Menu
Accueil / Assurance Camping-car / Conseils / Camping-car ou van : lequel choisir pour partir en voyage ?

Camping-car ou van : lequel choisir pour partir en voyage ?

Publié en septembre 2020

Vous comptez investir dans un véhicule qui vous permettra de vadrouiller sur les routes de France et de l’étranger ? Deux principaux choix s’offrent à vous : le camping-car, ou le van aménagé. Si le premier est une référence dans le domaine du road trip, le second possède de sérieux atouts et vient souvent compliquer le moment où il faut choisir entre l’un et l’autre. Zoom sur ces deux véhicules, leurs avantages et leurs inconvénients, pour vous aider à y voir plus clair. 

Que sont ces deux véhicules ?

Voyager en camping-car ou en van aménagé permet d’aller où vous voulez en ayant toujours à disposition un lieu pour dormir et cuisiner. C’est un moyen économique de partir à l’aventure sur les routes en ayant l’impression de voyager avec votre chez-vous.

Définition du camping-car

Le camping-car est un véhicule auquel certaines personnes vouent un véritable culte. Et pour cause : voyager en camping-car, c’est partir sur les routes sans lésiner sur le confort. Ceux qui voyagent en famille le préfèrent souvent au van. D’une part, le nombre de couchages est souvent plus élevé que dans un van aménagé et d’autre part, il intègre un véritable compartiment de toilette, bien plus pratique quand vous avez des enfants.

Définition du van

Le van est un utilitaire qui a été agencé pour vous permettre de vivre dedans, tout comme le fourgon. La différence entre ces deux véhicules concerne les dimensions : le van est moins haut et moins long que le fourgon. Dans les deux cas, ce sont des véhicules très appréciés des voyageurs en solo ou des couples d’aventuriers, car ils restent plus compacts et plus discrets qu’un camping-car. Et compact ne va pas obligatoirement de pair avec moins de confort. Dans la plupart des cas, vous retrouvez dans un van un coin pour cuisiner, un coin pour dormir et un espace de toilette plus ou moins élaboré. L’espace de vie est toutefois moins optimisé que dans un camping-car.

Comment choisir un camping-car ?

Acheter un camping-car présente des avantages, notamment celui d’offrir un plus grand confort pour vos futurs road trips. Encore faut-il savoir sur quels critères vous appuyer pour choisir celui qui va répondre à vos besoins.

Connaître les différents modèles de camping-car

Si vous commencez à vous renseigner sur les camping-cars et sur les vans aménagés, vous avez certainement dû vous rendre compte qu’il existe plusieurs modèles de camping-cars sur le marché. Parmi les plus connus, on trouve :

  • le camping-car à capucine,
  • le camping-car profilé,
  • le camping-car intégral.

Tous ont leurs avantages et leurs limites dans leur utilisation au quotidien. Le camping-car intégral par exemple se révèle être un excellent choix pour ceux qui souhaitent profiter de grands espaces de vie. Il reste néanmoins le modèle le plus cher des trois.

Les points à ne pas négliger

Lorsque vous comparez différents modèles de camping-cars, certaines caractéristiques doivent retenir votre attention, notamment :

  • la motorisation et la charge utile du véhicule ,
  • les capacités des réserves d’eau, d’électricité, etc.
  • les types et le nombre de couchages,
  • les aménagements de la cuisine et du cabinet de toilette.

Il est également conseillé de faire attention à l’isolation du camping-car, surtout si vous comptez l’utiliser en période hivernale.

À lire aussi : Acheter un camping-car : comment choisir le bon modèle ?

Comment choisir un van ou un fourgon pour voyager ?

Le van comme le fourgon aménagé est bien souvent considéré comme une solution moins onéreuse que le camping-car pour se déplacer. C’est un véhicule qui est aussi moins encombrant et qui permet plus facilement de rouler sur des routes de montagne par exemple.

Aménager son van ou l’acheter tout prêt

Vous achetez un utilitaire et vous aimez bricoler ? En préférant le van au camping-car, vous pouvez vous faire plaisir et l’aménager vous-même. Si vous êtes incapable d’accrocher un cadre à vos murs, confiez l’aménagement à un pro. Dans les deux cas, pensez à le faire homologuer en VASP (véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes). Sachez qu’il est possible d’acheter directement un van aménagé auprès de grandes marques de camping-cars notamment. L’avantage avec cette dernière solution est que vous n’avez pas à vous occuper de l’homologation VASP.

Réfléchir à l’agencement nécessaire

Vos besoins pour partir en voyage vont être différents si vous partez en couple, avec un ou deux enfants ou encore avec un animal de compagnie. Il faut se poser la question des couchages à prévoir, de la nécessité d’avoir un cabinet de toilette avec douche, etc. Par exemple, les vans sont peu nombreux à pouvoir être équipés d’un receveur de douche, par manque de place. Les fourgons quant à eux offrent généralement assez d’espace pour accueillir un cabinet de toilette complet, WC inclus.

Que faut-il faire en ce qui concerne l’entretien ?

Un camping-car comme un van aménagé doit être entretenu régulièrement. C’est un point essentiel pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

Passer au contrôle technique

Le contrôle technique fait partie des obligations. Il concerne tous les véhicules qui sont homologués VASP sur la carte grise. Si le PTAC du véhicule est supérieure à 3,5 tonnes, le contrôle technique doit être réalisé dans un centre pour les poids-lourds. Concernant les échéances :

  • le premier contrôle du véhicule est à faire au cours des six mois précédent le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule,
  • tous les deux ans à partir de la date à laquelle a été réalisé le premier contrôle.

Comme pour une voiture, le contrôle technique de votre camping-car ou de votre van est à votre initiative.

Entretien au quotidien

Que vous utilisiez votre véhicule une fois par an ou au contraire tous les week-ends, vous devez veillez à bien l’entretenir. Vous préservez ainsi son fonctionnement et vous prolongez sa durée de vie. Pensez notamment à :

  • vérifier l’état et la pression des pneumatiques,
  • faire la vidange (vous-même ou chez un professionnel,
  • contrôler les niveaux des liquides,
  • faire réaliser un contrôle d’étanchéité annuel par un professionnel.

Pour savoir plus précisément ce que vous devez réaliser comme tâches d’entretien sur votre véhicule et quel est le coût que cela implique, n’hésitez pas à questionner le professionnel à qui vous achetez votre véhicule.

À lire aussi : Comment entretenir un camping-car ?

Conduire un camping-car ou un van : qu’est-ce que cela implique ?

Toutes les personnes qui sont titulaires du permis B peuvent conduire un camping-car ou un van. Concernant le camping-car, le permis B suffit si le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes et s’il n’y a pas de remorque à tracter.

Pour stationner (et toujours dans la mesure où votre véhicule pèse moins de 3,5 tonnes), vous êtes considéré comme une voiture. Pour vous garer, veillez à respecter le marquage au sol ainsi que les éventuelles règles édictées par les municipalités. Veillez à les contacter avant votre passage pour savoir notamment si une aire d’accueil consacrée aux camping-cars existe.

Que ce soit au volant d’un camping-car ou d’un van aménagé, pensez toujours à respecter le code de la route et assurez-vous que tous vos passagers sont bien attachés, vous également.

À lire aussi : Conduite en camping-car : les règles et obligations à respecter

La Matmut vous accompagne

Découvrez l’assurance camping-car proposée par la Matmut et profitez de nombreux avantages et réductions tarifaires pour faire baisser vos cotisations.

Devis en ligne

 Comment préparer son road trip en camping-car en famille ?

À lire aussi

Comment préparer son road trip en camping-car en famille ?

Un road trip en famille en camping-car demande une certaine organisation ainsi qu’un peu de préparation. Entre l’entretien du véhicule et les indispensables sur la route, sans parler de l’itinéraire, il ne faut rien oublier. Suivez notre guide pour des vacances itinérantes en famille.