Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Détartrage chez le chat : comment prendre soin des dents de son chat ?

Détartrage chez le chat : comment prendre soin des dents de son chat ?

Publié en juin 2022

Tout comme la nôtre, la dentition du chat s’entartre peu à peu. Or, le tartre en excès peut causer des problèmes de santé. Le détartrage consiste à supprimer la plaque de tartre qui s’est formée sur les dents. Quand faut-il le faire ? Quel est le prix d’un détartrage pour chat ?

Pourquoi faut-il détartrer les dents de son chat ?

Avec le temps, et selon l’alimentation de votre chat, le tartre s’accumule sur ses dents. À la longue, il forme une plaque colorée et malodorante. Le même problème affecte d’ailleurs le chien. Facteur de mauvaise haleine, cette paque de tartre risque à terme d’entraîner une inflammation de la gencive (gingivite) ou des tissus qui l’entourent (parodontite). Procéder au détartrage régulier des dents de votre chat permet d’interrompre ce processus et d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

 

Comment limiter la formation de tartre chez un chat ?

Attention, le détartrage n’a pas d’effet préventif : il n’empêche pas les dents de s’entartrer à nouveau. Prendre soin de la santé de votre chat est primordial, et en ce qui concerne son hygiène bucco-dentaire, voici quelques habitudes à prendre pour limiter la formation de tartre sur ses dents :

  • Veillez à ce que son alimentation comprenne une certaine proportion de croquettes : par leur caractère abrasif, elles limitent la formation de tartre, contrairement aux pâtées ;
  • Brossez-lui régulièrement les dents, au moyen d’une brosse à dents ou d’un doigtier et d’un dentifrice « spécial chat » ;
  • Utilisez si nécessaire une solution antitartre buvable, à incorporer à son eau de boisson.

 

Quand faut-il procéder au détartrage des dents d’un chat ?

En moyenne, il vous est conseillé de procéder au détartrage des dents de votre chat tous les 2 ou 3 ans. Cela dépend évidemment de chaque animal et des mesures de prévention que vous avez mises en place. Notez aussi que certains chats n’ont jamais besoin de détartrage, d’autres d’un rythme plus soutenu.

 

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire à l’occasion de la visite annuelle de contrôle de votre chat. Et en tout état de cause, si les gencives de votre chat sont rouges et enflées, voire saignent, il est temps de procéder à un détartrage de ses dents.

 

En quoi consiste le détartrage des dents d’un chat ?

Le détartrage dentaire est effectué par votre vétérinaire. C’est un acte indolore pour votre animal car il est pratiqué sous anesthésie générale. Le vétérinaire décolle les plaques de tartre incrustées sur les dents de votre chat aux moyens d’ultrasons, comme le ferait un dentiste.

 

Combien coûte un détartrage pour chat ?

Cela dépend des vétérinaires : comptez entre 50 et 130 euros. Le prix moyen d’un détartrage pour chat est estimé à 80 €.

La Matmut vous accompagne

Restez serein en toutes circonstances avec la formule Max’ d’assurance santé pour chiens et chats de la Matmut. Une partie de vos frais vétérinaires vous est remboursée, y compris un détartrage des dents de votre chat une fois tous les 2 ans.

Devis en ligne