Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Quelles sont les mesures à prendre par les Seniors pour effectuer un long trajet en voiture en toute sécurité ?

Quelles sont les mesures à prendre par les Seniors pour effectuer un long trajet en voiture en toute sécurité ?

Publié en décembre 2020

La mortalité des Seniors représente plus d’un quart de la mortalité routière.  C’est une cible très exposée aux accidents de la route. Bien choisir son véhicule, adapter son comportement, prendre soin de sa santé… Autant de conseils que les seniors doivent appliquer pour adopter une conduite plus sûre. Les longs trajets en voiture peuvent parfois être difficiles pour les Seniors, notamment en termes de fatigue. Quels sont les bonnes astuces pour accompagner les seniors lors de longs trajets en voiture ? La Matmut vous apporte son expertise.

Comment les Seniors peuvent-ils anticiper les longs trajets en voiture ?

Même si les Seniors sont des conducteurs expérimentés en bonne santé, les aptitudes physiques commencent à diminuer. Lorsqu’ils prévoient d’effectuer un long trajet en voiture, et afin d’éviter des effets négatifs sur la conduite, les personnes âgées doivent s’organiser. La Matmut, complice des Seniors, apporte ses conseils pour les aider à bien organiser leurs longs trajets en voiture.

Seniors : que faut-il prévoir avant un long trajet en voiture ?

  • Préparer l’itinéraire. Dans la mesure du possible, et pour éviter toute situation de stress, il est fortement recommandé d’être équipé d’un GPS.
  • Rouler de jour. En effet afin de limiter le risque d’endormissement, il est déconseillé de circuler de nuit. Aussi, et dans la mesure du possible, évitez les jours et horaires d’affluence pour effectuer un long trajet en voiture.
  • Partir reposé. C’est indispensable lorsque vous réalisez un long trajet en voiture.
  • Être vigilant lors de l’utilisation des médicaments. En effet, certains peuvent être incompatibles avec la conduite.
  • Vérifier l’état de votre véhicule avant de partir. Pensez aussi à tester les commandes que vous aurez besoin en cas d’urgence : klaxon, frein à main…

Si l’utilisation d’un GPS peut paraitre difficile, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé. L’entraide intergénérationnelle est aussi une solution d’apprentissage.

Pendant le long trajet en voiture : les conseils adaptés aux Seniors

  • Faire des pauses régulièrement (tous les deux heures en moyenne), pour des raisons de sécurité, que ce soit pour le conducteur ou le passager.
  • Conduire en étant accompagné d’une personne en capacité de prendre le relais si besoin, dans la mesure du possible.
  • Ajouter un rétroviseur additionnel. Il permettra de réduire les angles morts.

À lire aussi : Pourquoi et quand prendre des pauses lors des longs trajets en voiture ?

Les aides électroniques utiles aux Seniors pour effectuer un long trajet en voiture

Des aides électroniques existantes dans certains véhicules permettent de faciliter la conduite. Pour les Seniors, c’est une vraie opportunité lorsqu’ils effectuent un long trajet en voiture. La Matmut vous renseigne.

  • la boîte de vitesses automatique, elle permet de ne plus avoir à se soucier du passage des vitesses,
  • le régulateur de vitesse, qui lui, permet de rouler à une vitesse constante,
  • le limiteur de vitesse, a pour objectif de ne pas dépasser les limitations de vitesse imposées,
  • l’aide au stationnement, a pour but de faciliter la manœuvre du conducteur.

Dans le cas où vous prévoyez de faire un long trajet en voiture, renseignez-vous auprès d’un vendeur spécialisé. Il vous informera dans un premier temps si vous disposez ou non de ces aides électroniques. Vous pourrez à cet effet poser toutes vos questions sur l’utilisation de celles-ci.

À lire aussi : Aide à la conduite automobile : les dispositifs utiles pour les Seniors

Adopter une bonne posture pour un long trajet en voiture plus agréable

Le trajet étant particulièrement long, il est primordial d’être installé confortablement pour éviter l’apparition de douleurs.

Voici les conseils Matmut sur la position à adopter au volant :

  • Le dos bien droit,
  • Les bras tendus, avec les mains positionnées à 9h15 ou 10h10,
  • Jambes quasi-tendues,
  • Le haut de votre tête doit être situé à la même hauteur que le sommet de l’appui-tête.

posture conducteur long trajet

À lire aussi : Tout savoir sur la conduite pour les Seniors

Le saviez-vous ?

La Matmut dispense gratuitement à ses assurés des stages de conduite dans chaque régions de France*. Parmi les formules de stages proposées, la formule Code & Conduite est celle qui répond aux besoins des Seniors, avec notamment, une réactualisation du Code de la route. En savoir plus sur la formule Code & Conduite.

 

La Matmut vous accompagne

Avant de prendre la route, n'oubliez pas de souscrire une assurance Auto. Contactez l’un de nos conseillers pour choisir la couverture la plus adaptée à votre véhicule et à votre budget.

Devis en ligne

Conduite des seniors : conseils pour une route plus sûre

À lire aussi : 

Conduite des seniors : conseils pour une route plus sûre

Au fil des années, les aptitudes physiques des conducteurs tendent à diminuer. Cela peut grandement influer sur la qualité de la conduite. Découvrez quelques conseils pour une conduite plus sûre.

*Dans la limite des places disponibles