Annuler
Menu
Accueil / Assurance NVEI / Conseils / Comment lutter contre le vol de vélo à assistance électrique

Protéger son vélo électrique contre le vol et bien s’assurer

Publié en mars 2021 - Mis à jour en juin 2022

Le vélo électrique présente tous les avantages du vélo classique en minimisant les efforts à produire. Il est aussi environ deux à trois fois plus cher. Sa popularité grandissante et sa valeur en font une cible idéale pour les voleurs. Alors, mieux vaut tout faire pour éviter le vol de son vélo électrique et être certain d’être bien assuré.

Comment éviter le vol de son vélo électrique ?l

Marquer et enregistrer le vélo

Depuis 2021, le marquage du vélo est obligatoire : un numéro unique, baptisé Bicycode, identifie le cycle. Ce numéro devra également être enregistré dans le fichier national des cycles, accompagné de vos coordonnées. Un vélo marqué est plus difficile à revendre sans en être le propriétaire, et pourra être restitué à son propriétaire si la police le retrouve.

Acheter un bon antivol

Pour protéger votre vélo électrique, investissez dans un bon antivol de type « U ». Les modèles haut de gamme sont certes plus chers, mais résistent mieux au crochetage, au sciage et au perçage. Vous pouvez aussi vous procurer un antivol équipé d’une alarme, qui se déclenche dès qu’on le manipule frauduleusement.

Les antivols connectés sont eux aussi très efficaces. Ils s’ouvrent grâce à une télécommande ou un smartphone et préviennent aussi à distance les propriétaires en cas de tentative de crochetage.

Installer correctement l’antivol

Pour être dissuasif et efficace l’antivol doit être posé correctement. Il faut faire passer le « U » à la fois dans une roue et dans le cadre du vélo. Puis « ancrer » le tout à un point d’attache fixe, par exemple un poteau, un réverbère, une barrière fermée, etc.

Attachez solidement le vélo dès que vous n’êtes plus assis dessus, même pendant quelques instants.

Enfin, n’hésitez pas à installer un second dispositif de protection, d’une marque différente, afin de décourager le vol, qui demandera plus de temps.

Choisir le bon lieu pour garer son vélo

Garez votre vélo électrique dans un lieu fréquenté, où vous pourrez le surveiller. Chez vous, rentrez-le si possible dans le garage ou dans la maison.

Si vous êtes contraint de garer le vélo en extérieur, enlevez la batterie du cycle dès que possible. Sur la plupart des vélos électriques, la serrure de maintien de la batterie est placée à l’arrière gauche. La batterie est une pièce chère, coûtant souvent plusieurs centaines d’euros. Sans elle, votre vélo sera bien moins tentant aux yeux des voleurs.

Assurer son vélo électrique contre le vol

Il existe désormais des assurances spécifiques pour les vélos à assistance électrique. Elles peuvent inclure notamment :

  • Des garanties en cas de dommages au vélo lors d’un accident ;
  • Une garantie corporelle pour le cycliste ;
  • Une couverture des équipements de protection ;
  • Une protection contre le vol du vélo électrique

Assurer son vélo électrique contre le vol est fortement recommandé, car ces vélos sont particulièrement prisés par les malfaiteurs.

La solution Matmut : L’assurance 2R Liberté de la Matmut protège votre vélo électrique acheté neuf à un professionnel contre les dommages et le vol. Vol avec effraction d’un local privé, vol en tout lieu…

Modulez votre couverture selon vos besoins.

Bon à savoir : Pour faire jouer la garantie Vol en tout lieu de l’assurance 2R Liberté de la Matmut, votre vélo électrique doit être attaché à un point fixe avec un antivol mécanique de type U agréé « SRA » ou homologué par la FUB niveau « 2 roues », ou verrouillé sur le système antivol du véhicule employé pour le transporter.

Que faire en cas de vol de son vélo électrique ?

Si, malgré toutes vos précautions, votre vélo électrique a été volé, vous devez :

  • Porter plainte à la gendarmerie ou à la police, et leur indiquer le numéro de marquage de votre vélo ;
  • Déclarer rapidement le vol à votre assureur ;
  • Signaler le vol de votre vélo marqué sur le site BicyCode.

Si vous êtes assuré contre le vol de votre vélo électrique, vous devrez notamment fournir le dépôt de plainte à votre assureur pour déclencher une prise en charge. 

À lire aussi : Vélo à assistance électrique : tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen de mobilité de plus en plus utilisé

La Matmut vous accompagne

L’assurance 2R Liberté a été pensée pour vous afin de protéger votre vélo à assistance électrique neuf. Découvrez les garanties dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez également profiter d'une assurance trottinette électrique, couverture désormais obligatoire.

Devis en ligne

A lire aussi : 

Déplacement à vélo : les bons gestes à adopter

Code de la route, sécurité routière, équipements obligatoires… Quels faits et gestes à retenir pour une meilleure sécurité sur la route lorsque vous circulez à vélo. Tous les conseils Matmut ?