Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Tatouage du chien : tout ce que vous devez savoir

Tatouage du chien : tout ce que vous devez savoir

Publié en mars 2022

Vous venez d’adopter ou de recueillir un chien ? L’identification du chien est un procédé obligatoire en France. Tous nos compagnons canins doivent passer par la case identification et le tatouage est l’une des manières d’identifier votre animal. La Matmut vous éclaire sur ce système.

Tatouage du chien : comment ça fonctionne ?

 

Peu à peu remplacée par la pose d’une puce électronique, l’identification par tatouage du chien est encore réalisée.

L’identification est primordiale pour le chien. En effet, elle vous permet de :

  • Donner à votre chien sa propre identité ;
  • De rendre officiel votre lien avec votre compagnon en étant reconnu propriétaire ;
  • De pouvoir le déclarer perdu ou volé et de le retrouver plus facilement ;
  • De respecter la réglementation en vigueur.

La traçabilité permet également à l’Etat d’assurer un suivi sanitaire et de lutter contre les vols et trafics d’animaux.

 

Le principe du tatouage chien est d'inscrire une série de chiffres et de lettres dans l’oreille droite ou à l’intérieur de la cuisse de l'animal. L'identification par tatouage se fait très souvent sous anesthésie générale. Pour les chiens, le tatouage comporte soit 3 chiffres et 3 lettres, soit le chiffre 2 suivi de 3 lettres et 3 chiffres.

Une fois tatoué, votre chien est ensuite inscrit dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. Il s’agit d’un fichier de référence listant les informations relatives aux animaux carnivores domestiques, présents sur le territoire français, ainsi qu’à leurs propriétaires. Il indique notamment la catégorie du chien et s’il est inscrit au LOF.

Tout changement doit être déclaré à l’I-CAD et les informations doivent être transmises à l’acquéreur de l’animal en cas de cession. Vous devez également signaler la perte, le vol ou le décès de votre chien à cet organisme.

 

Le conseil Matmut :
En cas de déménagement, voire de changement de numéro de téléphone, veillez à actualiser la carte d'identification de votre chien au fichier national, après avoir complété la partie prévue à cet effet, pour indiquer vos nouvelles coordonnées et tenir à jour les informations de votre compagnon !

 

Le tatouage du chien est-il obligatoire ?

 

L’identification du chien est obligatoire en France depuis 1999 pour tous les chiens de plus de quatre mois (Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999). Elle est par ailleurs nécessaire en cas de changement de propriétaire ou de don de l’animal.

Vous avez alors le choix entre faire tatouer votre chien, le pucer ou les deux (les deux techniques ne sont pas incompatibles).

Ce système de marquage pour votre chien est donc obligatoire :

  • À partir des 4 mois de l’animal ;
  • Pour les chiens dits « dangereux » de première et de deuxième catégorie ;
  • Pour séjourner en camping, pensions et centres de vacances ;
  • Pour les concours canins et les expositions canines ;
  • Pour passer la frontière ;
  • Pour pouvoir vacciner votre chien contre la rage ;
  • Pour souscrire une assurance chien.

 

Comment faire tatouer un chien ?

 

Votre vétérinaire est habilité pour tatouer votre chien. Des tatoueurs agréés peuvent également pratiquer cet acte d’identification.

Le tatouage est fait sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de votre chien. Pour cela, le vétérinaire utilise la méthode du tatouage au dermographe qui consiste à tatouer le chien comme on le ferait sur un humain.

Cette identification se fait sous anesthésie générale et est souvent réalisée en même temps que d’autres opérations (castration ou stérilisation, détartrage, petite chirurgie).

Le tatouage au dermographe est ensuite visible toute la vie de votre compagnon.

 

Une autre méthode de tatouage du chien existe : celle de la pince, qui consiste à écraser l’oreille du chien entre deux morts garnis de pointes représentant les lettres et chiffres du tatouage. Le tatouage à pince est très douloureux pour le chien et s’efface généralement rapidement. Cette méthode est désormais très peu répandue.

 

Quel est le prix d'un tatouage chien ?

 

Les vétérinaires ne sont pas soumis à la même réglementation que les médecins. Par conséquent, leur prix est libre, ce qui peut expliquer la disparité du prix des actes vétérinaires.

En France, faire tatouer son chien coûte donc en moyenne entre 50 et 70 euros. Le prix peut varier selon les honoraires de votre vétérinaire, et si votre chien est tatoué sous anesthésie générale ou non. Le tarif du tatouage chien est susceptible d’évoluer en fonction de votre localité.

 

À lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?

 

Les avantages du tatouage de chien

 

L’identification par tatouage de votre chien vous permet d’enregistrer votre animal dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. Votre chien peut ainsi être identifié facilement s’il venait à se perdre. Le tatouage de chien présente donc plusieurs avantages :

  • Une lisibilité immédiate : en soulevant l’oreille d’un chien, la personne qui l’a trouvé saura qu’il est tatoué et pourra donc retourner l’animal à son propriétaire. C’est pourquoi il est important de garder à jour les informations contenues sur le fichier central ;
  • Une preuve de propriété : la possibilité de prouver que votre chien est bien le vôtre en cas de litige. En effet, il peut arriver que des personnes mal intentionnées s’approprient votre chien. Le tatouage vous servira de preuve pour leur clouer le museau.
  • Un rôle dissuasif : un tatouage bien visible dissuadera les voleurs de chiens ;
  • Un moyen d’éviter la fourrière : si votre chien fuguait ou s’égarait et qu’il était récupéré par la fourrière, cette dernière cherchera à vous contacter pour vous restituer votre compagnon.

 

Les inconvénients du tatouage de chien

 

Le tatouage chien présente des avantages indéniables. Cependant, il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte au moment de l’identification de votre animal :

  • Le tatouage peut s’effacer : au fil des années, il est possible que l’encre s’estompe et rende difficile la lecture du tatouage sur l’oreille de votre chien. Certaines maladies comme les otites ou les dermites peuvent également poser des difficultés à son déchiffrage ;
  • Le tatouage est insuffisant pour voyager : depuis le 3 juillet 2011, les animaux de compagnie qui voyagent dans l’Union Européenne (UE) doivent être munis d’une puce électronique pour franchir la frontière. Si votre chien a été tatoué avant cette date et que le tatouage est toujours lisible, vous pouvez voyager dans les pays qui l’autorisent (sauf Royaume-Uni, Irlande et Malte).

 

Bon à savoir :
N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire au cas où vous trouveriez un chien sans maître à l’extérieur. Les vétérinaires sont habitués, ils pourront donc vous dire s’il est identifié par lecture du tatouage ou scan de sa puce électronique.

La Matmut vous accompagne

Prenez soin de votre chien au quotidien ! Réduisez vos frais de vétérinaire en optant pour l’assurance pour chien Matmut.

Devis en ligne