Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Mon chat a les yeux qui coulent, que faire ?

Mon chat a les yeux qui coulent, que faire ?

Publié en juillet 2022

Comme vous, votre chat peut être triste ou déprimé. Mais, contrairement à un humain, ses larmes de félin ne témoignent de ces états émotionnels. Les larmes du chat et du chaton jouent un rôle important dans la protection des yeux en favorisant l’évacuation de bactéries ou de poussières. Mais parfois ces larmes coulent en quantité excessive. Et lorsque votre chat a les yeux qui coulent, ce phénomène doit vous alerter.

Les symptômes à surveiller quand le chat a les yeux qui coulent.

Le phénomène des yeux qui coulent en abondance chez le chat s’appelle l’épiphora. Il se caractérise par un larmoiement anormalement long qui s’écoule du coin interne d’un œil ou des yeux du chat et qui s’écoule le long de l’aile du nez.

Ce phénomène doit éveiller votre vigilance. Car ces yeux qui coulent indiquent que votre chat a une possible irritation oculaire ou encore une obstruction du canal lacrymal.

 

Pourquoi des yeux qui coulent chez le chat ?

Le chat qui a les yeux qui coulent n’est pas forcément malade. Mais d’emblée la prudence s’impose.

 

Plusieurs causes possibles aux yeux qui coulent du chat

Les larmoiements en excès du chat ou épiphora peuvent être causés par différents facteurs. Il peut s’agir de :

  • Une « agression » ponctuelle tel un choc léger ou encore un coup de vent ;
  • Une réaction allergique à des pollens ou la fumée de cigarette qui fait aussi gonfler les yeux ;
  • La présence d’un corps étranger dans l’œil ou sous la paupière (cil ou poil mal implanté, fragment de litière…) ;
  • Une infection de l’œil, une cause soulignée par des larmes de couleurs (jaune, verte, marron) ;
  • Des canaux lacrymaux bouchés : cette obstruction causée par un corps étranger, un bouchon muqueux empêche l’évacuation normale des larmes vers les narines du chat.

Le cas spécifique des chats brachycéphales

Des larmes de chat abondantes peuvent aussi être causées par un terrain anatomique favorable. Les races de chats à nez court (par ex : Persans, Himalayen, Exotic Shorthair, etc.), dites brachycéphales ont les yeux coulant en permanence du fait des caractéristiques de leurs conduits lacrymaux.

On parle, dans leur cas, d’épiphora idiopathique. Leurs larmes provoquent une coloration marron ou rouille des poils imbibés et forment des croûtes irritantes. C’est pourquoi ces chats ont besoin de nettoyages quotidiens des paupières.

Yeux du chat qui coulent : vigilance dans un premier temps

Dans un premier temps, une toilette légère avec un lotion oculaire physiologique spécifique pour chat suffira à bien nettoyer l’œil. Attention à n’employer pour l’appliquer qu’une compresse (et pas du coton qui peut laisser des filaments dans l’œil)

 Et ne vous servez surtout que d’un nettoyant oculaire pour chat : surtout aucun collyre ou pommade de votre pharmacie personnelle ! Ces médications inadaptées à l’œil fragile de votre chat pourraient gravement le détériorer !

En dehors de ce premiers soin, évitez toute automédication de votre chat : vous risqueriez de graves impairs sur la santé et les yeux de votre compagnon.

 

A lire aussi : Découvrez nos conseils de prévention santé du chat

 

Yeux du chat qui coulent : quand contacter le vétérinaire ?

Si cet épiphora, ces larmes de chat en excès, dure plus de 24 heures, prenez un rendez-vous urgent chez le vétérinaire.

 

Avant l’heure de votre rendez-vous, notez d’éventuels autres symptômes manifestés par votre chat pour en faire part au vétérinaire. Ses larmes peuvent ainsi être colorées et cette couleur sera parlante pour le vétérinaire. Si les larmes sont, par exemple, jaunes, vertes ou encore marron, elles témoignent d’une infection de l’œil (par ex. coryza ou chlamydiose féline). Si les larmes sont rosées, cela résulte d’une probable inflammation ou encore d’une blessure…

 

Relevez aussi, pour le vétérinaire, d’éventuels symptômes annexes accompagnant les yeux qui coulent. Par exemple de la toux, des éternuements ou une perte d’appétit. Ces informations supplémentaires permettront au soignant, quand il vous recevra vous et votre chat, d’affiner plus rapidement son diagnostic.

 

A lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?

 

Yeux du chat qui coulent : que prescrira le vétérinaire ?

Le traitement de votre chat se fera évidemment au cas par cas après un examen ophtalmologique. Mais le traitement devrait s’approcher d’une des voies suivantes :

  • En cas d’infection bactérienne, le vétérinaire pourra prescrire à votre chat un traitement antibiotique à suivre sur 8 ou 15 jours ;
  • Le traitement d’une allergie est plus long, parfois plusieurs mois, puisqu’il faut d’abord déterminer le ou les allergènes avant de les évincer ;
  • L’extraction d’un corps étranger provoquant le larmoiement peut se faire par simple application d’un collyre ou, selon les cas, une petite procédure sous anesthésie.
  • Dans les cas les plus compliqués, par exemple un ulcère oculaire ou une tumeur obstruant un canal lacrymal, votre chat devra subir une intervention chirurgicale.

Comment prévenir les yeux qui coulent chez le chat ?

Pour mieux prévenir la survenue d’épiphora, les yeux qui coulent chez le chat, deux conseils de bon sens.

Même si votre chat ne sort pas ou peu, la vaccination contre le coryza, impliqué dans les cas infectieux d’épiphora, reste très recommandable.

Nettoyez par ailleurs régulièrement les yeux de votre chat avec la lotion oculaire pour chat conseillé votre vétérinaire. Employez, ce faisant, une compresse et pas du coton.

 

Maladies et accidents du chat : La Matmut à vos côtés

Pour assurer tous les soins nécessaires à votre chat tout en préservant votre budget, la Matmut vous propose son assurance chat offrant deux formules assurant une couverture santé sur mesure de votre compagnon en cas d’accident ou de maladie.

 

Découvrez également notre offre de mutuelle chat

La Matmut vous accompagne

Pour faire face aux dépenses de santé en cas de soucis de santé de votre chat, la Matmut vous propose son assurance chien chat afin de prendre en charge ces soins.

Devis en ligne