Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Maladie des yeux chez le chat : tout savoir

Maladie des yeux chez le chat : tout savoir

Publié en mai 2022

On parle de maladie des yeux du chat au singulier, mais il s’agit de plusieurs affections. La plus fréquente est la conjonctivite. Celle-ci peut n’être qu’un symptôme d’infections potentiellement graves ou mortelles. La Matmut vous incite à être vigilants : tout écoulement des yeux de votre chat, tout œil fermé, rougeur des yeux ou gonflement des paupières, représentent des motifs de consultation vétérinaire.

Qu’est-ce que la maladie des yeux du chat ?

Les yeux de votre chat peuvent être le siège de maladies différentes. Certaines restent limitées aux yeux tandis que pour d’autres, les problèmes oculaires visibles ne sont que des symptômes de maladies infectieuses plus générales. C’est notamment le cas des conjonctivites, troubles oculaires les plus fréquents chez les chats.

 

À lire aussi : Comment garder son chat en bonne santé

 

Les conjonctivites du chat

La membrane conjonctive, qui tapisse l’espace entre œil et paupières, facilite la fermeture et l’ouverture de celles-ci. Il y a conjonctivite lorsque cette membrane subit une inflammation, avec rougeur de l’œil, larmoiements et paupières collées. Une conjonctivite peut n’affecter qu’un œil ou les deux yeux, et se transmettre de l’un à l’autre.

 

Les conjonctivites du chat résultent parfois d’un simple traumatisme et disparaissent toutes seules en quelques jours. En cas d’intensification ou de persistance des symptômes, une consultation vétérinaire s’impose. En effet, cela peut être dû à un traumatisme important (suite à un coup de griffe) ou à une cause allergique exigeant des soins. Des symptômes plus généraux peuvent être révélateurs d’un coryza ou d’une chlamydiose féline.

 

Le coryza du chat

Cette maladie doit être soupçonnée lorsque les problèmes aux yeux du chat s’accompagnent d’autres manifestations : des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, de la fatigue, voire une perte d’appétit. Le coryza, appelé aussi « grippe du chat », est une maladie infectieuse très contagieuse entre chats, qui peut être mortelle. Trois virus différents peuvent la provoquer, mais un seul est vraiment dangereux (herpèsvirus). Chez les chats malades, des bactéries provoquent des complications, notamment la chlamydiose féline, qui aggrave le pronostic.

 

À lire aussi : Adopter un chat : à quoi faut-il faire attention ?

 

La chlamydiose féline

Comme avec le coryza, outre sa conjonctivite, le chat atteint semble fortement enrhumé : il tousse fréquemment et éternue. Très contagieuse entre chats, la chlamydiose féline est due à une bactérie du groupe des chlamydias. Plus le traitement antibiotique est précoce, plus il est efficace.

 

La Matmut vous conseille
Si votre chat présente des problèmes aux yeux, mais si les symptômes ne vous semblent pas clairs, consultez en ligne des photos de maladie des yeux du chat. La plupart sont très supportables à regarder (si vous ne les agrandissez pas) et bien explicites sur les signes que votre chat pourrait présenter.

 

Le glaucome du chat

Cette maladie s’observe surtout chez les chats âgés. Elle n’affecte les chatons et les adultes que dans ses formes héréditaires, qui sont rares. Dû à une augmentation de la pression interne de l’œil, le glaucome n’est pas contagieux. Il se traite par des médicaments qui réduisent la pression intraoculaire ou par la chirurgie.

 

La péritonite infectieuse féline

La maladie est due à un coronavirus qui n’affecte pas les humains. Ce virus est normalement sans danger pour le chat, mais l’une de ses formes mutantes provoque la péritonite infectieuse féline. Cette maladie, très contagieuse et mortelle, ne s’accompagne de manifestations oculaires (rougissement, saignement interne) que dans sa forme dite « sèche ».

 

Bon à savoir : 
L’entropion, maladie des paupières. Les paupières de votre chat semblent avoir disparu, ses yeux sont rougis et larmoyants ? Il soufre probablement d’entropion, un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur, qui est douloureux et provoque des lésions de la cornée (la membrane transparente de l’œil). Un enroulement vers l’extérieur est également possible, c’est un ectropion. Ces maladies, souvent congénitales, nécessitent une intervention de votre vétérinaire.

 

Que faire en cas de maladie des yeux du chat ?

Les maladies des yeux du chat sont variées dans leurs causes et leurs effets, mais toutes nécessitent des soins. En revanche, leurs symptômes sont très visibles et compréhensibles : les yeux de votre chat n’ont pas leur apparence habituelle ? L’animal manifeste une gêne oculaire, ou une douleur ? Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire et d’y emmener votre chat.

 

Les symptômes des maladies des yeux du chat

Les symptômes communs aux maladies des yeux du chat sont le larmoiement inhabituel et le rougissement de l’œil. Les paupières révulsées sont signe d’entropion. Quant au glaucome, il a des symptômes particuliers : dilatation de la pupille, opacification de la cornée, grossissement de l’œil atteint.

 

Lors d’une conjonctivite, la « troisième paupière », de couleur blanchâtre, peut devenir visible du côté interne de l’œil. Il s’agit de la membrane nictitante, normalement invisible. Ce problème n’accompagne pas systématiquement la conjonctivite et peut aussi en être indépendant.

 

Les traitements des maladies des yeux du chat

Chaque maladie exige des soins particuliers : collyres, antibiotiques oraux, antiviraux, anti-inflammatoires ou anti-allergiques. Les conjonctivites se traitent souvent par application de collyres ou de pommades sur l’œil ou les yeux atteints, mais peuvent aussi nécessiter l’administration d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires. L’entropion, qui affecte les paupières, nécessite quant à lui une petite intervention chirurgicale.

La prévention des maladies des yeux du chat

Pour prévenir les maladies des yeux, maintenez un bon niveau d’hygiène pour votre chat et limitez autant que possible son stress. Il est nécessaire d’isoler du reste de la population féline tout chat présentant des symptômes de conjonctivite, avec ou sans manifestation générale. À titre préventif, la Matmut vous recommande de conduire régulièrement votre chat chez votre vétérinaire.

 

Notez qu’il existe des vaccins contre les germes responsables de la chlamydiose féline et du coryza, qui peuvent être administrés ensemble et également associés au vaccin contre le typhus. La vaccination anti-coryza est la meilleure prévention contre la maladie. On l’associe souvent à un vaccin contre les bactéries responsables de la chlamydiose féline. En revanche, il n’y a pas encore de vaccin contre le virus de la péritonite infectieuse.

 

Bon à savoir
Une assurance pour votre chat vous permet d’obtenir le remboursement d’une partie importante de vos frais de consultation et de chirurgie vétérinaires.

La Matmut vous accompagne

Prenez soin de votre animal de compagnie facilement grâce à notre assurance chiens-chats Matmut ! Bien assuré comme son maître, votre animal voit une partie de ses soins vétérinaires prise en charge.

Devis en ligne