficacité.

En revanche, une anxiété excessive génère de la déconcentration et risque de vous faire perdre vos moyens. Complètement paralysé ou totalement en panique, vous serez incapable d’analyser correctement la situation au volant ou de réagir aux remarques de l’inspecteur. Comment ne pas stresser le jour du permis ? Quelques conseils :

La veille de l’épreuve

  • Vérifiez la météo : de la pluie est prévue ? Du brouillard, voire de la neige ? Révisez le code de la route et les comportements à adopter en cas de mauvais temps (feux, distance de freinage, limitation de vitesse...), vous serez ainsi plus serein ;
  • Détendez-vous et faites des activités à même de vous changer les idées.

Le jour J

  • Évitez les repas trop copieux juste avant l’examen, afin de ne pas subir les désagréments de la digestion (somnolence, difficultés de concentration…) ;
  • Choisissez une tenue confortable, dans laquelle vous êtes à l’aise et libre de vos mouvements ;
  • Présentez-vous au point de rendez-vous avec un peu d’avance ;
  • N’oubliez pas d’éteindre ou de mettre en mode avion votre smartphone, afin d’éviter tout dérangement durant l’examen ;
  • Mettez toutes les chances de votre côté en étant courtois et souriant avec l’inspecteur. Ne vous laissez pas impressionner et relativisez ses éventuelles remarques.

Bon à savoir : Le moment venu, si le stress vous envahit, faites des exercices de respiration pour vous calmer. L'exercice suivant peut vous  aider à vous relaxer :
• Inspirez lentement durant 4 secondes ;
• Retenez votre respiration durant 7 secondes ;
• Expirez doucement en pinçant les lèvres durant 8 secondes ;
• Répétez ce même cycle à trois ou quatre reprises avant de reprendre une respiration normale.

Médicaments antistress et permis : que peut-on prendre sans risque ?

Si vous êtes particulièrement anxieux, prendre un médicament antistress pour le permis peut vous aider à vous détendre. Toutefois, il faut impérativement éviter les tranquillisants, qui risquent d’entraîner somnolence et réflexes plus lents.

Si vous souhaitez prendre un médicament antistress pour le permis, privilégiez les compléments alimentaires (minéraux, vitamines...), l’homéopathie ou les traitements légers à base de plantes (fleurs de Bach, valériane, passiflore…). Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir le produit le plus adapté et soulager les effets du stress (boule au ventre, troubles digestifs, troubles du sommeil, tremblements, maux de tête…)

La Matmut vous accompagne

Vous avez surmonté votre stress et obtenu votre permis de conduire ? Bravo ! La Matmut peut vous accompagner au quotidien grâce à ses formules d’assurance Auto adaptées aux besoins et au budget des jeunes conducteurs.

Devis en ligne