Publié en octobre 2018 - Mise à jour novembre 2024 Votre camping-car nécessite un entretien régulier comme votre voiture. À la fois véhicule et maison ambulante, il passe l’essentiel de son temps à l’arrêt ou à l’extérieur. Il requiert donc une attention spécifique. Retrouvez en détail les différents aspects de l’entretien de votre camping-car. L’entretien technique Contrôle technique, pneumatiques, étanchéité… Voici les révisions incontournables pour l’entretien de votre camping-car. Le contrôle technique obligatoire Pour un camping-car, le contrôle technique (CT) est impératif. Pour un véhicule neuf, il doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de sa mise en circulation. Ensuite, le contrôle technique de votre camping-car doit être renouvelé tous les 2 ans. Notez que si des défaillances majeures ou critiques sont relevées lors de ce contrôle, une contre-visite doit être obligatoirement réalisée dans les 2 mois qui suivent. Pour compléter : Contrôle technique du camping-car : tout ce qu’il faut savoir Vérifier l’état des pneus Le poids d’un camping-car, ainsi que son usage, soumettent ses pneumatiques à rude épreuve et à des risques particuliers. Une inspection mensuelle est donc impérative. Contrôlez en priorité le niveau d’usure et la pression : Une usure prématurée peut être due au soleil et à la chaleur, aussi bien durant la saison estivale qu’en cas d’arrêt prolongé ; La pression des pneus de votre camping-car ne doit être ni trop haute, ni trop basse : le surgonflage accélère l’usure de la bande de roulement, tandis que le sous-gonflage accentue les risques d’éclatement. Vérifier l’étanchéité du camping-car Utilisé intensément à la belle saison, puis soumis à un stationnement prolongé durant des mois en extérieur, votre camping-car est exposé à tous les aléas climatiques. L’humidité et les infiltrations d’eau peuvent notamment créer des microfissures, souvent invisibles à l’œil nu, générant d’énormes dégâts sur votre carrosserie. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’étanchéité du véhicule. Ce contrôle de votre camping-car est d‘ailleurs exigé par les constructeurs pour maintenir la garantie de votre véhicule. Il doit être effectué chaque année par un professionnel agréé, seul à même de certifier l’étanchéité des parois et de l’habitacle de votre camping-car. À lire aussi : Prévention camping-car : priorité sécurité L’entretien intérieur Nettoyer la cellule et les WC Comme tout intérieur, la cellule de votre camping-car nécessite un entretien et un nettoyage réguliers. D’autant plus important, en matière d’hygiène, qu’elle est exposée à l’humidité et aux fortes chaleurs, terrain propice au développement bactérien. Pensez donc à l’aérer fréquemment et profitez de la mise à l’arrêt du véhicule, à l’automne et au printemps, pour récurer placards, literie, frigo… sans oublier les WC. La cuvette des WC se nettoie de manière classique, à l’aide des produits couramment disponibles dans le commerce. La cassette doit être vidangée avec soin avant chaque départ, notamment pour éviter la solidification du dépôt eau-papier-matière, qui risque de gêner son fonctionnement. Vidanger les eaux et entretenir les cuves Pensez à vidanger, au moins une fois par an, le réservoir d’eau, destiné aux usages domestiques, de votre camping-car. Cette eau doit en effet être renouvelée pour éviter le développement de bactéries et les mauvaises odeurs. Une fois vidangé, le réservoir (parois, syphons et tuyaux compris) se nettoie à l’aide de produits d’entretien classiques : liquide vaisselle, lessive ou eau de javel. Rincez-le ensuite abondamment à l’eau claire. Recharger les batteries régulièrement Autre point essentiel de l’entretien de votre camping-car : prendre soin de la batterie moteur et de la batterie cellule. La première permet de démarrer votre camping-car. La seconde fournit l’énergie pour l’éclairage, le chauffage… La batterie cellule doit être rechargée sur secteur (prise 220 volts) au moins une fois par mois, durant 48 à 72 heures consécutives. La raison ? Une batterie déchargée trop longtemps s’use prématurément. L’hivernage camping-car Pluie, froid, gel : quand il ne roule pas, votre camping-car est exposé aux intempéries. Pour le protéger, mieux vaut donc le mettre à l’abri. Si votre garage est trop exigu pour l’accueillir, il existe des alternatives : Les abris externes : conçus en bois, métal ou PVC, ils protègent votre camping-car grâce à leurs pans modulables en longueur et en hauteur ; Les housses dédiées : plus économiques, elles offrent une protection moins complète mais satisfaisante. Seul écueil : leur installation peut être complexe ; La location d’abri : vous pouvez par exemple louer un abri longue durée chez un particulier ou auprès d’entreprises spécialisées. Votre camping-car sera ainsi au sec. Une protection parfaite, mais plus onéreuse. Pour assurer l’hivernage de votre camping-car et affronter la mauvaise saison sans dommage, il est également recommandé de : Procéder à un léger surgonflage des pneus, afin d’éviter qu’ils ne se déforment ; Desserrer le frein à main, afin d’empêcher tout grippage ; Dévisser la lyre (tuyau) du gaz, notamment pour éviter que ses joints ne collent ; Débrancher et retirer les batteries pour les stocker dans un endroit sec. Pour compléter : Hivernage d’un camping-car : comment s’y prendre ? La Matmut vous accompagne Protégez votre camping-car avec un bon entretien et assurez-le avec les formules d’assurance camping-car de la Matmut. Devis en ligne Pour aller plus loin Acheter un camping-car : comment choisir le bon modèle ? 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