Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Chien perdu : que faire ?

Chien perdu : que faire ?

Publié en décembre 2021

Que faire quand on a perdu son chien ? Comment agir, qui contacter : un chien perdu est une situation angoissante pour les maîtres et une source de stress pour l’animal. De plus, votre compagnon à quatre pattes est exposé à des dangers en dehors de chez vous. Zoom sur les démarches à entreprendre pour retrouver son chien perdu.

Si votre chien perdu est tatoué ou pucé

Si vous avez perdu votre chien et qu’il est identifié, c’est-à-dire qu’il a un tatouage ou une puce électronique, vous pouvez faire une déclaration de perte au fichier national des carnivores domestiques (I-cad).

Déclarer un chien perdu à l’I-cad


Pour déclarer que votre chien est perdu à l’I-cad, vous devez être en possession de son numéro d’identification. Le numéro d’identification de votre chien apparaît sur la carte d’immatriculation fournie par l’I-cad lors de l’identification de votre animal. Si votre chien est perdu, le vétérinaire est également en mesure de vous fournir son numéro d’identification si besoin.

 

En faisant cette déclaration de perte, vous aurez plus de chances de retrouver votre compagnon, car la déclaration permet d’informer les vétérinaires et les fourrières autour de chez vous de la disparition de votre chien. Si votre animal est aperçu ou récupéré par la fourrière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le retrouver rapidement.

Diffuser une annonce sur Filalapat


Autre avantage si votre animal est identifié, vous pouvez générer une annonce prête à être diffusée immédiatement via l’application Filalapat. Cette application officielle adossée au fichier national d’identification est dédiée aux animaux perdus, vus et trouvés. En plus de générer une annonce prête à la diffusion, elle met en relation les propriétaires de chats, furets et chiens perdus avec les professionnels (fourrière, vétérinaires, associations animales et refuges) et les particuliers membres de la communauté.

Le saviez-vous ?
Avec l’assurance Matmut, vous bénéficiez d’une aide à la recherche en cas de disparition de votre animal.

À lire aussi : Sécuriser son logement pour son animal domestique

 

Si votre chien perdu n’est pas identifié

Un chien perdu qui n’est identifié ni par une puce ni par un tatouage est plus difficile à retrouver. Sans identification, vous n’avez pas besoin de contacter l’I-cad. En revanche, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées qui vous aideront à retrouver votre chien perdu.

 

Des sites internet privés proposent en effet d’aider les propriétaires de chiens perdus à retrouver leur animal en les accompagnant dans les démarches de recherches, notamment via la diffusion d’annonces. Ces entreprises spécialisées prodiguent également de nombreux conseils pour mener vos recherches de la façon la plus efficace possible.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter les refuges pour animaux près de chez vous, ainsi que les associations animales et les vétérinaires en leur faisant part de la disparition de votre animal. Vous pouvez également contacter la mairie de votre commune. Celle-ci pourra vous transmettre les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière. Même s’il n’est pas identifié, un chien perdu peut tout à fait être retrouvé.

 

À lire aussi : Conseils pour accueillir un chien chez soi

 

Identifier son chien : une obligation

L’identification d’un animal domestique est obligatoire. Mais au-delà de l’aspect légal, voici pourquoi identifier votre animal est important.

L’identification d’un chien obligatoire avant 4 mois

Votre chien a disparu et en contactant les vétérinaires et les gendarmes, tous vous demandent si ce chien perdu est identifié ? Cette question n’est pas formulée sans raison. En effet, l’identification d’un animal est obligatoire. Pour un chat ou un chien, l’identification doit être faite avant toute vente ou cession gratuite de l’animal. Même si un chien n’est ni vendu, ni donné, il doit quand même faire l’objet d’une identification. Un chien doit être identifié au plus tard à 4 mois.

Pourquoi identifier votre chien ?

Comme vous l’avez vu, un chien perdu identifié est plus facile à retrouver, car il figure sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques et qu’une déclaration de perte permet d’alerter les professionnels et toute la communauté Filalapat. Mais identifier son animal, c’est aussi le protéger. En effet, un animal non identifié n’appartient à personne d’un point de vue juridique. Si votre chien perdu est adopté, vous ne pourrez faire valoir aucun droit.

À lire aussi : Vacciner son chat ou son chien : est-ce obligatoire ?

Chien perdu : que se passe-t-il quand je le récupère ?

Votre chien perdu a été retrouvé ? Quelle bonne nouvelle ! Si votre animal a été récupéré par un particulier tant mieux pour vous, mais s’il a été récupéré par les services de l’État tels que la police municipale, le garde-champêtre, les vétérinaires d’État ou encore les agents des douanes, vous devrez vous acquitter du montant forfaitaire fixé par un arrêté municipal. Même chose si votre chien perdu a fait un séjour en fourrière, vous devrez régler la note pour récupérer votre animal.

La Matmut vous accompagne

Protégez votre chien et diminuez vos dépenses vétérinaires avec l’assurance chien-chat Matmut.

 Devis en ligne