Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Qu’est-ce que le mouse jacking ?

Qu’est-ce que le mouse jacking ?

Publié en décembre 2020

Avec l’informatique de plus en plus présent dans les voitures, une méthode de vol se développe ces dernières années : le mouse jacking. Derrière ce terme anglais se cache une technique consistant à pirater l’ordinateur de bord d’un véhicule connecté pour le faire démarrer. Le point sur le mouse jacking avec la Matmut.

Le mouse jacking, c’est quoi ?

Le mouse jacking, également appelé « vol à la souris », est une technique de vol de voiture réalisé sans effraction, uniquement par voie électronique. Pas question d’animal, donc, mais bien d’une souris d’ordinateur. Ce mode opératoire, qui ne concerne que les véhicules récents équipés d’un ordinateur de bord, est l’un des plus répandus actuellement.

La principale méthode de mouse jacking consiste, pour le voleur, à relever le numéro de série du véhicule, visible sur le pare-brise. Cette information est nécessaire pour commander une deuxième clé chez un concessionnaire auto.

Une fois en possession de la clé, le ou les voleurs pénètrent dans le véhicule. À l’aide d’un ordinateur portable et de logiciels spéciaux, ils se connectent ensuite à l’ordinateur de bord. Grâce à ce pirate informatique, les escrocs sont en mesure de reprogrammer les systèmes informatiques des voitures, même les plus performantes. Une fois le piratage réussi, le véhicule démarre. Les voleurs n’ont plus qu’à partir avec le véhicule, sans avoir à forcer le système mécanique.

Il existe une autre méthode de mouse jacking. Le voleur, à proximité de vous, empêche la fermeture automatique des portières à l’aide d’un brouilleur d’ondes. Une fois que vous vous êtes éloigné du véhicule, il peut alors y pénétrer. Là, le principe reste le même : un ordinateur, un piratage informatique et un démarrage sans effraction.

À lire aussi : Vols et tentatives de vol de voiture en France : les chiffres

Comment éviter le mouse jacking ?

Si le mouse jacking demande des moyens techniques importants, les solutions pour s’en prémunir restent, heureusement, assez simples. Plusieurs réflexes vous permettront de limiter les risques de vol de voiture, y compris « à la souris ».

  • Réflexe n° 1 – Munissez-vous d’une canne antivol. Cet objet métallique, qui se ferme à clé, permet de bloquer le volant. Ainsi, même si le voleur peut démarrer votre voiture grâce à un ordinateur, il ne pourra pas la conduire. Un moyen rudimentaire mais très efficace pour se protéger d’un vol par piratage informatique.
  • Réflexe n° 2 – Garez-vous, lorsque c’est possible, dans un parking ou un garage fermé afin de limiter les accès au véhicule. Si vous stationnez en extérieur, vérifiez manuellement la bonne fermeture des portières avant de vous éloigner de votre voiture.
  • Réflexe n° 3 – Ne laissez aucun objet de valeur dans la voiture afin de limiter le risque de vol. De même, évitez de laisser les papiers du véhicule et / ou un double des clés dans la boîte à gants. Chez vous, rangez vos clés de voiture loin de la porte d’entrée. En cas de cambriolage, elles seront moins faciles d’accès.

À lire aussi : 10 conseils pour protéger votre voiture des vols

Que faire si vous êtes victime d’un mouse jacking ?

  • Portez plainte le plus rapidement possible, idéalement dans les 24 heures suivant le vol.
  • Prévenez votre assureur – vous devrez joindre le dépôt de plainte en plus de la déclaration de vol.

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ? Les démarches à effectuer en cas de vol

La matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes au quotidien et vous protège grâce à son assurance Auto et ses formules spécialement adaptées à vos besoins et votre budget.

Devis en ligne

vol de voiture

A lire aussi : 

Que faire en cas de vol de voiture ?

Plus de 100 000 voitures sont volées chaque année en France (100 670 plaintes en 2017) et environ 50 % des véhicules sont restitués à leurs propriétaires. Pour faciliter les recherches et dans certains cas, l’indemnisation par l’assurance, le vol de voiture doit être déclaré.