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Porte-vélo : comment bien le choisir ?

Publié en octobre 2023

Le marché du cycle étant en pleine croissance, de plus en plus de Français se demandent comment transporter leur vélo en voiture. Pour partir en vacances ou en randonnée, il est recommandé de s’équiper d’un accessoire spécifique : le porte-vélo, qui se présente sous différents modèles. Cycliste occasionnel ou sportif, vous pédalez en solitaire ou en famille… Voici ce que vous devez savoir sur le porte-vélo le plus adapté à vos besoins.

À quoi sert un porte-vélo ?

Le porte-vélo permet de transporter jusqu’à 5 cycles en toute sécurité lors d’un déplacement motorisé. Il n’est pas un simple porte-bagage pour votre vélo : fixé sur le toit ou à l’arrière de votre véhicule, le porte-vélo protège vos cycles encombrants tout en laissant de la place dans votre coffre.

Quels sont les critères pour bien choisir son porte-vélo ?

Il existe plusieurs modèles de porte-vélos plus ou moins faciles à installer. Mais avant de vous informer plus précisément sur ces derniers, il est préférable de connaitre vos besoins réels.

Dans un premier temps, répondez à ces quelques questions :

  • Combien de vélos allez-vous transporter ? ;
  • À quelle fréquence comptez-vous l’utiliser ? ;
  • Quelle est la durée moyenne de vos trajets ? ;
  • Quel type de véhicule conduisez-vous ?
  • Quel est votre budget ?

Une fois que vous avez défini vos besoins réels, les premiers critères à prendre en compte pour les porte-vélos sont leur compatibilité avec votre voiture, leur facilité d’installation et leur homologation. Cette dernière est essentielle pour une conduite routière car elle garantit la solidité du dispositif.

Bon à savoir : Le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 68 € pour les usagers qui utiliseraient un porte-vélo non homologué. Mais l’infraction la plus grave concerne la non-visibilité de la plaque d’immatriculation qui est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 €.

Quelles sont les précautions à prendre pour rouler en toute sécurité ?


La législation en la matière ne tient pas uniquement compte de l’homologation du porte-vélo. Elle définit également le volume total d’encombrement (pas plus de 250 cm de largeur) et le nombre maximum de vélos chargés selon le type de porte-vélo.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier plusieurs points avant de prendre sereinement la route :

  • La visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux ;
  • La charge maximale supportée qui est indiquée par le fabricant ;
  • Les fixations des vélos et, dans certains cas, la bonne tension des sangles ;
  • L’absence d’accessoires pouvant se détacher du vélo (gourde, pompe...) ;
  • Les dispositions de votre contrat auto en cas d’accident.

À lire aussi : Protéger son vélo électrique contre le vol et bien s’assurer

Quels sont les différents porte-vélos ?


Parmi les porte-vélos les plus courants, il en existe 3 types. L’un est installé sur le toit de la voiture et les deux autres à l’arrière. Tous ont des avantages et des inconvénients : à vous de sélectionner le mieux adapté.

Le porte-vélo sur toit

Le porte-vélo sur toit nécessite la prsence de deux barres de toit sur votre voiture. Il est le seul à préserver la visibilité du conducteur à l’arrière.

Les avantages du porte-vélo sur toit

  • Les accès au coffre et aux sièges arrière sont libres ;
  • Les vélos sont solidement attachés et préservés ;
  • Pas de salissures excessives ;
  • Possibilité de rajouter un coffre de toit ;
  • Convient pour tous les types de vélo jusqu’au nombre de 4.

Les inconvénients du porte-vélo sur toit

  • Le chargement en hauteur n’est pas aisé ;
  • La prise au vent occasionne des bruits parasites et une surconsommation de carburant ;
  • La hauteur totale ne permet pas d’accéder à certains parkings (limités à 1m90) ;
  • Le poids total peut dépasser la norme limite indiquée par le constructeur.

Le porte-vélo de coffre

Appelé aussi porte-vélo de hayon, le porte-vélo de coffre est le plus courant car le moins cher. Étant donné qu’Il s’installe à l'arrière du véhicule, il est donc souvent impossible d’ouvrir le coffre ou le haillon après avoir fixé les vélos.

Les avantages du porte-vélo de coffre

  • Le chargement et le déchargement des vélos est simple ;
  • Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire ;
  • L’encombrement est faible.

Les inconvénients du porte-vélo de coffre

  • La visibilité à l’arrière est réduite ;
  • Ne convient pas à tous les types de vélos ;
  • Limité à 3 vélos ou 2 électriques ;
  • Les vélos s’entrechoquent sans la pose de mousses de protections ;
  • L’installation avec les sangles n’est pas toujours aisée ;
  • Nécessite un antivol ;
  • Compatibilité limitée avec certains modèles de voitures ;
  • Nécessite l’ajout d’une plaque d’immatriculation supplémentaire et d’une rampe de signalisation ;
  • Les mauvais flux d’air occasionnent une surconsommation de carburant.

Le porte-vélo sur boule d’attelage

Le porte-vélo sur la boule d’attelage exige évidemment avant tout la présence de cette dernière à l’arrière de la voiture. Ce dispositif peut être suspendu ou prendre la forme d’une plateforme, une solution haut de gamme pour les trajets fréquents avec plusieurs vélos.

Les avantages du porte-vélo sur boule d'attelage

  • L’accès au coffre est libre grâce à sa fonction bascule ;
  • L’installation est facile ;
  • La stabilité et la sécurité sont maximales ;
  • Convient pour tous les types de vélo jusqu’au nombre de 5 (version plateforme).

Les inconvénients du porte-vélo sur boule d'attelage

  • Nécessite l’ajout d’une plaque d’immatriculation supplémentaire et d’une rampe de signalisation ;
  • La visibilité est réduite à l’arrière ;
  • Le poids de chaque vélo est limité à 15 kg (version sans plateforme) ;
  • Augmentée, la longueur du véhicule ne facilite pas les manœuvres ;
  • Les vélos sont salis par les projections des roues arrière ;
  • L’appareil est volumineux pour son rangement.

Bon à savoir : Certaines sociétés proposent des porte-vélos à la location pour ceux qui ne souhaitent pas investir ou qui n’ont pas la place pour le ranger.

Quelles sont les autres alternatives ?


Il existe peu d’alternatives au porte-vélo... à moins de louer des bicyclettes sur votre lieu de vacances ! Si vous comptez utiliser un seul vélo, il est toutefois possible de le placer dans une housse spécialement conçue qu'il vous faudra ensuite ranger dans le coffre.

Ce même coffre peut aussi accueillir un rail sur lequel on insère le vélo en question. Il se retrouve alors fixé par la fourche. Pratique si votre coffre est volumineux avec vos sièges arrière rabattus.

Si votre famille est nombreuse et que tout le monde souhaite pédaler en vacances, il ne vous reste plus qu’une seule option : la remorque pour vélos.

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